Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Varsovie

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu en Pologne. En voici les principales :

1er janvier : Nouvel An (nationale)

Le soir de la Saint-Sylvestre, les restaurants polonais proposent des menus gastronomiques et des animations, les habitants défilent dans les rues ou se réunissent en famille ou entre amis pour fêter l'événement. À minuit, des feux d'artifice sont tirés dans les plus grandes villes : Varsovie brille alors de mille feux.

Dernier dimanche de mars : Semi-marathon de Varsovie (locale)

Chaque année, plus de 10 000 coureurs venus du monde entier prennent part à cette course de 21,97 km à travers les rues de la ville.

17 avril 2017 : Lundi de Pâques (nationale)

Le week-end de Pâques est un événement à ne pas manquer en Pologne. Le samedi, églises et cathédrales attirent des centaines de fidèles pour de ferventes célébrations. Le dimanche, les rues sont désertes : très souvent pratiquantes, les familles se réunissent pour fêter la résurrection du Christ autour de grands repas. Le lundi, les Polonais se livrent à de gigantesques batailles d'eau dans les rues de leur ville.

1er mai : Fête du travail (nationale)

Ce jour férié est l'occasion, en Pologne, de nombreuses manifestations de travailleurs.

3 mai : Anniversaire de la Constitution (nationale)

En 1791, la Pologne est en conflit avec plusieurs de ses voisins. Le roi Stanislas II Auguste Poniatowski rédige la Constitution du 3 mai 1791, première d'Europe et deuxième au monde, dans le but de renforcer son royaume et d'empêcher son déclin. Cette date est l'occasion pour les Polonais d'exprimer leur fierté nationale, à travers des cérémonies officielles et des défilés militaires.

15 juin : Fête-Dieu (nationale)

60 jours après Pâques, cette fête catholique célèbre la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie. Elle est prise très à cœur par les Polonais, qui dressent des autels consacrés à des saints, à la Vierge Marie ou à Jean-Paul II dans leurs jardins : un véritable concours ! Les rues sont également le théâtre d'immenses processions.

Dernière semaine de juin : Festival des arts de la rue Sztuka Ulicy

Cette semaine consacrée au théâtre de rue est la plus grande manifestation culturelle en plein air de Varsovie. Des spectacles vivants (théâtre, mime, danse), montés par des troupes polonaises ou internationales, sont présentés dans divers endroits de la ville, notamment les parcs et les squares.

15 août : Assomption (nationale)

Cette fête consacrée à la Vierge Marie est très importante en Pologne. Des autels en l'honneur de la Vierge sont dressés dans les rues des villes, et des processions ont lieu, auxquelles participe une grande partie de la population.

1er novembre : Toussaint (nationale)

En ce jour de la fête des morts, les Polonais se réunissent pour un repas en famille et se recueillent au cours de messes consacrées à leurs défunts.

30 novembre : Fête de la Saint-André (nationale)

Ce jour n'est pas férié, mais il est assurément festif ! Dernière soirée avant la période de l'Avent, elle représente pour les Polonais l'occasion de prévoir les grands événements de l'année à venir. Au cours d'un repas entre amis ou en famille, il est de tradition que les convives versent, au travers d'une clé, de la cire chaude au-dessus d'une casserole d'eau froide. Chacun peut ensuite voir, selon son imagination, le symbole d'un mariage, d'un voyage, d'une naissance ou d'une rentrée d'argent dans le motif ainsi formé.

Nuit du 24 au 25 décembre : Noël (nationale)

Les festivités de Noël occupent une place très particulière dans le cœur des Polonais. À minuit, la nuit du 24 au 25 décembre, la majorité d'entre eux se rend à la messe.

26 décembre : Noël (nationale)

Le lendemain de Noël est l'occasion d'un second jour férié : la tradition veut que tout le monde reste à la maison pour un moment intime et chaleureux partagé entre proches.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Varsovie

La ville de Varsovie bénéficie d'un climat continental humide. Pour profiter de températures agréables et éviter les précipitations, mieux vaut séjourner à Varsovie durant les mois de mai à septembre. De décembre à fin février, il fait très froid (de –5 à –15 °C), mais Varsovie a aussi son charme sous la neige.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier -5 1 26 Pas la meilleure période pour y aller
Février -5 1 31 Pas la meilleure période pour y aller
Mars -1 7 26 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 4 13 36 Pas la meilleure période pour y aller
Mai 10 21 45 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 13 24 68 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 16 25 95 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 15 24 64 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 11 20 42 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 6 14 37 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre 2 7 30 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 1 -2 43 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

aéroport international CHOPIN

L'aéroport international Chopin (Lotnisko Chopina) est situé à 10 km au sud de Varsovie.

  • 1 terminal
    • TA (Air France)

Pour aller à Varsovie et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès : le centre-ville est accessible depuis l'aéroport par l'avenue Zwirki i Wigury en une vingtaine de minutes.
    • Parkings : l'aéroport Chopin comporte trois parkings, situés non loin du terminal.
    • P1, parking de 1500 places à plusieurs niveaux, permet de stationner pour de courtes durées.
    • P3, parking de courte durée non-couvert comprenant 300 places.
    • P4, parking de longue durée, comprenant 820 places.
      Les tarifs sont de 8 PLN pour 15 minutes, 24 PLN pour un stationnement de 15 minutes à 1 heure, puis 24 PLN par heure supplémentaire.
    • Locations : les comptoirs de la plupart des grandes marques de location de voitures sont accessibles dans le hall des arrivées.
  • Bus
    • Le bus 175 rejoint la gare Centralna en 25 minutes, et le centre-ville (arrêt Centrum) en 30 minutes environ.
    • La ligne 188 rejoint la rive droite, les quartiers de l'est (Praga, en 40 minutes environ, puis Grochow et Goclaw), via Polytechnika (25 minutes).
    • La ligne 148 effectue le trajet Aéroport-Praga via Ursynow. Les bus circulent de 5 heures à 23 heures, toutes les 15 à 20 minutes.
    • Le bus de nuit n° 32 circule de 23 heures à 5 heures, toutes les 30 minutes environ, et s'arrête à la gare Centralna.

Vous pouvez vous procurer vos tickets de bus dans les kiosques à journaux ou directement auprès du chauffeur, au tarif de 4,40 PLN.
  • Train
    • La ligne de trains S2 mène à la gare Srodmiescie dans le centre-ville. La ligne S3 rejoint la gare Warszawa Centralna. Les trains circulent une à trois fois par heure, entre 6 heures et 23 heures. Le prix du billet est de 4,40 PLN. La gare est située à côté du hall d'arrivée, au sous-sol.
  • Navettes
    • Certains hôtels proposent des navettes pour rejoindre le centre ou regagner l'aéroport. Renseignez-vous auprès de votre hôtel.
  • Taxi
    • Les compagnies officielles de taxis sont situées au milieu du hall d'arrivée. Elles pratiquent des prix fixes : comptez environ 40 PLN pour rejoindre le centre. Attention aux chauffeurs de taxis « indépendants » pouvant vous accoster dans le hall : leurs tarifs sont généralement beaucoup plus élevés que ceux des compagnies officielles.
  • Services
    • Banques, bureaux de change, bureau de poste, distributeurs de billets, restaurants, cafétéria, bagagerie, salle de repos, salle de prière, centre de premiers secours.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Varsovie

Les moyens de transports sont nombreux, variés et sûrs. Bus, métro, tramway : touristes et voyageurs n'ont que l'embarras du choix !

Voiture

Le trafic dans le centre-ville est plutôt bien organisé et relativement fluide, en dehors des inévitables bouchons aux heures de pointe. Le stationnement est payant du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures : 3 PLN pour une heure, 3,60 PLN pour la deuxième heure, 4,20 PLN pour la troisième, puis 3 PLN pour chaque heure additionnelle.

Bus

Varsovie est parcourue par 200 lignes de bus, circulant tous les jours entre 5 heures et 23 heures, toutes les 5 à 15 minutes selon les lignes. La ligne 180 dessert la « voie royale », parcourant tous les points touristiques de la ville. Des bus de nuit circulent de 23 heures à 4h30, toutes les 30 minutes.

Les billets classiques, « ZTM Warszawa », permettent d'accéder à tous les moyens de transports en commun. Vous pouvez vous les procurer dans les distributeurs automatiques placés aux arrêts ou dans les kiosques à journaux.

Tarifs : ticket simple avec correspondances : 4,40 PLN. Ticket 1 trajet : 2,80 PLN. Ticket de longue durée valable 24 heures : 15 PLN. Ticket week-end, valable du vendredi 19 heures au lundi 8 heures : 24 PLN. Les enfants de moins de 7 ans et les personnes de plus de 70 ans voyagent gratuitement. Les étudiants peuvent bénéficier d'une réduction de 50 % sur présentation d'un justificatif.

Tramway

Les tramways, numérotés de 1 à 50, circulent tous les jours de 5 heures à 23 heures. Ils sont particulièrement pratiques sur l'axe est-ouest, moins bien desservi par les autres moyens de transports en commun. Prix des billets : voir la section « bus ».

Un tramway historique (ligne T) parcourt la ville le samedi, le dimanche et les jours fériés en juin, juillet et août. Il permet de découvrir les points touristiques majeurs de la capitale polonaise, à bord de wagons d'avant-guerre et des années 1950. Le prix du ticket est le même que celui utilisé dans les transports en commun. Le point de départ et d'arrivée est la place Narutowicza.

Métro

Le métro de Varsovie comprend une ligne nord-sud, reliant le quartier Bielany à celui d'Ursynow. Il circule toutes les 8 minutes de 5 heures à 0h15, et toutes les 5 minutes en heures de pointe. Une deuxième ligne (est-ouest) est en cours de construction. L'agglomération de Varsovie est divisée en deux zones : la zone 1 (centre-ville), et la zone 2 (banlieue). Le prix d'un ticket pour la zone 1 est de 4,40 PLN, et de 7 PLN pour les zones 1 et 2.

Taxi

Veturilo, un réseau de location de vélos, a été inauguré en 2012. Il dispose de 160 stations réparties dans de nombreux points de la ville, pour un total de 2500 vélos. Plusieurs pistes cyclables parcourent la ville, notamment le long de la rive gauche de la Vistule, qui offre une très jolie promenade.

Le service est actif du 1er mars au 30 novembre. Il est possible de louer un vélo avec une carte de crédit directement sur l'une des bornes présentes dans les stations de location. Les vélos peuvent être loués et rendus à n'importe quelle station, à condition de respecter une durée maximale de 12 heures. Les 20 premières minutes sont gratuites. Comptez ensuite 1 PLN pour les 40 minutes suivantes, 3 PLN pour la deuxième heure, 5 PLN pour la troisième heure, puis 7 PLN par heure à partir de la quatrième heure.

Petit train touristique

Toute l'année, un petit train touristique (Kolejka Staromiejska) parcourt la vieille-ville et les nouveaux quartiers de Varsovie. Le départ et l'arrivée du circuit s'effectuent sur Plac Zamkowy (place du Château-Royal). Le prix du billet, disponible auprès du conducteur, est de 25 PLN (adulte) ou 22 PLN (enfant).

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Varsovie, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office du tourisme de Varsovie

  • Adresse : Palais de la culture Place Defilad 1 Warsaw
  • Téléphone : 48 22 194 31
  • Site internet : warsawtour.pl

Point info tourisme

  • Adresse : Aéroport Frédéric Chopin Ul. Zwirki i Wigury 1 Terminal A (arrivées, sortie 2)

Point info tourisme

  • Adresse : Gare ferroviaire centrale PKP Warsaw Centralna Hall central (Hala Glowna)

Point info tourisme

  • Adresse : Place du Vieux Marché Rynek Starego Miasta Warsaw

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise de la Pologne est le Złoty (PLN).

1 € = 4,23 zł

1 zł = 0,24 €

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

La ville de Varsovie dispose de structures médicales et hospitalières de bonne qualité. En cas d'urgence médicale, composer le 999. N'oubliez pas de demander votre carte de santé européenne auprès de la caisse d'assurance maladie au moins quinze jours avant votre départ.

VACCINS

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Pologne, mais il est conseillé d'être à jour pour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

  • Adresse : 38, quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Site internet : www.vaccinations-airfrance.fr
  • Téléphone : +33 (0)1 43 17 22 00
  • Prendre rendez-vous pour une vaccination :

SECURITE ALIMENTAIRE

Il n'existe aucune consigne particulière en matière de sécurité alimentaire.

EAU

L'eau du robinet est potable à Varsovie.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités Administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de la Pologne

Les ressortissants de certains pays doivent obtenir un visa avant d’entrer en Pologne. Pour connaître la liste des nationalités ne nécessitant pas de visa d’entrée en Pologne, consultez le site internet du Bureau des Affaires Consulaires de la Pologne : www.msz.gov.pl

Pour plus d’informations, consultez le site internet du Bureau des Affaires Consulaires de la Pologne : http://www.msz.gov.pl/

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases pratiques en Polonais qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Varsovie :

Bonjour (matin) : Dzien dobry

Bonjour (après-midi) : Dzien dobry

Bonsoir : Dobry wieczor

Au revoir : Do widzenia

Oui : Tak

Non : Nie

Non, merci : Nie, dziekuje

Merci beaucoup : Dziekuje bardzo

Je ne comprends pas : Nie rozumiem

Pouvez-vous répéter : Prosze powtorzyc

S'il vous plaît : Prosze

Quelle heure est-il : Ktora jest godzina ?

Excusez-moi : Przepraszam

Aéroport : Lotnisko

Gare : Stacja kolejowa

Taxi : Taxowka

Hôtel : Hotel

Hôpital : Szpital

Banque : Bank

Téléphone : Telefon

Je suis (...) : Jestem (…)

Je recherche (...) : Szukam (…)

Quel est le prix de (...) : Ile kosztuje (…)

Avez-vous (...) : Czy macie (…)

Où puis-je trouver (...) : Gdzie mozna znalesc (…)

Où puis-je acheter (...) : Gdzie mozna kupic (…)

Je voudrais (...) : Chcial bym (…)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+48
+ numéro du correspondant (appel vers Varsovie)
0 : 00
de décalage avec
Paris
Date heure d'été > dernier dimanche de mars

Date heure d'hiver > ernier dimanche d'octobre

BANQUES
Généralement ouvertes de 8h00 à 15h00.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes de 8h00 à 15h00.
220 Volts / 50 Hz

Et les pourboires ?
Le pourboire n'est pas obligatoire, bien qu'il soit parfois ajouté à la note (à hauteur de 10 % du montant global).