1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À San Francisco

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à San Francisco. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

3e lundi de janvier : Journée de Martin Luther King (Martin Luther King Day) (national)

Jour férié dans tous les États-Unis pour commémorer la naissance de Martin Luther King. À cette occasion, les Américains sont invités à donner de leur temps pour aider les autres. De nombreuses célébrations, marches et parades ont lieu aux Yerba Buena Gardens, où se situe le grand mémorial dédié à Martin Luther King.

Janvier ou février : Nouvel An Chinois (local)

La communauté chinoise de San Francisco est la plus importante du monde en dehors de l'Asie. Cette célébration est donc un événement majeur. Au programme : de nombreuses manifestations de rue, fabrication de lanternes et cerfs-volants, calligraphies, danses populaires, marionnettes, acrobaties et spectacles de magie.

4 juillet : Jour de l'Indépendance (Independence Day) (national)

Fête nationale des États-Unis en souvenir de la déclaration d'indépendance mettant fin à son assujettissement à la Grande-Bretagne. Au programme sous le ciel ensoleillé de San Francisco : défilés, barbecues et pique-niques. À la nuit tombée, un feu d'artifice est tiré.

2e lundi d'octobre : Jour de Christophe Colomb (Colombus Day) (national)

Célébration de l'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde (1492). À cette occasion, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées à San Francisco, dont des expositions et des défilés dans les rues.

31 octobre : Halloween (national)

Grande fête célébrée aux États-Unis au cours de laquelle les maisons sont décorées et les enfants se déguisent pour aller chercher des friandises dans leur voisinage.

4e jeudi de novembre : Thanksgiving (national)

Fête religieuse à l'origine, Thanksgiving est désormais une fête laïque aux États-Unis. Elle permet aux familles de passer un moment privilégié devant une table de fête. Au menu : dinde, purée de pommes de terre, tartes aux pommes, au potiron, à la noix de pécan…

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À San Francisco

Le climat de San Francisco est très proche du climat méditerranéen. Les hivers sont pluvieux et doux. Le gel est quasi inexistant et la neige reste un phénomène peu fréquent. Les étés sont généralement brumeux mais secs. Le brouillard (le fameux « fog ») est présent dans la baie de San Francisco aussi bien en été qu'en hiver ! San Francisco ne connaît que très rarement des périodes caniculaires. Les mois de septembre et octobre sont les plus chauds de l'année.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 8 14 114 Pas la meilleure période pour y aller
Février 9 16 113 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 9 17 83 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 10 18 37 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 11 19 18 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 12 20 4 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 13 20 0 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 13 21 2 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 13 22 5 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 12 21 28 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 10 18 80 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 8 15 116 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international de San Francisco

L'aéroport international de San Francisco se situe à 21 km au sud de la ville.

  • 4 terminaux :
    • Terminal International (Air France)
    • Terminal 1
    • Terminal 2
    • Terminal 3

Pour aller à San Francisco et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès depuis la route 101, environ 20 minutes de trajet.
    • Plusieurs parkings disponibles à l'aéroport :
      • Long-term parking : 2 USD les 15 minutes, 18 USD pour 24 heures.
      • Domestic Garage pour les courtes durées : 2 USD les 15 minutes, 36 USD pour 24 heures.
      • ParkFAST : 2 USD les 15 minutes, 40 USD pour 24 heures.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures disponibles à l'aéroport, navettes gratuites reliant les terminaux à l'espace dédié aux loueurs de voitures.
  • Train
    • BART Bay Area Rapid Transit, service de transfert aller-retour rapide, facile et peu onéreux entre l'aéroport et le centre-ville de San Francisco ou vers l'une des quatre stations du centre-ville. Comptez environ 30 minutes de trajet.
    • Du lundi au vendredi de 4h00 à minuit (le samedi de 6h00 à minuit et le dimanche de 8h00 à minuit).
    • Environ 4,80 USD pour rallier le centre de San Francisco.
      Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.bart.gov/.
  • SuperShuttle Express
    • Service de navettes assurant la liaison entre l'aéroport et la ville de San Francisco (destinations précises spécifiées par les passagers), de 8h00 à minuit, à partir de 17 USD le trajet. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.supershuttle.com/locations/sanfrancisco-sfo/.
  • Taxi
    • Taxis situés devant chaque terminal, au niveau des arrivées dans l'îlot central. Environ 50 USD + pourboire (15 %) jusqu'au centre-ville.
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : +1 650 821 8211
  • Site internet : https://www.flysfo.com/fr/

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À San Francisco

San Francisco dispose du réseau de transports publics le plus dense de la côte ouest des États-Unis. Il comprend les réseaux de tramways, de bus, de trolleybus ainsi que les célèbres cable cars, particulièrement appréciés des touristes.

Cable car

Véritables icônes de San Francisco et fréquentés essentiellement par les touristes, les cable cars sont les tramways à traction par câbles de la ville. Trois lignes : deux au centre-ville près d'Union Square vers Fisherman's Wharf et une troisième voie le long de California Street. Circulant de 7h00 à 22h30 du lundi au dimanche, les cable cars sont généralement délaissés par les Franciscains (en raison d'un tarif très élevé) qui préfèrent utiliser d'autres modes de transport plus rapides. Comptez environ 8 USD pour un ticket.
Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.sfmta.com/getting-around/muni/cable-cars.

Remarque :

Il existe plusieurs types de forfaits utilisables sur tous les transports. Les plus classiques sont le 1-Day Visitor Passport valable une journée (13 USD), le 3-Day Visitor Passport valable 72 heures (31 USD) et le 7-Day Visitor Passport valable une semaine (41 USD). Les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement.
Pour plus d'informations, consultez la page : https://www.sfmta.com/getting-around/muni/fares.

Trolleybus

Le réseau de trolleybus compte 14 lignes qui desservent l'ensemble de l'agglomération. Elles circulent de 5h00 à 1h00 avec une fréquence d'un bus environ toutes les dix minutes. Ticket : 2,50 USD. Tarif pour les 5-18 ans et les seniors (+65 ans) : 1,25 USD.

Bus

Le réseau de bus est également très dense. Les billets coûtent 2,75 2,50 USD et peuvent être achetés dans le bus (3 USD). Un billet est valable 120 minutes, durée durant laquelle vous pouvez passer, par exemple, du bus au métro.
Attention : les arrêts de bus ne sont parfois notifiés que par une bande de peinture jaune sur un réverbère avec le numéro de la ligne peinte en noir. Dans ce cas, faites signe au chauffeur pour qu'il s'arrête.
Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.sfmta.com/getting-around/muni/routes-stops.

Métro

Le métro urbain est pratique et rapide pour se rendre directement à Mission, Castro, Lower Haight, au Golden Gate Park ou jusqu'à Ocean Beach. Il dispose en tout de sept lignes interconnectées, qui portent des lettres J, K, L, M, N, S et T, passent toutes par Embarcadero et partagent les mêmes quais. La fréquence des trains oscille entre sept et dix minutes, de 5h00 à 1h00. Il existe également des bus nocturnes qui font le parcours des lignes L et N. Comptez 2,50 USD pour un ticket. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.sfmta.com/muni-transit.

City Pass

Les CityPASS incluent les transports illimités ainsi que les entrées dans de très nombreux musées pour une période de neuf jours. Comptez 76 USD (56 USD pour les 5-11 ans). Pour plus d'informations, consultez le site : https://fr.citypass.com/san-francisco-comparison.

Taxi

San Francisco offre un réseau de taxis conséquent (plus de 5 000 véhicules). Comptez 3,50 USD les premiers 330 m, puis 0,55 USD par tranche de 330 mètres supplémentaires.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à San Francisco, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Visitor Information Center

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

Howard Street Visitor Information Center

  • Adresse : 749 Howard Street, San Francisco, CA 94103
  • Téléphone : + 1 415 391 2000
  • Site internet : https://www.sftravel.com

Macy's Visitor Information Center

  • Adresse : 170 O'Farrell Street, San Francisco, CA 94102
  • Téléphone : +1 415 397 3333
  • Site internet : https://www.sftravel.com

California Welcome Center

Chinatown Visitor Information Center

Guide de voyage du tourisme des États-Unis

Le site internet officiel du tourisme aux États-Unis est une mine d'informations sur la ville de San Francisco.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise des États-Unis est le Dollar (USD).

1 € = 1,16 $

1 $ = 0,86 €

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.
Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. San Francisco compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire américain (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).
Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

L'eau du robinet est potable à San Francisco.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire des Etats-Unis

Le Programme d’Exemption de Visa (Visa Waiver Program ou VWP) permet aux ressortissants français d’entrer sans visa sur le territoire des États-Unis pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. Deux conditions à remplir :

  • Détenir un passeport conforme aux critères définis par les États-Unis (à lecture optique, électronique comprenant une photographie numérisée ou encore biométrique). Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’Ambassade des États-Unis en France :

https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-de-sejour-temporaire/programme-dexemption-dentretien/.

  • Disposer d’une autorisation électronique de voyage (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). Pour plus d’informations :

https://esta.cbp.dhs.gov.

Les voyageurs qui n’entrent pas dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, ou n’ayant pu obtenir l’autorisation électronique de voyage, doivent solliciter un visa.

Pour voyager sereinement à San Francisco et aux États-Unis, suivez les conseils aux voyageurs du ministère français des Affaires étrangères :

consulter la fiche sur les États-Unis.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Ambassade des États-Unis en France (fonctions consulaires assurées par l’Ambassade)

Ambassade de France aux États-Unis

Consulat de France à San Francisco

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en anglais qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à San Francisco :

Bonjour : Hello / Good morning / Good afternoon Bonjour : <em>Hello / Good morning / Good afternoon</em>

Bonsoir : Good evening Bonsoir : <em>Good evening</em>

Au revoir : Goodbye Au revoir : <em>Goodbye</em>

Oui : Yes Oui : <em>Yes</em>

Non : No Non : <em>No</em>

Non, merci : No, thank you Non, merci : <em>No, thank you</em>

Merci beaucoup : Thank you very much Merci beaucoup : <em>Thank you very much</em>

S'il vous plaît : Please S'il vous plaît : <em>Please</em>

Je ne comprends pas : I don't understand Je ne comprends pas : <em>I don't understand</em>

Pouvez-vous répéter ? : Could you repeat ? Pouvez-vous répéter ? : <em>Could you repeat ?</em>

Quelle heure est-il ? : What time is it ? Quelle heure est-il ? : <em>What time is it ?</em>

Pardon : Sorry
Excusez-moi : Excuse me Pardon : <em>Sorry</em><br />
Excusez-moi : <em>Excuse me</em>

Aéroport : Airport Aéroport : <em>Airport</em>

Gare : Train station Gare : <em>Train station</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi</em>

Hôtel : Hotel Hôtel : <em>Hotel</em>

Hôpital : Hospital Hôpital : <em>Hospital</em>

Banque : Bank Banque : <em>Bank</em>

Téléphone : Telephone Téléphone : <em>Telephone</em>

Je suis (…) : I'm (…) Je suis (…) : <em>I'm (…)</em>

Je recherche (…) : I'm looking for (…) Je recherche (…) : <em>I'm looking for (…)</em>

Quel est le prix de (…) ? : How much is (…)? Quel est le prix de (…) ? : <em>How much is (…)?</em>

Avez-vous (…) ? : Do you have (…)? Avez-vous (…) ? : <em>Do you have (…)?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Where can I find (…)? Où puis-je trouver (…) ? : <em>Where can I find (…)?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : Where can I buy (…)? Où puis-je acheter (…) ? : <em>Where can I buy (…)?</em>

Je voudrais (…) : I'd like (…) Je voudrais (…) : <em>I'd like (…)</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+1
+ numéro du correspondant
-9 : 00
de décalage avec
Paris
Heure d'été > 2e dimanche de mars

Heure d'hiver > 1er dimanche de novembre

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00
110 V / 60 Hz

Et les pourboires ?

À San Francisco comme dans le reste des États-Unis, le service n'est pas compris et constitue la rémunération principale du serveur. Les prix affichés dans les restaurants sont indiqués hors taxes et hors pourboires. Il convient donc de laisser un « tip » (entre 15 et 20 % du montant de l'addition). Laisser moins de 15 % (voire rien du tout) signifie que vous êtes très mécontent du service.

Air France vous dévoile...