Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Osaka

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu au Japon, qui ne compte pas moins de quinze jours fériés (un record mondial !) et à Osaka. En voici les principales :

1er janvier : Ganjitsu (national)

Les Japonais profitent du changement d'année pour prendre de bonnes résolutions et faire un grand nettoyage de leur maison. Afin de s'attirer les faveurs divines, ils disposent des offrandes dans l'autel de leur foyer et se rendent au temple où ils dégustent le premier saké de l'année. Il est d'usage de ne pas travailler pendant les premiers jours de l'année : les femmes préparent donc à l'avance des plats traditionnels (notamment des bouillons de soba, littéralement des « dettes », sortes de pâtes symbolisant les dettes payées) servis lors de grands repas festifs.

Du 9 au 11 janvier : Toka Ebisu (local)

Cette « fête du succès en affaires » est particulièrement célébrée à Osaka, ville laborieuse et haut lieu du commerce au Japon. Le sanctuaire Imamiya Ebisu, dédié à Ebisu, divinité protectrice des affaires et de la pêche, est visité par des milliers de pèlerins à cette occasion. Le 10 janvier a lieu le défilé du Palanquin de la chance : plusieurs centaines de personnes, notables, geisha et fuku-musume (jeunes filles de la chance) distribuent des amulettes aux passants. C'est sous ces heureux auspices qu'ont lieu la plupart des demandes en mariage de l'année.

2e lundi de janvier : Seijin Shiki (national)

Chaque année, en ce jour « du passage à l'âge adulte », férié pour l'ensemble de la population, les jeunes gens fêtant leurs 20 ans dans l'année se rendent à la mairie de leur commune en habits traditionnels pour y recevoir quelques mots du maire et de personnalités de la ville. À l'issue de cette cérémonie très officielle, les tout jeunes adultes se livrent à une soirée festive.

11 février : Kenkoku Kinen No Hi (national)

La raison pour laquelle la date de la fondation du Japon par l'empereur Jinmu a été fixée au 11 février de l'an 660 avant Jésus-Christ est un mystère pour les historiens. Cela n'empêche pas les Japonais, animés d'un fervent esprit patriotique, de célébrer l'anniversaire de leur nation en défilant sous les drapeaux et en pavoisant les bâtiments.

29 avril : Showa No Hi (national)

Autre date hautement patriotique, l'anniversaire de la naissance de l'empereur Hirohito, qui régna sur le Japon pendant l'ère Showa (1926-1989). Lors de cette journée, les Japonais sont invités à méditer lors de cérémonies officielles et de défilés solennels.

3 mai : Kempo Kinen bi (Kinenbi) (national)

Cette fête commémore la promulgation de la Constitution du Japon, en 1947. À cette occasion, le Parlement, à Tokyo, est exceptionnellement ouvert au public. Les Japonais ont également coutume de se rendre au temple afin de faire un vœu pour la prospérité du pays.

5 mai : Kodomo No Hi (national)

Ce « jour des enfants » met les petits Japonais à l'honneur. Pour leur garantir purification, croissance, force, courage et persévérance, leurs parents les plongent dans des bains d'iris et leur servent des pâtisseries traditionnelles. Les petits garçons ont même le droit de tremper leurs lèvres dans du saké aromatisé à l'iris. Un jour consacré aux réjouissances familiales et au bonheur des plus petits, qui reçoivent

24/25 juillet : Tenjin Matsuri (local)

Ce festival majeur au Japon, qui se déroule à Osaka, est placé sous la protection du sanctuaire de Tenmangu, dédié à Sugawara no Michizane, le dieu des études et des arts. Sur les rives de la rivière Okawa sont installés des stands de commerce traditionnel, tandis qu'un majestueux feu d'artifice est tiré au-dessus des flots. Dans les rues de la ville, plusieurs milliers de personnes défilent, vêtues des costumes traditionnels de la cour impériale du VIIIe au XIIe siècle. Des bateaux occupés par des danseurs de Danjiri-bayashi (danse légère traditionnelle) circulent également sur les eaux.

22 ou 23 septembre : Shubun No Hi (national)

L'équinoxe d'automne est l'occasion pour les Japonais d'honorer la mémoire des défunts. Aux rites liés à l'événement (cérémonies et fleurissement des tombes) s'ajoute la perspective d'un repas en famille ou entre amis et d'une promenade dans la nature ou dans un jardin japonais, à l'heure où la végétation prend des couleurs chatoyantes.

2 octobre : Taiiku No Hi (national)

Le « jour pour la santé et le sport » est pris très à cœur par les Japonais, pour qui il est primordial de jouir d'un « esprit sain dans un corps sain » ! Créée pour célébrer l'anniversaire des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, cette journée est l'occasion de grands jeux sportifs organisés dans les écoles, collèges et lycées, mais également dans certaines entreprises.

3 novembre : Bunka No Hi (national)

Célébrée depuis l'ère Meiji, cette « fête de la culture » met à l'honneur les arts japonais. Expositions, défilés et festivals culturels sont organisés dans toutes les villes du pays. C'est aussi le jour de la remise du prestigieux Ordre de la Culture, prix impérial remis à qui a fait avancer significativement la science, les arts ou la culture (prix international).

23 novembre : Kinro Kansha No Hi (national)

La « fête du travail » au Japon n'est pas l'occasion de défilés de travailleurs, et encore moins de grèves. Le 23 novembre est le jour où le pays exprime sa gratitude envers les travailleurs qui contribuent à son rayonnement et à sa prospérité. L'occasion de discours de la part de dirigeants, mais aussi, pour l'ensemble de la population, celle de dire « merci » à son entourage.

23 décembre : Tenno Tanjobi (national)

Ce jour férié national commémore l'anniversaire de l'empereur actuel, Akihito. À cette occasion, le palais impérial ouvre exceptionnellement ses portes au public. Des milliers de personnes se rassemblent dans la cour afin de féliciter l'empereur et lui adresser ses vœux de prospérité et de longévité. Le soir, celui-ci prononce un discours officiel, diffusé à la télévision.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Osaka

Le climat à Osaka est de type subtropical humide chaud, sans saison sèche. Il est marqué par une pluviométrie importante, mais également des températures douces pendant une grande partie de l'année. Les mois les plus cléments pour séjourner à Osaka sont avril, mai, août, septembre et octobre.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 2 9 48 Pas la meilleure période pour y aller
Février 2 10 66 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 5 14 104 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 10 20 123 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 15 24 144 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 20 28 201 Pas la meilleure période pour y aller
Juillet 24 32 160 Pas la meilleure période pour y aller
Août 25 33 104 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 21 29 164 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 14 23 125 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 9 17 73 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 4 12 49 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport International de Kansai Osaka

L'aéroport international du Kansai Osaka est situé sur une île artificielle à environ 50 km au sud-ouest d'Osaka.

  • 2 terminaux
    • Terminal 1 (Air France)
    • Terminal 2

    Pour aller à Osaka et revenir à l'aéroport :
    • Voiture
      • Accès : le centre-ville d'Osaka est accessible en voiture depuis l'aéroport en une cinquantaine de minutes. L'aéroport étant bâti sur une île artificielle, il faut emprunter le pont à péage raccordé à l'Hanwa Expressway. Comptez 1 200 à 1 800 JPY pour la traversée, selon la taille du véhicule.
      • Parkings : les deux parkings couverts ont une liaison directe avec le terminal 1. Le tarif de stationnement est de 110 JPY pour 30 minutes et de 1540 JPY pour une journée.
      • Locations : plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles à l'aéroport du Kansai Osaka, dans le hall des arrivées du terminal 1.
      • Train
        • La liaison entre l'aéroport (depuis la gare Kansai Airport située en face du hall des arrivées du terminal 1) et les différentes gares d'Osaka est assurée par deux compagnies ferroviaires :
          – Le JR West Haruka roule toutes les 30 minutes vers Tennoji (30 minutes) et Shin-Osaka (50 minutes) pour 1 100 à 1 300 JPY l'aller simple, tous les jours de la semaine entre 8h10 et 22h30. Le Haruka Express, de la même compagnie, roule vers les gares de Tennoji Umeda, Namba et Shin-Osaka pour 1 100 à 1 300 JPY l'aller simple, tous les jours de la semaine entre 6h30 et 22h20. – Les trains Nankai Rapid circulent toutes les 30 minutes environ entre Kansai Airport et Tengachaya, Shin-Imamiya et Namba (35 minutes), entre 6h32 et 22h35 en semaine et 7h31 et 22h31 le week-end et les jours fériés. Comptez 1 340 JPY (770 JPY pour un enfant) pour une place en première classe, et 1 130 JPY (570 JPY pour un enfant) en seconde classe.
      • Bus-limousine
        • Une ligne de bus-limousines relie l'aéroport à plusieurs grands hôtels et aux gares principales d'Osaka, notamment en horaires de nuit, lorsque les trains ne circulent pas, à la fréquence d'un bus toutes les heures entre 23 heures et 6 heures, puis un toutes les 20 à 30 minutes en journée. L'arrêt de bus est situé en face du hall des arrivées du terminal 1. Le tarif est de 1 550 JPY pour un adulte, 780 JPY pour un enfant. Comptez une heure pour rejoindre la gare centrale et 45 minutes pour rejoindre Namba.
      • Taxi
        • Des taxis sont stationnés devant le hall des arrivées du terminal 1. Pour rejoindre le centre-ville d'Osaka en taxi depuis l'aéroport, comptez environ 50 minutes et 15 000 JPY.
    • Services

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Osaka

La circulation à Osaka est fluide et bien organisée : un plaisir pour les piétons comme pour les conducteurs ! Côté transports en commun, le métro, étendu, rapide et fiable, est idéal pour découvrir la ville.

Voiture

La circulation dans la ville d'Osaka est généralement fluide. Il est toutefois important de noter qu'un permis de conduire n'est pas valide au Japon s'il n'est pas accompagné d'une traduction en japonais du document. Pour cela, vous devez la demander auprès d'un organisme agréé une fois sur place, la Japan Automobile Federation (JAF). Pour plus d'informations, cliquez ici
Néanmoins, il est important de savoir que tous les panneaux d'indications seront rédigés en Japonais !

Métro

La ville d'Osaka est parcourue par neuf lignes de métro desservant ses principaux axes tels que : la ligne Midosuji, reliant Esaka à Nakamozu, la ligne Tanimachi (de Dainichi à Yao-Minami), la ligne Yotsubashi (de Nishi-Umeda à Suminoe-Koen), la ligne Chuo (de Cosmosquare à Nagata), etc…
Les métros circulent entre 5h30 et 23h30 (selon les lignes et les stations), toutes les 2 à 4 minutes en heures de pointe. Le prix du ticket varie selon les lignes empruntées et les distances parcourues (comptez 200 JPY en moyenne par trajet). Vous pouvez vous procurer vos tickets auprès des agents aux guichets des stations, ou depuis les distributeurs automatiques (également à disposition dans les stations).

Taxi

Vous reconnaîtrez les taxis à leur plaque d'immatriculation verte et l'insigne lumineux disposé sur leur toit. Vous pouvez les héler dans la rue ou bien vous rendre dans les stations de taxis situées à proximité des gares. Comptez environ 700 JPY par kilomètre.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois au Japon, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Aéroport international du Kansai

Informations pratiques (visites, excursions, patrimoines, sorties, etc.) et documentation touristique sur Osaka.

  • Adresse : 1F Passenger Terminal Kansai International Airport 1 Senshu-kuko-naka, Tajiri-cho, Sennan-gun, Osaka
  • Téléphone : +81 (0)7 24 55 25 00
  • Site internet : www.kansai-airport.or.jp

Gare d'Umeda

  • Adresse : JR Osaka Station 1F North Central Gate 3-1-1 Umeda Kita-ku, Osaka
  • Téléphone : +81 (0)6 63 45 21 89
  • Site internet : www.osaka-info.jp

Gare de Namba

  • Adresse : Nankai Terminal Building 1F, 5-1-60 Namba, Cnuo-ku, Osaka
  • Téléphone : +81 (0)6 66 31 91 00

Gare de Shinsaibashi

  • Adresse : South Building 2F of Daimaru Shinsaibashi Store 1-7-1 Shinsaibashi-suji, Chuo-ku, Osaka
  • Téléphone : +81 (0)6 62 44 71 00

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise au Japon est le Yen (JPY).

1 € = 133 ¥

1 ¥ = 0,01 €

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Les soins médicaux sont de bonne qualité à Osaka et la ville dispose d'infrastructures et d'établissements modernes. Il est recommandé de souscrire à une assurance santé couvrant les frais médicaux à l'étranger et les frais de rapatriement avant un voyage au Japon.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Japon.

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

  • Adresse : 38 quai de Jemmapes 75010 Paris
  • Site internet : www.vaccinations-airfrance.fr
  • Téléphone : +33 (0)1 43 17 22 00
  • Prendre rendez-vous pour une vaccination :

Sécurité alimentaire

Le Japon n'est soumis à aucune consigne de sécurité alimentaire particulière.

Eau

L'eau du robinet est potable au Japon.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire du Japon

Si vous êtes de nationalité française, un simple passeport valide jusqu’à la date de sortie du territoire est suffisant pour séjourner moins de 90 jours au Japon. Un visa est nécessaire pour tout séjour d’une durée supérieure à 90 jours.
Pour voyager sereinement à Osaka et au Japon, suivez les conseils aux voyageurs du Ministère Français des Affaires Étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Ambassade du Japon en France

  • Adresse : 7 avenue Hoche 75008 Paris
  • Téléphone : +33 (0)1 48 88 62 00
  • Site internet : www.fr.emb-japan.go.jp

Ambassade de France au Japon

  • Adresse : 4-11-44 Minami-Azabu Minato-ku Tokyo
  • Téléphone : +81 (0)3 57 98 60 00
  • Site internet : www.ambafrance-jp.org

Consulat de France au Japon

  • Adresse : Ambassade de France au Japon Section consulaire 4-11-44 Minami-Azabu Minato-ku Tokyo
  • Téléphone : +81 (0)3 57 98 60 00
  • Site internet : www.ambafrance-jp.org

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en Japonais qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Osaka :

Bonjour : Konnichiwa

Bonsoir : Konbanwa

Au revoir : Sayonara

Oui : Hai

Non : Iie

Non, merci : Iie, arigato

Merci beaucoup : Arigato gozaimasu

Je ne comprends pas :Wakarimasen

Pouvez-vous répéter : Mouichido onegaishimasu.

S'il vous plaît : Onegaishimasu / Dozo

Quelle heure est-il : Ima nanji desuka ?

Excusez-moi : Sumimasen

Aéroport : Kūkō

Gare : Eki

Taxi : Takushi

Hôtel : Hoteru

Hôpital : Byoin

Banque : Ginkō

Téléphone : Denwa

Je suis (…) : Watashi ha (…) desu.

Je recherche (…) : (…) wo sagashiteimasu.

Quel est le prix de (…) : (…) wa ikuradesuka ?

Avez-vous (…) : (…) wo motte imasuka ?

Où puis-je trouver (…) : (…) wa doko de mitsukeru koto ga dekimasuka?

Où puis-je acheter (…) : (…) wa dokode kaemasuka ?

Je voudrais (…) : Watashi wa (…)ga hoshiidesu/shitaidesu

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+81
+ numéro du correspondant (appel vers Osaka)
8 : 00
de décalage avec
Paris
Pas de changement d'heure saisonnier

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00
100 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
La coutume du pourboire n'existe pas au Japon. Un Japonais sera très mal à l'aise si vous lui en laissez un. Le « service » est compris dans la note.