1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Mexico

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Mexico. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

6 janvier : Épiphanie (Día de los Santos Reyes) (national)

Pour la fête des Rois mages, les Mexicains se retrouvent en famille et partagent un moment de convivialité autour d'une part de rosca de reyes, le gâteau des rois.

5 février : Proclamation de la Constitution (Proclamación de la Constitución) (national)

Ce jour-là, les Mexicains célèbrent la proclamation de la Constitution de 1917 établissant le Mexique comme un État fédéral.

1er mai : Fête du Travail (national)

5 mai : Jour de la Bataille de Puebla (Cinco de Mayo) (national)

Férié dans tout le Mexique, ce jour commémore la victoire des armées mexicaines sur les troupes françaises de Napoléon III en 1862.

16 juillet : Fête de Notre Dame de Carmen (Fiesta de Nuestra Señora del Carmen) (national)

Bien que Notre Dame de Carmen soit la Sainte Protectrice des pêcheurs, elle est également honorée à Mexico dans le cadre de nombreuses festivités (kermesses, danses et spectacles), en particulier dans le quartier San Ángel de Mexico où se déroule une célèbre procession.

16 septembre : Jour de l'Indépendance (Día de la Independencia) (national)

Ce jour commémore l'appel au soulèvement contre les Espagnols du prêtre Miguel Hidalgo en 1810. À cette occasion, le président prononce un discours le 15 septembre. En guise d'apothéose, quand le drapeau mexicain se lève, des centaines de milliers de citoyens scandent : « Viva Mexico ! ».

1er et 2 novembre : Fête des Morts (Día de los Muertos) (national)

Au carrefour des cultures chrétiennes et amérindiennes, la Fête des Morts est un événement très important chez les Mexicains. Deux jours durant, ceux-ci honorent leurs défunts dans un climat festif marqué par les prières, les chants, la musique et la danse.

12 décembre : Fête de Notre Dame de Guadalupe (Fiesta de Nuestra Señora de Guadalupe) (national)

Célébration de la Sainte Patronne du Mexique. Durant une semaine entière, de nombreuses festivités (spectacles, danses, concerts) sont organisées un peu partout à Mexico et à travers tout le pays.

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Mexico

Mexico bénéficie d'un climat tempéré d'altitude. Les hivers (de décembre à mars) y sont doux et plutôt secs. Le printemps (d'avril à juin) est la saison la plus chaude et l'été correspond à la saison des pluies (de juin à septembre). La ville subit fréquemment les vents dominants qui soufflent du nord-est.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 6 21 8 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Février 7 23 6 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mars 9 25 10 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Avril 10 27 23 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 11 26 56 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 12 25 134 Pas la meilleure période pour y aller
Juillet 11 23 161 Pas la meilleure période pour y aller
Août 11 23 153 Pas la meilleure période pour y aller
Septembre 12 22 127 Pas la meilleure période pour y aller
Octobre 10 22 54 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 8 21 12 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Décembre 6 21 7 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international Benito-Juárez de Mexico

L'aéroport est situé à sept kilomètres à l'est de Mexico.

  • 2 terminaux :
    • Terminal 1 (Air France)
    • Terminal 2

Pour aller à Mexico et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès via Avenida Capitán Carlos León, Peñón de los Baños, puis Venustiano Carranza.
    • 3 parkings (5 000 places) courte et longue durée à proximité des deux terminaux. Comptez environ 22 MXN la demi-heure, 33 MXN de 31 à 45 minutes, 44 MXN jusqu'à une heure et 288 MXN la journée.
    • Plusieurs agences de location de voitures situées dans le hall des arrivées.
  • Métro
    • Station de métro située à proximité du terminal 1 (Terminal Aérea Station). Prenez la ligne 5 jusqu'à la station Pantitlán, puis empruntez la ligne 1 pour rejoindre le centre-ville de Mexico , 5 MXN le ticket. Le métro circule de 5h00 à minuit du lundi au vendredi, de 6h00 à minuit le samedi et de 7h00 à minuit le dimanche.
  • Metrobús
    • Il s'agit d'un réseau de bus rapides disposant de leur propre voie de circulation. Prenez la ligne 4 jusqu'au centre-ville de MexicoComptez 30 MXN le ticket (achat aux terminaux 1 et 2). Le réseau fonctionne tous les jours de l'année, de 4h30 à minuit du lundi au samedi et de 5h00 à minuit le dimanche.
  • Taxi
    • Taxis officiels « Sitio 300 » (jaunes et blancs dotés d'un logo d'avion), payable à l'avance au guichet « Transportaciòn terrestre », situé dans la zone de retrait des bagages, environ 170 MXN jusqu'au centre-ville de Mexico.
  • Services : boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport.
  • Téléphone : : +52 55 2482 2424 / + 52 55 2482 2400
  • Site internet : https://www.aicm.com.mx/en/

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Mexico

Mexico est l'une des plus grandes villes du monde, sa zone métropolitaine compte quelque 18 millions d'habitants. Heureusement, la mégalopole mexicaine dispose d'un réseau de transports en commun particulièrement développé et efficace. Le vélo est également une excellente option pour se déplacer dans le centre-ville.

Métro

Le métro de Mexico dessert un immense réseau de 225 km de long. Moderne et rapide, il compte aujourd'hui 12 lignes qui desservent l'ensemble de l'agglomération. Durant les heures de pointe, le premier wagon est réservé aux femmes et aux enfants. Ticket : 5 MXN. Le réseau circule de 5h00 à minuit du lundi au vendredi, de 6h00 à minuit le samedi et de 7h00 à minuit le dimanche.

Pour plus d'informations, consultez le site : https://mexicometro.org.

Metrobús

Un Metrobús compte aujourd'hui 4 7 lignes dont la principale circule sur la grande avenue Insurgentes. Le trajet coûte 6 MXN, mais, contrairement à celui du métro, il n'y a pas de ticket papier pour emprunter le réseau du Metrobús. Vous devez acheter une carte rechargeable (coût initial : 10 MXN) dans les distributeurs automatiques présents dans chaque station. Le réseau fonctionne de 4h30 à minuit du lundi au samedi et de 5h00 à minuit le dimanche.

Pour plus d'informations, consultez le site : https://mexicometro.org.

Métro léger

Un métro léger appelé « Tren Ligero » composé d'une ligne longue de 13 km dessert 18 stations en centre-ville. Le trajet coûte 3 MXN, mais, comme pour le Metrobús, il n'y a pas de ticket papier pour emprunter le réseau du « Tren Ligero ». Vous devez acheter une carte rechargeable (coût initial : 10 MXN) dans les distributeurs automatiques présents dans chaque station. Le réseau fonctionne de 5h00 à minuit du lundi au dimanche.

Pour plus d'informations, consultez le site : http://cdmxtravel.com/es/organizate/como-moverse/tren-ligero.html.

Taxi

Les taxis sont accessibles partout en ville. Cependant, évitez autant que possible les taxis en maraude. Si vous n'avez pas d'autre choix, vérifiez que le véhicule dispose de plaques d'immatriculation : le numéro doit être précédé par la lettre A ou B et correspondre à celui inscrit sur la carrosserie. Demandez également à voir la carte d'identification et vérifiez que la photo est bien celle du chauffeur. Au moindre doute, trouvez un autre taxi. Les tarifs sont calculés en fonction de la zone où vous vous rendez. Comptez entre 100 et 200 MXN pour une course moyenne en centre-ville.

Vélo

Vous avez deux possibilités pour utiliser un vélo, Ecobici et Bicigratis.

  • ECOBICI est un service public de prêt de vélo. L'abonnement coûte 112 MXN pour une journée, 223 MXN pour trois jours et 372 MXN pour sept jours. Il vous donne droit à utiliser un vélo pour une durée maximale de 45 minutes. Au-delà, il vous en coûtera 14,47 MXN de 46 minutes à une heure, puis 44 MXN par heure supplémentaire. Il existe 452 stations situées près des lieux touristiques. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.ecobici.cdmx.gob.mx/en.
  • Bicigratis est une initiative de l'association Confianza y Gratuidad, en collaboration avec le gouvernement de Mexico. Le prêt est individuel et gratuit - uniquement pour les personnes de plus de 18 ans - pour une durée maximale de deux heures. Il existe 22 stations disséminées dans le centre-ville (du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 13h30 à 18h00).

Pour plus d'informations, consultez le site : http://cdmxtravel.com/es/organizate/como-moverse/bicigratis.html.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Mexico, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office de Tourisme de Mexico (Mexico Tourism Board)

Informations pratiques, conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.).

  • Adresse : Viaducto Presidente Miguel Alemán 105, Colonia, Escandón I Secc, Miguel Hidalgo, 11800 Ciudad de México
  • Téléphone : +52 55 5278 4200
  • Site internet : https://www.visitmexico.com/en/

Guide de voyage du tourisme au Mexique

Le site internet officiel du tourisme au Mexique est une mine d'informations sur la ville de Mexico.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise du Mexique est le Peso Mexicain (MXN).

1 € = 23,86 $

1 $ = 0,04 €

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

 

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Mexico compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Il est conseillé de consulter votre médecin avant votre départ.

Pour les voyageurs en provenance d'un pays où sévit la fièvre jaune, un certificat de vaccination antiamarile est exigé.

La mise à jour des vaccins DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) est recommandée.

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Effet de l'altitude

La gêne provoquée par l'altitude dépend de votre état de santé. Les personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires sont invitées à consulter leur médecin avant de séjourner à Mexico. Sachez qu'une période d'adaptation est souvent nécessaire.

Eau

Il est recommandé de ne pas boire l'eau du robinet. Privilégiez l'eau minérale en bouteilles capsulées.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire du Mexique

Si vous êtes de nationalité française, pour tout séjour touristique de moins de 180 jours (six mois), le visa n'est pas nécessaire pour entrer sur le territoire mexicain. Votre passeport doit être valable durant la totalité du séjour et vous devez disposer d'un billet d'avion aller-retour.

Pour voyager sereinement à Mexico et au Mexique, suivez les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : consulter la fiche sur le Mexique.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Ambassade du Mexique en France

Ambassade de France au Mexique

Section consulaire de l’ambassade du Mexique en France

Consulat de France à Mexico

  • Adresse : Calle La Fontaine 32, Colonia Polanco, 11560 Ciudad de México

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en espagnol qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Mexico :

Bonjour : ¡ Buenos días ! (matin) / ¡ Buenas tardes ! (après-midi) Bonjour : <em>¡ Buenos días ! (matin) / ¡ Buenas tardes ! (après-midi)</em>

Bonsoir : Buenas noches Bonsoir : <em>Buenas noches</em>

Au revoir : Adiós Au revoir : <em>Adiós</em>

Oui : Oui : <em>Sí</em>

Non : No Non : <em>No</em>

Non, merci : No, gracias Non, merci : <em>No, gracias</em>

Merci beaucoup : Muchas gracias Merci beaucoup : <em>Muchas gracias</em>

S'il vous plaît : Por favor S'il vous plaît : <em>Por favor</em>

Je ne comprends pas : No entiendo Je ne comprends pas : <em>No entiendo</em>

Pouvez-vous répéter ? : ¿ Puede repetir ? Pouvez-vous répéter ? : <em>¿ Puede repetir ?</em>

Quelle heure est-il ? : ¿ Que hora es ? Quelle heure est-il ? : <em>¿ Que hora es ?</em>

Pardon : Disculpe (Pour dire désolé)
Excusez-moi : Con permiso (Pour se frayer un passage) / ¡ Por favor ! (Pour attirer l'attention). Pardon : <em>Disculpe (Pour dire désolé) </em><br />
Excusez-moi : <em>Con permiso (Pour se frayer un passage) / ¡ Por favor ! (Pour attirer l'attention).</em>

Aéroport : Aeropuerto Aéroport : <em>Aeropuerto</em>

Gare : Estación de trenes Gare : <em>Estación de trenes</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi</em>

Hôtel : Hotel Hôtel : <em>Hotel</em>

Hôpital : Hospital Hôpital : <em>Hospital</em>

Banque : Banco Banque : <em>Banco</em>

Téléphone : Teléfono Téléphone : <em>Teléfono</em>

Je suis (…) : Yo soy (…) Je suis (…) : <em>Yo soy (…)</em>

Je recherche (…) : Estoy buscando (…) Je recherche (…) : <em>Estoy buscando (…)</em>

Quel est le prix de (…) ? : ¿ Cuál es el precio de (…) ? / ¿ Cuánto es ? Quel est le prix de (…) ? : <em>¿ Cuál es el precio de (…) ? / ¿ Cuánto es ?</em>

Avez-vous (…) ? : ¿ Tiene (…) ? Avez-vous (…) ? : <em>¿ Tiene (…) ?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : ¿ Dónde puedo encontrar (…) ? Où puis-je trouver (…) ? : <em>¿ Dónde puedo encontrar (…) ?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : ¿ Dónde puedo comprar (…) ? Où puis-je acheter (…) ? : <em>¿ Dónde puedo comprar (…) ?</em>

Je voudrais (…) : Quisiera (…). Je voudrais (…) : <em>Quisiera (…).</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+52 55
+ numéro du correspondant (sans le 0)
-7 : 00
de décalage avec
Paris
Heure d'été > le premier dimanche d'avril

Heure d'hiver > le dernier dimanche d'octobre

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
127 V / 60 Hz

Et les pourboires ?
À Mexico, comme dans le reste du Mexique, le pourboire, appelé « propina », est obligatoire. Dans les bars et les restaurants, il est compris entre 10 et 15 % du montant de l'addition. Avant de régler le pourboire, vérifiez que celui-ci n'est pas déjà pris en compte dans la facture.

Air France vous dévoile...