1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Mahé

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu aux Seychelles.
En voici les principales :

1er janvier et 2 janvier : Jour de l'An (national)

Le réveillon du Nouvel An est l'occasion pour les familles, durant deux jours, de se réunir autour d'un repas. Les habitants de Mahé, l'île principale des Seychelles, vivent alors au rythme de la musique créole. À Victoria, la capitale, les habitants et les visiteurs se retrouvent sur la place de la République.

Mars ou avril : Lundi de Pâques (national)

Pâques est l'un des événements les plus importants célébrés par les quelque 67 000 chrétiens des Seychelles (76 % de la population). Depuis 2017, le lundi de Pâques a été déclaré jour férié, en lieu et place de la date du 5 juin, le Jour de la Libération.

1er mai : Fête du travail (national)

5 juin : Jour de la Libération (local)

Jusqu'en 2016, le Jour de la Libération était férié aux Seychelles. Il commémorait le coup d'État déclenché le 5 juin 1977 par France-Albert René contre le gouvernement du président de l'époque, James Mancham. Ce jour donne toujours lieu à de nombreuses célébrations.

18 juin : Fête nationale (national)

La fête nationale célèbre la réconciliation entre ceux qui avaient perdu le pouvoir à l'occasion du coup d'État du 5 juin 1977 et ceux qui l'avaient pris, soit France-Albert René et ses partisans socialistes. On célèbre également l'adoption de la Constitution en 1993, suite à un référendum. Une cérémonie se tient dans le stade de Linité, à Victoria, tandis que sont organisés de nombreux spectacles et un grand feu d'artifice dans la capitale.

29 juin : Fête de l'Indépendance (local)

Les Seychellois commémorent leur prise d'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1976. L'archipel constitue alors un État indépendant, membre du Commonwealth. De nombreux défilés et célébrations sont organisés à Victoria, sur l'île de Mahé.

1er novembre : Toussaint (national)

Aux Seychelles, la Toussaint a souvent des allures de fête, où l'on se retrouve en famille pour nettoyer et décorer les tombeaux avant de demander la bénédiction des ancêtres.

8 décembre : Immaculée Conception (national)

Une procession des prêtres, religieux, religieuses et laïcs a lieu dans la ville de Victoria. Elle est suivie d'une messe dans l'église de l'Immaculée Conception.

25 décembre : Noël (national)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Mahé

Le climat des Seychelles est tropical avec une saison sèche et une saison des pluies qui sont peu marquées. Les températures étant constantes tout au long de l'année (entre 25 °C et 30 °C), vous pouvez partir aux Seychelles à n'importe quelle période. Privilégiez cependant les mois de transition entre la saison sèche et la saison des pluies, soit d'avril à juin et de septembre à novembre, pour bénéficier d'un climat sec, ensoleillé et peu venteux.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 25 30 396 Pas la meilleure période pour y aller
Février 25 31 187 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 25 31 167 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 25 32 181 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 26 31 152 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 25 29 142 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 24 28 105 Pas la meilleure période pour y aller
Août 24 29 114 Pas la meilleure période pour y aller
Septembre 25 29 154 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 25 30 139 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 25 30 204 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Décembre 25 30 269 Pas la meilleure période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international des Seychelles

L'aéroport international des Seychelles se situe sur l'île de Mahé, à 8 kilomètres au sud de Victoria.

  • 2 terminaux :
    • Terminal dédié aux vols domestiques
    • Terminal dédié aux lignes internationales (Air France)
  • Voiture :
    • Accès : depuis le centre de Victoria, dirigez-vous vers le sud-est sur l'autoroute Victoria-Providence et suivez les indications jusqu'à l'aéroport (durée du trajet : environ 15 minutes).Parking : 40 places de parking de courte durée et plus de 100 places de parking de longue durée. Les parkings offrent un accès direct aux terminaux.Plusieurs sociétés de locations de voiture situées dans les zones des arrivées et des départs. La plupart n'ouvrent qu'à l'arrivée ou au départ d'un vol.
  • Bus :
    • Des bus opèrent des services entre 5h30 et 19h30, qui partent de Victoria toutes les 20 à 30 minutes. Les arrêts de bus sont situés sur la route principale devant l'aéroport (durée du trajet : 20 minutes). Pour un ticket, comptez environ 7 SCR.
  • Taxi :
    • Des taxis relient l'aéroport 24h/24. Pour se rendre à Victoria, les tarifs débutent à partir d'environ 100 SCR.
  • Hélicoptère/avion :
    • La compagnie Zil Air (www.zilair.com) propose plusieurs services en hélicoptère et en avion entre l'aéroport international et différentes îles de l'archipel. Air Seychelles, quant à elle (www.airseychelles.com/fr-sc), opère un service de navette aérienne jusqu'à l'île de Praslin.
  • Services : boutiques, bars, restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi), bureaux de change et distributeurs automatiques de billets, bureau de poste dans l'aéroport.
  • Téléphone : +248 384 000
  • Site internet : victoria-seychelles.airport-authority.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Mahé

Les trois îles principales étant proches les unes des autres (Mahé, Praslin et La Digue), les déplacements entre elles ou à l'intérieur d'une même île sont faciles à organiser. De l'hélicoptère au ferry en passant par le vélo, les moyens de transport sont variés pour visiter l'archipel.

Voiture

En raison du faible trafic automobile, la location d'une voiture, soit à l'aéroport soit à votre hôtel, est la façon la plus simple et la plus confortable d'explorer les îles de Mahé et de Praslin. La vitesse est limitée à 40 km/h en ville et 65 km/h hors agglomération. À noter que la conduite s'effectue à gauche (le volant est donc à droite) et que les distances se calculent en kilomètres (et non en miles).

Taxi

Les taxis ne sont disponibles que sur Mahé, Praslin et sur La Digue. Un trajet de vingt minutes coûte environ 600 SCR. Assurez-vous que le taxi soit équipé d'un compteur fixe. Si ce n'est pas le cas, discutez du prix à l'avance.

Ferry

Pour rallier par la mer Praslin et La Digue depuis Mahé, vous pouvez emprunter l'un des deux ferries rapides. Plusieurs navettes sont effectuées par jour et la traversée procure de magnifiques points de vue sur l'archipel et l'océan Indien. Un voyage aller de Mahé à Praslin coûte environ 800 SCR, alors que celui de Praslin à La Digue revient approximativement à 250 SCR.

Hélicoptère

L'hélicoptère vous transporte facilement d'une île à l'autre et offre, en outre, des vues d'ensemble splendides sur les Seychelles. Sur le site de la compagnie Zil Air (www.zilair.com), vous trouverez toutes les informations sur les différentes destinations offertes et les prix de chaque voyage.

Bus

La manière la moins coûteuse d'explorer les Seychelles est de faire un voyage à bord de l'un des bus publics (comptez de 5 à 10 SCR). Ils opèrent uniquement sur Mahé et Praslin, à intervalles d'une demi-heure ou d'une heure. Comme les bus ne disposent d'aucun arrêt fixe, il vous faut faire signe au chauffeur pour monter à bord. Concernant les horaires, consultez le site de la Compagnie de Transport Public des Seychelles (www.sptc.sc).

Vélo

Le vélo est un moyen très populaire d'explorer les îles. Sur La Digue et Praslin, vous pouvez louer des vélos à la journée ou à la semaine, ce qui en fait une alternative très intéressante.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois aux Seychelles, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Seychelles Tourism Board (STB)

Le Seychelles Tourism Board (STB) est un organisme gouvernemental qui dispose de six antennes (bureaux d'information touristique) dans l'archipel : 3 à Mahé (Victoria, Bel Ombre et l'aéroport), 2 à Praslin (à l'aéroport et à la jetée de Baie Saint-Anne) et 1 à La Digue.
Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

  • Adresse du bureau principal : 2nd Floor, Espace Building, île du Port, PO Box 1262, Victoria-Mahé
  • Téléphone : +248 4 671 300
  • Site internet : www.seychelles.travel/fr

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise des Seychelles est la Roupie seychelloise (SCR).

1 € = 16,11 ₨

1 ₨ = 0,06 €

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Les îles de Mahé, Praslin et La Digue comptent plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer aux Seychelles. La mise à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite est cependant recommandée.
Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

  • Adresse : 38, quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Site internet : www.vaccinations-airfrance.fr
  • Téléphone : +33 (0)1 43 17 22 00
  • Prendre rendez-vous pour une vaccination :

Eau

L'eau du robinet est potable, mais chlorée. Il est donc recommandé de privilégier l'eau en bouteille capsulée.

Sécurité alimentaire

Il n'existe aucune consigne particulière en termes de sécurité alimentaire.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités Administratives

Les voyageurs français doivent être en possession d’un passeport valide (au moins jusqu’à la date de retour), être en mesure de présenter un billet retour (ou de continuation de voyage) et de fournir la preuve qu’ils possèdent les moyens suffisants pour couvrir les frais de séjour. Un visa de court séjour est délivré par les services de police de l’aéroport, prorogeable jusqu’à trois mois. Au-delà, un permis de séjour est nécessaire.
Pour voyager sereinement aux Seychelles, suivez les conseils aux voyageurs du ministère français des Affaires étrangères :
www.diplomatie.gouv.fr

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Contacts Utiles

Ambassade des Seychelles en France :

    • Adresse : 51, avenue Mozart, 75016 Paris
    • Téléphone : +33 (0)1 42 30 57 47

 

Ambassade de France aux Seychelles :

  • Adresse : Immeuble La Ciotat à Mont Fleuri - 1er étage BP 478 - Victoria, Mahé
  • Téléphone : +248 4 225 513
  • Site internet : https://sc.ambafrance.org/

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en créole qui pourront vous être utiles lors de votre séjour aux Seychelles :

Bonjour : Bonzour

Bonsoir : Bonswar

Au revoir : Baybay

Oui : Wi

Non : Non

Non, merci : Non, mersi

Merci beaucoup : Mersi bokou

S'il vous plaît : Mersi

Je ne comprends pas : Mo pa kompran

Pouvez-vous répéter, s'il vous plaît ? : Repete silvouple

Quelle heure est-il ? : Kel er i ete ?

Pardon / Excusez-moi (désolé) : Eskiz mon / silvouple

Aéroport : Erport

Gare : Stasyon

Taxi : Taksi

Hôtel : Lotel

Hôpital : Lopital

Banque : Labank

Téléphone : Telefonn

Je suis (…) : Mon…

Je recherche (...) : Mon pe rode

Combien ça coûte ? : Konbyen sa ?

Avez-vous (…) ? : Eski ou annan… ?

Où puis-je trouver (…) ? : Kote mon kapab gannyen…

Où puis-je acheter (…) ? : Kote mon aste…

Je voudrais (…) : Mon le…

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+ 248
+ numéro du correspondant
3 : 00
de décalage avec
Paris
Il n'y a pas de changement d'heure aux Seychelles.

Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 14h00 et le samedi de 8h00 à 11h00.
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.
220-240 V - 50 Hz

Et les pourboires ?
Il n'existe pas de règle concernant les pourboires, mais il est d'usage d'en laisser un lorsque l'on a apprécié le service (5 à 10 % du montant hors taxes).

Air France vous dévoile...