Le Caire, l'enchanteresse

Des klaxons et du jasmin, des pharaons et de la musique électro, entrez dans le monde rêvé du Caire !

Il y a le parfum du jasmin dans les jardins Héliopolis, les vendeurs de roses le long de la corniche, où le soir, les amoureux se promènent main dans la main. La nuit est tiède, chargée de l'odeur des chichas. À toutes les terrasses, le bruit des verres qui s'entrechoquent se mêle à l'appel à la prière des muezzins et au concert incessant des klaxons. Le Caire semble ne jamais dormir, ne jamais s'arrêter de vivre. La nuit cairote ne s'achève qu'avec le lever du jour, alors que les clubbeurs ne semblent même pas fatigués.

Si les danseuses, les chanteuses ont disparu, l'undergound a ses lieux improbables et ses clubs chics. La journée commence toujours par un café et la sempiternelle rediffusion de ces vieux films en noir et blanc où chante Farid El Atrache. Est-ce pour s'empêcher d'oublier le passé ? Le Caire n'est pas une ville nostalgique. Elle semble sans peine ni remords. Elle avance, tentaculaire, vers le désert. À chaque visite, on est surpris. Un nouveau quartier a surgi, une nouvelle mode aussi, un nouveau restaurant ici, un nouvel hôtel là, et le Grand Musée Égyptien pointe à chaque fois plus sa flèche vers les Pyramides de Gizeh. La circulation est toujours aussi dense, presque oppressante, et, pourtant, comme il est agréable de rouler toutes fenêtres ouvertes dans un « black and white », surnom des taxis déglingués, pour aller dîner à Maadi ou à Zamalek.

On pardonne tout au Caire, car un élément y apaise, y calme tout. Ce sont ses Pyramides qui bravent, défient le temps. C'est un fleuve qui remonte du cœur de l'Afrique, ce fleuve nourricier que l'on appelle Nil.

Vidéo découverte - Notre tour d'horizon du Caire et sa région
Vidéo découverte

Notre tour d'horizon du Caire et sa région

charme

Sofitel Cairo Nile El Gezirah, l'hôtel de charme du Caire

Diaporama

Notre album photos de Le Caire

classique

Semiramis InterContinental, la classe affaires

gastronomique

Sachi, le meilleur restaurant du Caire

classique

Marriot, le palais de Joséphine

japonais

Kazoku, comme à Tokyo

palace

Fairmont Nile City, dormir avec les pharaons

café

El-Fishawi, l'un des plus vieux cafés du Caire

traditionnel

Blue Nile Boat, dîner sur un bateau

terrasse

Andrea Mariouteya, le poulet grillé du vendredi

art et culture

Zamalek, le petit Paris

luxe

Nile Ritz Carlton, le diamant du Nil

Ces destinations
devraient vous tenter