Fougueuse caribéenne

Bastion fortifié de la baie de Cuba, La Havane a toujours attiré les convoitises des colons et des pirates. Rouverte après plus de 50 années d'embargo économique, cette capitale aux splendides richesses est en passe de devenir l'une des destinations touristiques les plus prisées au monde.

Une première ville dénommée « La Habana » fut fondée en 1514 par le conquistador espagnol Diego Velázquez de Cuéllar, sur la côte sud de l'île de Cuba. Ce n'est que quelques années plus tard que celle-ci migra vers son emplacement actuel, à la stratégique entrée du golfe du Mexique. Port de premier plan, cible privilégiée des corsaires, la cité coloniale façonne durant les siècles suivants les fortifications qui lui confèrent ses allures d'empire majestueux, surplombant les eaux turquoise caribéennes. Français, Anglais et Espagnols, tous se sont disputé la fougueuse insulaire et l'ont couverte d'édifices remarquables qui enchantent le visiteur flânant aujourd'hui dans les ruelles de « Habana Vieja ».

Café, rhum, sucre ou encore tabac… La Havane est une terre d'abondance qui ne cesse de susciter l'envie. Au XXe siècle, elle brille d'un succès effronté et se forge une image sulfureuse. Un caractère bien trempé, un goût pour la fête, la danse et la musique font de la capitale cubaine un paradis pour les voyageurs venus d'Amérique du Nord et d'Europe qui viennent y parier et s'y encanailler. Romanesque à souhait, la ville devient la patrie d'adoption d'Ernest Hemingway, qui ne peut plus se passer de ses cocktails suaves et des passions fiévreuses que les tropiques font naître. Ainsi fut et demeure la quintessence de La Havane, ensorceleuse aux mille couleurs et parfums. Dans les tableaux de ses artistes, dans le feu de ses spiritueux, dans les ruelles tortueuses de son centre historique ou les immeubles modernes de son front de mer, La Havane est à la fois indomptable, accueillante, joyeuse, éclatante et baignée de douceur de vivre.

Également combative, elle est marquée du sceau de la victoire de Fidel Castro et de son Mouvement du 26-Juillet. De cette révolution cubaine subsistent une série de valeurs et de nombreux posters du « Che ». Mais l'île est en pleine mutation : Cuba la communiste a rouvert ses portes fin 2015 aux citoyens américains, amorçant de facto une ère cruciale pour son tourisme. Sans attendre la kyrielle d'établissements qui s'ouvriront prochainement sous son climat enjôleur, La Havane offre une superbe escale d'authentique dépaysement. Filez vibrer au rythme sensuel de la « Salsa Cubana » et prendre le pouls de cette flamboyante capitale, toujours prête à changer de visage sans jamais perdre son âme.

Vidéo découverte - Notre tour d'horizon de la Havane et sa région
Vidéo découverte

Notre tour d'horizon de la Havane et sa région

Coup de coeur
bon plan

Hotel Telegrafo, retour au début du XXe siècle en douceur…

Diaporama

Notre album photos de La Havane

Coup de coeur
bon plan

Esto No Es Un Cafe, quand l'art se met à table

surprenant

Jacqueline Fumero, savoureux concept-store

charme

Les casas particulares, l'authenticité d'un soir

insolite

Une balade avec Hemingway

bar

Sloppy Joe's, adresse mythique pour cocktails réussis

luxe

Saratoga, luxe néoclassique

insolite

Rouler des mécaniques

shopping

Partagás, mythiques volutes

surprenant

« Paladares », paradis du palais

art et culture

Musique cubaine, entrez dans la danse !

Ces destinations
devraient vous tenter