Houston, « Space City »

Pour comprendre la tentaculaire Houston, il faut côtoyer ses habitants à l'accent prononcé et au caractère bien trempé, et s'immerger dans la culture texane, pleine de contrastes.

Fière de sa culture, Houston, la plus grande ville de l'État du Texas, est ancrée dans le folklore texan, avec ses rodéos, sa musique country, ses ranchs et ses mythiques cow-boys. Pourtant, il serait dommage de s'arrêter uniquement sur cette image un brin surannée, car, si la légende reste vivante, la cité est aussi tournée vers le futur.
Fondée en 1837, Houston est l'une des plus jeunes métropoles des États-Unis. Depuis, l'ancienne capitale du Texas n'a cessé de grandir. Pour s'en apercevoir, il suffit d'admirer la skyline de Downtown ou visiter les nombreux musées dédiés à l'art contemporain. La ville profite d'un exaltant développement culturel, fruit d'un mélange des cultures unique et d'une population extrêmement jeune, venue étudier dans l'une de ses nombreuses universités et autres instituts spécialisés.
N'espérez pas pouvoir faire le tour de Houston à pied. Ici, le pétrole est roi et, chaque zone de la ville étant espacée de dizaines de kilomètres, la voiture demeure le moyen de transport le plus utilisé. Rappelez-vous l'adage « everything's bigger in Texas » (« tout est plus grand au Texas »).
Si chaque quartier de Houston possède sa personnalité propre, plusieurs restent cependant incontournables : Montrose, le quartier arty des petites galeries d'art, River Oaks pour admirer les immenses demeures des magnats du pétrole, Uptown pour le shopping, The Heights, qui regorge d'excellents restaurants, et, bien sûr, le Museum District, centre culturel de la cité.
Mais Houston est également connue pour être le point de départ de la conquête spatiale américaine. Comment oublier la phrase « Houston, we've had a problem ! » prononcée en 1970 par le commandant de la mission Apollo 13 ? La NASA ouvre les portes d'une partie de son centre spatial, qu'elle a transformé en musée, pour une plongée fantastique dans les grandes heures de la course à l'espace.
À quelques heures de route de Houston, La Nouvelle-Orléans, cœur de l'État voisin de la Louisiane, mérite également toute votre attention. Alors n'hésitez pas à faire un petit crochet par celle qui est surnommée « Big Easy ».

carnet de voyage

Carnet de voyage : explorez les alentours de Houston

spectacle

Houston Livestock Show and Rodeo : barbecue et rodéo

Diaporama

Notre album photos de Houston

a la mode

ZaZa : Le boutique-hôtel version Texas

sport

Voir jouer les Houston Rockets

decouverte

Vivre la vie d'un cow-boy

insolite

Une nuit dans un ranch

incontournable

Underbelly : « The Story of Houston Food »

musee

The Menil Collection : temple de l'art moderne

bar fashion

The Hay Merchant : bar à bières « arty »

a la mode

State of Grace : un hommage à Houston

decouverte

Space Center Houston : « Allo Apollo ? »

bon plan charme

Séjournez à l'Hotel Indigo Houston At The Galleria

Ces destinations
devraient vous tenter