Et si Manhattan était en Chine ?

Toute personne qui débarque à Hong Kong pour la première fois ne peut s'empêcher de voir en elle une sorte de New York asiatique. Pourtant, passée cette première impression, Hong Kong réserve des surprises auxquelles le visiteur était loin de s'attendre.

À Hong Kong, vous découvrirez plus de campagne que de gratte-ciel. Première surprise ! À Hong Kong, vous goûterez autant de Chine que de l'autre côté de la frontière, sur le continent, car l'Occident n'a pas tué l'Orient : quand les maoïstes détruisaient Pékin, Hong Kong, elle, cultivait ses racines chinoises. Deuxième surprise ! À Hong Kong, bien que la cité voue un culte au capitalisme débridé, vous visiterez plus de 600 temples, dont 300 consacrés à Tin Hau, déesse du ciel et de la mer. Encore une surprise !

Les Anglais sont partis, mais les bus à impériale et les sandwichs au concombre du « five o'clock tea made in Peninsula » sont restés. Ici, les hélicoptères comme les chevaux de course se donnent rendez-vous sur le toit des gratte-ciel. Ici, les grues poussent par dizaines et leur poésie sauvage construit la plus grande zone de polders du monde. Ici, les gens aiment si fort la mer qu'ils n'hésitent pas à la manger. Ici, vous vous régalerez, comme dans très peu d'endroits au monde, d'une gastronomie venue de tous les pays, qui exhausse les saveurs de chaque territoire, mais aussi d'une cuisine métisse qui mijote au jour le jour les assiettes de demain. Ici, enfin, toute une ville se fait son cinéma. On y fabrique de l'image pour tous les goûts. De l'ultraviolence, du romantisme qui vous tirera plus de larmes que la rivière des Perles ne contient d'eau, aussi bien que de l'Art et Essai. Le cinéma utilise-t-il Hong Kong comme décor ou la ville se fabrique-t-elle à partir de ce qu'elle voit sur les écrans ? On ne sait plus. Mais la production maison est devenue la troisième au monde. Jackie Chan et Michelle Yeoh s'invitent chez des dizaines de millions de fans chinois, malais, philippins… Et pendant ce temps, en France, Wong Kar-wai envoûte le Festival de Cannes.

foire

Art Basel à Hong Kong

bon plan

Butterfly on Waterfront, fenêtre sur le monde

Diaporama

Notre album photos de Hong Kong

poissons

Manger des fruits de mer à Lamma Island

bien-Être et sport

Aller à la plage à Repulse Bay et laisser passer le dragon

gastronomie

Yan Toh Heen, pour sa noix de Saint-Jacques coiffée d'un nid d'oiseau

incontournable

Venez faire la fête à Lan Kwai Fong, l'une des spécialités hongkongaises inégalées

exploration

Une journée à Macao : quand la morue rencontre la fleur de lotus !

À la mode

Toute l'énergie de Hong Kong au W

boutique hÔtel

The Luxe Manor, un manoir dans la jungle de la ville

shopping

Temple Street Night Market, la nuit du chasseur

bar

Tai Lung Fung : trinquer avec les stars du cinéma hongkongais

bar

Sugar au East Hotel, un sucre à 180 degrés qui vous fera fondre

Ces destinations
devraient vous tenter