1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Budapest

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Budapest. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

15 mars : Commémoration de la Révolution de 1848-1849 (Megemlékezés az 1848-49-es forradalomról) (national)

Fête de la révolution de 1848-1849 en souvenir de l'insurrection contre l'Empire habsbourgeois. La ville se couvre de drapeaux, les écoliers décorent les parcs avec des hussards de papiers. Au programme : défilés, liesse populaire et feu d'artifice à la nuit tombée.

Semaine avant Pâques : Fête de Pâques (national)

Sur la place Vörösmarty, se tient le marché annuel de Pâques. Les nombreux stands proposent des produits artisanaux, des œufs décorés et des plats traditionnels, ainsi que des petits flacons aux senteurs de muguet ou de lavande dont, selon la tradition, les amoureux sont censés parfumer leur dulcinée.

1er mai : Fête du Travail (national)

Les diverses associations de la ville organisent des petites foires pour faire la promotion de leur activité (des majális). Au programme : concerts, barbecues, jeux, activités pour les enfants.

20 août : Fête nationale de Hongrie (national)

Le jour de la Saint-Étienne, le pays célèbre la fondation de l'État hongrois, en l'an 1000, par Étienne Ier (975-1038). Les festivités débutent avec le lever des couleurs et la traditionnelle revue devant le Parlement, puis se poursuivent par une grande parade sur le Danube. L'après-midi, après une messe solennelle prononcée sur le parvis de la basilique Saint-Étienne, une procession présente la main droite momifiée du souverain, la Sainte-Dextre. À la nuit tombée, un feu d'artifice est tiré depuis la colline de Gellért.

23 octobre : Commémoration de la révolution de 1956 (national)

Les Hongrois commémorent la révolution du 23 octobre 1956 contre le régime communiste et la proclamation de la République hongroise par Mátyás Szűrös le 23 octobre 1989.

1er novembre : Toussaint (national)

La Hongrie célèbre la Toussaint le 1er novembre et la fête des Morts le 2 novembre.

Novembre-décembre : Marché de Noël (local)

Budapest propose son traditionnel marché de Noël sur la place Vörösmarty, devant la basilique Saint-Étienne et sur la place de l'Hôtel de Ville. Ambiance chaleureuse et conviviale, produits artisanaux, trams illuminés et patinoire.

25 décembre : Fêtes de Noël (national)

31 décembre : Saint-Sylvestre (national)

Pour le réveillon du Nouvel An, Budapest propose de nombreux concerts en plein air gratuits (place Oktogon, place Vörösmarty, place Nyugati). La célébration de la nouvelle année est suivie d'un bal à l'Opéra qui dure jusqu'à l'aube.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Budapest

Protégée du froid sibérien par les Carpates, Budapest possède un climat continental modéré. Les hivers y sont longs et froids (–1 °C en moyenne), les étés humides et chauds. Les journées sont agréables de juin à août et, même s'il pleut régulièrement en mai-juin et en octobre-novembre, Budapest est l'une des villes les plus ensoleillées d'Europe. En été, les eaux du lac Balaton peuvent atteindre 25 °C !

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier -3 2 36 Pas la meilleure période pour y aller
Février -1 5 43 Pas la meilleure période pour y aller
Mars 3 11 37 Pas la meilleure période pour y aller
Avril 8 18 44 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 12 23 71 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 16 27 68 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juillet 17 29 55 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Août 17 45 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Septembre 13 24 32 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Octobre 8 17 56 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre 4 9 69 Pas la meilleure période pour y aller
Décembre 0 5 45 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt

L'aéroport international de Budapest se situe à environ 20 km au sud-est du centre-ville.

Pour aller à Budapest et revenir à l'aéroport :

  • 2 terminaux :
    • T2A (Air France)
    • T2B
  • Voiture :
    • Accès par la route nationale 4 et les autoroutes M0 et M5, environ 20 minutes pour rejoindre le centre-ville. Cinq parkings à l'aéroport, dont deux longues durées. Comptez 1 400 HUF de l'heure et 9 000 pour la journée.
      De nombreuses sociétés de location de voitures sont disponibles dans l'aéroport au T2B.
  • Bus/Métro :
    • Le bus 200E transportent 24 heures sur 24 des terminaux T2A et T2B jusqu'à la station Kőbánya-Kispest (ligne 3 du métro), qui vous permet ensuite de rallier le centre-ville. Comptez 350 HUF pour un trajet.
    • Le bus 100E relie directement l'aéroport au centre-ville de Budapest pour 900 HUF. Il circule tous les jours de la semaine, de 4h10 jusqu'à 00h35, avec une fréquence de 20 à 30 minutes.
      Pour plus d'informations, consultez le site : https://bkk.hu/en/.
  • Train :
    • Il faut vous rendre à la gare Ferihegy, située près de l'aéroport, via le bus 200E. Arrivée en quelques minutes à la gare de l'Ouest (Nyugati Pályaudvar) située en centre-ville.
      Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.mavcsoport.hu/en.
  • Taxi :
    • Főtaxi est la compagnie de taxis officielle de l'aéroport. Prix du trajet pour le centre-ville : environ 8 000 HUF pour un trajet de 20 à 40 minutes selon le trafic.
  • Services : bars et restaurants, boutiques, accès internet gratuit (Wi-Fi), consigne bagages dans l'aéroport.
  • Téléphone : +36 1 296 7000

Site internet : https://www.bud.hu/en

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Budapest

Le réseau de transports en commun est dense à Budapest. Les métros, les tramways et les bus ont l'avantage d'être rapides et peu coûteux.

Voiture

Le réseau routier est d'excellente qualité sur la plupart des grands axes. Les stationnements sont généralement payants. Le coût d'une place de parking varie de 120 à 430 HUF selon le quartier.

Bus

Excellent réseau, fréquences variables en fonction des lignes (15 à 90 minutes). Les lignes principales sont desservies par des bus de nuit. Vous pouvez acheter les tickets de bus dans les stations de métro, dans les kiosques à journaux et les offices de tourisme. Comptez environ 350 HUF pour un aller simple. Les tickets vendus par le chauffeur de bus coûtent plus cher (450 HUF). Pour plus d'informations, consultez le site : https://bkk.hu/en.

Si vous comptez utiliser fréquemment les transports en commun (bus, tramway et métro), il est préférable d'opter pour la Budapest Card qui fonctionne avec un abonnement de 24 heures (1 650 HUF), 72 heures (4 150 HUF) ou 7 jours (4 950 HUF). Pour plus d'informations sur la Budapest Card, consultez le site : https://www.budapest.fr/activites/budapest-card/.

Tramway

Budapest compte 30 lignes de tramway. Très pratiques, ils sont pour la plupart jaunes, et d'une fréquence régulière. Les lignes 19 et 41 vous permettent de longer le Danube côté Buda (colline et château), tandis que la ligne 2 circule le long du fleuve côté Pest (côté plaine). Utilisation des mêmes tickets que pour les bus (350 HUF).

Trolleybus

Les 15 lignes de Trolleybus, numérotées entre 70 et 83, se déploient côté Pest. Les lignes n° 78 (de la gare de l'Est vers Kossuth Lajos tér, via l'avenue Andrássy) et 79 (dessert la place des Héros, à l'orée du bois de la ville) peuvent être intéressantes pour les touristes.

Métro

Les quatre lignes de métro fonctionnent de 4h00 à 23h15 (prix du billet : 350 HUF). Pour plus d'informations, consultez le site : https://bkk.hu/en.

Taxi

Les taxis officiels de la ville sont tous de couleur jaune, le prix de la course est de 700 HUF de prise en charge, puis 300 HUF par kilomètre. Ce tarif est le même de jour comme de nuit. Comptez entre 2 500 et 5 000 HUF pour une course moyenne dans le centre-ville.

Train

Le train HÉV relie Budapest à sa périphérie. Quatre lignes sont en service de 4h00 à minuit avec une fréquence de 5 à 10 minutes. Le prix d'un simple ticket est de 350 HUF.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Budapest, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Points d'informations touristiques

Les Centres d'Information Touristique vous permettront d'obtenir des conseils avisés pour découvrir Budapest et ses environs. Voici les deux principales adresses :

Városháza Park Hütte

  • Adresse : Városháza Park Hütte, Károly körút, 1052 Budapest
  • Téléphone : +36 1 318 8718

Deák Ferenc tér

Guide de voyage du tourisme en Hongrie

Le site internet officiel du tourisme en Hongrie est une mine d'informations sur la ville de Budapest.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise de la Hongrie est le Forint (HUF).

1 € = 371 HUF

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du gouvernement français https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Budapest compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Hongrie (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).
Il est toutefois conseillé de mettre à jour les vaccins suivants :

  • DPT (diphtérie, tétanos, poliomyélite)
  • Hépatite A et B

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

L'eau du robinet est potable à Budapest.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités Administratives

Conditions pour entrer sur le territoire de la Hongrie

Si vous êtes de nationalité française, pour un séjour inférieur à 90 jours, il n'est pas nécessaire de demander un visa. Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit.

Pour les séjours de plus de six mois, vous devez vous faire enregistrer auprès des autorités du pays.

Pour voyager sereinement à Budapest et en Hongrie, suivez les conseils aux voyageurs du ministère français des Affaires étrangères : consulter la fiche sur la Hongrie.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Ambassade de Hongrie en France

Section consulaire de Hongrie en France

  • Adresse : 7 square Vergennes, 75015 Paris
  • Téléphone : +33 (0)1 56 81 02 30

Ambassade de France à Budapest

Section consulaire de France en Hongrie

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases pratiques en hongrois qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Budapest :

 

Bonjour : jó napot kívánok Bonjour : <em>jó napot kívánok</em>

Bonsoir : jó estét kívánok Bonsoir : <em>jó estét kívánok</em>

Au revoir : viszontlátásra Au revoir : <em>viszontlátásra</em>

Oui : Igen Oui : <em>Igen</em>

Non : Nem Non : <em>Nem</em>

Non, merci : Köszönöm, nem Non, merci : <em>Köszönöm, nem</em>

Merci beaucoup : Köszönöm szépen Merci beaucoup : <em>Köszönöm szépen</em>

S'il vous plaît : Kérem S'il vous plaît : <em>Kérem</em>

Je ne comprends pas : Nem értem Je ne comprends pas : <em>Nem értem</em>

Pouvez-vous répéter : Meg tudnád ismételni? Pouvez-vous répéter : <em>Meg tudnád ismételni?</em>

Quelle heure est-il ? : Mennyi az idõ? Quelle heure est-il ? : <em>Mennyi az idõ?</em>

Excusez-moi / Pardon : Bocsánat Excusez-moi / Pardon : <em>Bocsánat</em>

Aéroport : Repülõtér Aéroport : <em>Repülõtér</em>

Gare : Pályaudvar Gare : <em>Pályaudvar</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi </em>

Hôtel : Szálloda Hôtel : <em>Szálloda</em>

Hôpital : Kórház Hôpital : <em>Kórház</em>

Banque : Bank Banque : <em>Bank</em>

Téléphone : Telefon Téléphone : <em>Telefon</em>

Je suis (...) : Vagyok Je suis (...) : <em>Vagyok</em>

Je recherche (...) : Keresem Je recherche (...) : <em>Keresem</em>

Quel est le prix de (...) : Mennyibe kerül Quel est le prix de (...) : <em>Mennyibe kerül</em>

Avez-vous (...) : Van önnek (…) Avez-vous (...) : <em>Van önnek (…)</em>

Où puis-je trouver (...) : Tudja merre van a (…) Où puis-je trouver (...) : <em>Tudja merre van a (…)</em>

Où puis-je acheter (...) : Hol lehet vásárolni ? Où puis-je acheter (...) : <em>Hol lehet vásárolni ?</em>

Je voudrais (...) : Kérek egy (…) <del></del>Je voudrais (...) : <em>Kérek egy (…)</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+36
+ numéro du correspondant
0 : 00
de décalage avec
Paris
Heure d'été > dernier dimanche de mars
Heure d'hiver > dernier dimanche d'octobre

BANQUES
Généralement ouvertes de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi, certaines le samedi matin.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.
230 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
À Budapest, comme dans le reste de la Hongrie, il est de coutume de laisser 10 à 20 % de pourboire, que ce soit auprès des restaurants, des taxis et même chez le coiffeur.

Air France vous dévoile...