Le Vietnam, dragon méridional et une plongée entre plusieurs cultures

Evoquer le Vietnam implique évidemment d'aborder l'histoire de ses occupations successives, chinoise et française, ainsi que les conflits avec les Américains. Ces évènements confèrent au Vietnam une dimension particulière et un patrimoine très riche. La grande ville du sud - Hô Chi-Minh-Ville- compte ainsi autant de gratte-ciel que de maisons traditionnelles. Son quartier colonial, notamment avec la cathédrale Notre-Dame, la Poste Centrale ou encore le palais de la Réunification évoque largement la présence coloniale française.
De même, Hanoï - la capitale - est marquée par l'histoire politique du pays. La cathédrale Saint- Joseph ou encore le mausolée du président Hô Chi Minh sont autant de symboles qui prouvent la place de l'histoire au sein de l'identité culturelle vietnamienne. La ville européenne de Dalat, également surnommée la "Ville du printemps éternel", a été fondée par les Français et reste célèbre pour son architecture coloniale et le magnifique lac situé en son centre. Un site à admirer en réservant un billet d'avion sur les vols réguliers d'Air France < à destination du Vietnam.

Le Vietnam et ses sites historiques

Au sud-ouest du pays, le site archéologique de My Son représente un ancien centre religieux et constitue le berceau de la culture hindouiste établie au IIe siècle apr. J.-C. Elle est l'ancienne capitale politique du royaume des Champa.
De même, la ville de Hôi An, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, revêt divers styles architecturaux, entre autres chinois, japonais et français et attire chaque année de très nombreux visiteurs. Vous aussi, profitez de la beauté de ces sites grâce aux vols réguliers d'Air France qui vous permettront de rallier le pays et notamment Hô Chi-Minh-Ville.

De magnifiques richesses naturelles à découvrir

Situé à l'extrême est de la péninsule indochinoise, le Vietnam présente une incroyable diversité de paysages, et ce, malgré sa petite superficie. Il comprend ainsi des montagnes et des plaines, mais aussi des marais et des bords de plage. Les sites naturels sont très nombreux, le delta du Mékong et la baie d'Halong constituant les endroits les plus réputés. Le premier, situé au sud du pays, est à cheval sur neuf provinces différentes et se jette dans la mer de Chine du Sud. Tout autour, il est possible d'observer les vastes plaines verdoyantes couvertes de rizières, auxquelles on doit au delta le surnom de "grenier à riz du Vietnam". Au nord-est, la baie d'Halong est parsemée d'îles et de rochers de formes insolites. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, elle forme un spectacle géologique sans précédent !

Informations pratiques concernant le Vietnam