Vienne

Vienne, capitale de l'Europe

Capitale européenne majeure, Vienne a tenu un rôle central dans l'histoire et la géographie européenne. Située dans la vallée du Danube, elle fut notamment la capitale du Saint Empire romain germanique, de l'empire d'Autriche puis de l'empire Austro-Hongrois.
Ville prestigieuse, Vienne est également connue pour sa qualité de vie, son atmosphère particulière, à la fois nostalgique et dynamique. La capitale autrichienne se caractérise par une architecture flamboyante, dont les plus beaux exemples sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville compte environ 1,7 million d'habitants et accueille les sièges ou les agences de nombreuses organisations internationales comme l'Organisation des Nations Unies(ONU), l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) ou l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).
Air France propose des vols réguliers pour Vienne
et l'ensemble des capitales européennes à des tarifs préférentiels. Réservez directement vos billets d'avion pour Vienne sur notre site internet.

Que faire à Vienne ?

Que l'on soit amateur d'architecture, de musées, de balades au fil de l'eau, de shopping ou de galeries, Vienne a le mérite d'offrir à chaque visiteur un large choix d'activités. Difficile de répertorier tous les lieux à voir dans la capitale. Chaque époque a laissé son empreinte et son lot de monuments remarquables. Vous serez peut-être tenté de suivre les traces de la famille des Habsbourg dont les palais font partie des monuments incontournables d'un voyage à Vienne.
Découvrez l'histoire et de destin de cette famille en visitant la Hofburg, résidence officielle de la famille impériale mais également le château de Shönbrunn, l'ancienne résidence d'été. Dans la résidence impériale, vous aurez, entre autres, l'occasion de visiter les appartements privés de la famille ainsi que le musée Sissi, dédié à l'impératrice Elisabeth.
Pour les amateurs d'Art Nouveau, l'office de tourisme de Vienne propose des parcours thématiques autour des oeuvres du célèbre peintre Gustav Klimt. La toile la plus connue du peintre "Le Baiser" est présentée au Belvédère où sont également exposées les oeuvres de nombreux autres artistes autrichiens.

En famille, ne manquez pas la visite du plus vieux et sans doute du plus beau zoo du monde. Le parc zoologique de Schönbrunn a, en effet, été créé à la fin du XVIIIème siècle par l'empereur François I du Saint Empire.

Vienne compte également de très nombreux musées. Le 21er Haus, La Maison de la Mer, le plus grand aquarium d'Autriche, la Maison de la Musique ou encore le Musée de l'histoire de l'art, Kunsthistorisches Museum sont parmi les plus visités et les plus originaux.

Pour finir la journée sur une vue panoramique, rendez-vous au sommet de la flèche de la cathédrale Saint-Etienne ou dans le restaurant de la tour du Danube qui culmine à 252 mètres.

Informations pratiques sur Vienne

Vienne a su mélanger environnement urbain et parcs naturels. La ville offre ainsi de larges espaces verts qui couvrent plus de 50% de sa superficie. Le Danube y tient une place prédominante. Ce fleuve mythique, évoqué par de nombreux artistes, est le plus long d'Europe en dehors de la Volga. Les visiteurs peuvent parcourir ses berges ou profiter d'une promenade en bateau.
Vous aimez sortir et assister à des spectacles ? L'offre culturelle de Vienne est particulièrement vaste. N'hésitez pas à vous rendre à l'office de tourisme pour demander le calendrier des manifestations qui se déroulent durant votre séjour.
Pour vous déplacer en transports en commun, pensez à vous renseigner sur les formules d'abonnement sur un ou plusieurs jours. Ces dernières peuvent s'avérer très avantageuses. La Vienna Card permet également de bénéficier de réduction sur les visites.

En savoir plus sur Vienne