Tel Aviv et le dynamisme israélien

Surnommée la ville qui ne dort jamais, Tel Aviv est l'illustration parfaite du dynamisme d'Israël. Pôle économique et financier du pays situé sur la côte méditerranéenne, Tel Aviv accueille également une population jeune qui aime s'amuser. Non loin, se trouve Jérusalem proclamée capitale du pays par l'Etat d'Israël. Tel Aviv occupe ce rôle au niveau international, en accueillant notamment les ambassades. Même si elles ne sont pas très loin géographiquement, les deux villes sont très différentes. Jérusalem est une ville très spirituelle avec un passé millénaire. Tel Aviv est une ville à peine centenaire, moderne et tournée vers l'international. Elle est le pur produit de la culture d'Israël. Tel Aviv touche la ville de Jaffa. Les deux villes ont d'ailleurs fusionné en 1950. La capitale économique compte aujourd'hui plus de 400 000 habitants dans la ville même, ce qui en fait la deuxième métropole la plus peuplée d'Israël. Avec Air France, il est possible de partir en avion pour Tel Aviv au départ de Paris et de la province.

Jaffa et la ville blanche

Tel Aviv fut fondée en 1909 dans les faubourgs de Jaffa. De fait, la partie ancienne se trouve principalement dans cette dernière ville. Les anciens quartiers de Jaffa sont magnifiques et permettent d'appréhender le passé millénaire de la ville.
Parmi les bâtiments les plus anciens, peut notamment admirer :
  • Le vieux port de Jaffa, l'un des plus anciens au monde. Il était une étape importante pour le commerce entre l'Europe et le Moyen-Orient durant l'Antiquité et le Moyen-Âge. On peut encore y contempler quelques belles mosaïques.
  • La tour de l'horloge est le symbole de Jaffa et attire de nombreux touristes.
  • La vieille ville de Jaffa (Yafo).
  • Pour du shopping, rien ne vaut le marché aux puces de Jaffa.

Tel Aviv offre un spectacle plus moderne mais non moins intéressant.
  • Le marché de Carmel ou souk Hacarmel où l'on trouve un grand nombre de produits locaux. C'est le plus grand marché de la ville et l'on y fait son shopping dans une atmosphère bon enfant.
  • Le nouveau Musée des Arts de Tel Aviv mérite également une visite, pour le bâtiment et les oeuvres d'artistes israéliens qui y sont exposées toute l'année.
  • Les plages de Tel Aviv dont la Tayelet d'une longueur de 14 kilomètres. C'est un lieu de rencontre pour tous les habitants.

Sortir et faire la fête à Tel Aviv

Jeune et dynamique, Tel Aviv est le paradis pour les noctambules et les amateurs d'événements en tous genre. Les plages sont au coeur de la fête. Les quartiers sud, vers Jaffa sont devenus branchés et il y règne une grande animation de jour comme de nuit. Tel Aviv est aussi connue pour être l'une des rares villes du Proche-Orient qui n'interdit pas l'homosexualité. Elle accueille, de fait, une importance communauté gay.
Après une journée de balade et de shopping, il vous sera facile de trouver un endroit où boire un verre et écouter de la musique. De nombreux DJs animent les clubs et les bars de la ville.

Israël, terre de culture

Il n'y a pas de voyage à Tel Aviv sans passage par Jérusalem, la capitale du pays. Cette ville millénaire et spirituelle se trouve à une soixantaine de kilomètres seulement de la ville blanche.
Autre visite : Haïfa, au nord de Tel Aviv, capitale culturelle de cette région du pays. Si vous souhaitez vous rendre dans d'autres sites, renseignez-vous préalablement auprès de l'Ambassade de France à Tel Aviv.
Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants français dans le cadre d'un séjour touristique de moins de 3 mois.

En savoir plus sur Tel Aviv

Réserver votre voyage