Le Tchad, pays authentique à l'empreinte culturelle très forte

La République du Tchad est un pays d'Afrique centrale situé au sud de la Libye et qui est le cinquième plus vaste d'Afrique. Le français et l'arabe tchadien constituent les deux seules langues officielles, bien que près d'une centaine de dialectes soient parlés dans ce pays aux multiples facettes.
La culture tchadienne est très traditionnelle et véritablement multiple étant donné la diversité d'ethnies coexistant sur ce territoire. Le gourma fait notamment partie des danses traditionnelles exécutées sur des sonorités purement authentiques que vous pourrez découvrir grâce aux vols d'Air France.

Découvrez les paysages aquatiques du Tchad

Le lac Tchad, grand lac d'Afrique centrale, est souvent comparé à une mer intérieure, bien qu'il soit aujourd'hui menacé d'assèchement. Son parcours - même très partiel - vaut néanmoins le détour, puisque ce lac constitue un point de rencontre pour des hippopotames, pythons, cobras à cou noir et de multiples espèces d'oiseaux en voie d'extinction. De même, les lacs d'Ounianga, situés en plein coeur du désert du Sahara à 1 300 km au nord de la capitale N'Djaména, offrent un panorama saisissant des paysages du Tchad. Ces étendues se comptent au nombre de cinquante et sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco et sont à découvrir grâce à air France .

Au Tchad, la nature est reine

Les possibilités de safaris et de randonnées ne manquent pas au Tchad. L'Ennedi constitue un incroyable massif et offre une variété rare de paysages, à travers ses roches de grès limées par les vents et les sables. L'endroit est incroyablement chaleureux et vivant. Les méharées - randonnées organisées dans le désert à dos de dromadaire - y sont parfaitement recommandées. Au milieu des points d'eau se retrouvent de maigres villages et des troupeaux de chèvres : ils offrent ainsi un aperçu simple et authentique du quotidien local. Des randonnées sont également organisées depuis Faya-Largeau à l'oasis de Yarda, à travers les roches noires et les citadelles de grès.
La région d'Archeï, située à 1 250 km au nord-est de la capitale Ndjamena, constitue également un trésor géologique, avec ses grés continentaux primaires déposés sur des socles datant du Précambrien. Ce site présente ainsi des conditions géologiques très particulières qui rendent la région si unique. Les gueltas - points d'eau permanents au milieu du désert - regorgent de crocodiles et de poissons.
Le parc national de Zakouma constitue enfin l'une des plus précieuses réserves d'animaux sauvages d'Afrique centrale : on y trouve des éléphants, girafes, lions, gnous et de grandes variétés d'antilopes et de primates. Cette faune, de grande valeur, est notamment protégée du braconnage, hélas encore largement pratiqué à l'encontre des éléphants dans cette région du monde.

Voyager au Tchad, comment s'y prendre ?