Préparer son voyage à Sao Paulo

La compagnie aérienneAir France propose 14 vols directs par semaine au départ de Paris, et à destination de Sao Paulo, au Brésil. Sao Paulo est située au sud-est du pays, à 80 km de la côte Atlantique. Certains de nos vols sont directs, et partent de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle pour arriver à l’aéroport international de Sao Paulo-Guarulhos. Ils durent environ 11h40. Sao Paulo possède un second aéroport, moins important en terme de trafic, Sao Paulo-Congonhas. Certains de nos vols comportent une escale, notamment à l’aéroport de Rio de Janeiro. D’autres liaisons pour Sao Paulo sont assurées par notre partenaire KLM, mais au départ d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Une fois à l’aéroport, vous pouvez rejoindre le centre-ville en bus en 30 à 50 minutes, ou en voiture en une demi-heure. Vous pouvez d’ailleurs louer une voiture via notre réseau de partenaires. Attention cependant ! Dans la région de Sao Paulo, l’état des routes n'est pas en très bon état. Le décalage horaire entre la France et Sao Paulo est de cinq heures. Quand il est midi à Paris, il n’est que 7 heures à Sao Paulo. Le climat, à Sao Paulo, est de type subtropical humide. Les températures sont donc élevées toute l’année, notamment d’octobre à avril (le Brésil se situant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France). La bonne période, pour prendre un billet d’avion pour Sao Paulo sont donc les mois de mai à septembre, où les températures sont douces sans être caniculaires, et les précipitations, moins abondantes. Pour entrer au Brésil, vous avez besoin d’un passeport valide au moins six mois après votre date de sortie prévue du pays, mais pas de visa. Les mineurs ont besoin d’une autorisation parentale pour se déplacer dans le pays. La monnaie en cours est le real brésilien.

Sao Paulo : l'histoire d'une puissance économique

Sao Paulo est la plus grande ville du Brésil, avec plus de 11 millions d'habitants. Son agglomération est la plus importante de l'hémisphère sud ; elle atteint 19 millions d'habitants. Sao Paulo est également le principal centre financier, industriel et commercial de l'Amérique latine. En effet, aujourd'hui, Sao Paulo dispose de tous les types d'industries et de commerces, notamment l'automobile (Ford, General Motors, Wolkswagen), l'aéronautique, l'électronique et la métallurgie. La ville doit donc son essor à la qualité de ses services financiers et technologiques.
Le Brésil est, en fait une ancienne colonie portugaise (c'est pourquoi le portugais y est aujourd'hui la langue officielle). Le Brésil a obtenu son indépendance en 1825, suite à une opposition violente entre Brésil et Portugal.
Sao Paulo n'était, au départ, qu'une petite bourgade fondée par une poignée de prêtres jésuites en 1554. Cette mission fut ensuite transformée en petit poste commercial. Ensuite, la ville a bâti sa fortune sur l'économie du café, au XIXe siècle, notamment à partir de 1867 et l'arrivée du chemin de fer.
Après 1888 et l'abolition de l'esclavage au Brésil, de nombreux immigrants viennent apporter la main-d'oeuvre dont ne disposent plus les producteurs ! C'est une des raisons pour lesquelles, aujourd'hui, la ville rassemble des populations italiennes, portugaises, libanaises, japonaises, etc.
En tout cas, c'est à partir des années 1950 que Sao Paulo prend l'aspect de mégalopole qu'on lui connaît aujourd'hui, sa population dépassant alors celle de Rio de Janeiro .

Que visiter à Sao Paulo ?

Nos vols pour Sao Paulo vous permettront de découvrir le riche patrimoine architectural de la ville et, donc, ses nombreuses curiosités touristiques. A commencer par le teatro municipal, construit en 1911 et célèbre pour son plafond peint et son lustre impressionnant, ou encore la Estaçao da Luz, magnifique gare de style victorien.
La catedral metropolitana, quant à elle, vaut le détour, notamment en raison de sa démesure : l'édifice mesure 92 m de hauteur, 111 m de longueur, compte cinq nefs et peut accueillir jusqu'à 8000 personnes ! Le monasterio de Sao Bento mérite également que l'on s'arrête pour admirer son magnifique orgue riche de 6000 tuyaux !
En prenant un vol pour Sao Paulo, vous ne manquerez pas de visiter son parc zoologique, un des plus grands du monde
La ville comprend également de nombreux musées :
  • Le Museo de Arte de Sao Paulo, qui rassemble 5000 œuvres de peintres aussi renommés que Raphaël, Delacroix ou Renoir. L’architecture même du musée est audacieuse et résolument moderne.
  • Le Museo de Arte Sacra rassemble plus de 1000 objets sacrés.
  • Le Museo Paulista do Ipiranga, qui retrace la vie des Brésiliens aux XIXe et XXe siècles. Ses jardins ont été inspirés par ceux du château de Versailles.
  • Le Museo de Lasar Segall, dernière résidence du peintre brésilien, qui renferme au-jourd'hui 2600 oeuvres, etc.

Vous pourrez également prendre conscience de la dimension multiethnique de la ville en visitant le quartier japonais de Liberdade, petit bout du pays du Soleil Levant en plein Brésil, ou, simplement, goûter aux différentes spécialités culinaires de chaque communauté…

Pour en savoir plus sur Sao Paulo :

Réserver votre voyage