Vol à destination de San José

Le Costa Rica s'offre à vous avec Air France et ses vols réguliers à destination de San José. L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) assure la liaison avec la "Suisse de l'Amérique centrale" à raison d'un vol direct par jour. Comptez moins de 12 heures de vol.

Capitale du Costa Rica, San José, qui se situe à 1200 mètres d'altitude sur le plateau de la Vallée Centrale, est le coeur névralgique du pays. La ville de San José et sa région rassemblent plus de 75 % de la population totale du Costa Rica, ce qui en fait une zone centrale et dynamique, économiquement et culturellement riche. Fondée pour la culture du café à la fin du XVIIIe siècle, San José est aujourd'hui une métropole colorée et palpitante, où se dressent de sublimes demeures victoriennes. Le café est toujours récolté dans certaines fincas des alentours, et le Mercado Central est le meilleur endroit pour le goûter fraîchement torréfié.

Profitez de votre séjour à San José pour partir à la découverte du Costa Rica tout entier, car la capitale est le point de départ de toutes les excursions dans le reste du territoire. Le pays, qui surprend par ses richesses environnementales et ses paysages préservés, compte une multitude de parcs nationaux et de réserves naturelles (volcan Rincón de la Vieja, réserve biologique Monteverde, parc national Corcovado, etc.) où le voyageur, comme happé par la beauté de la nature, découvre un paysage vert et luxuriant. La faune et la flore sont parmi les mieux protégées au monde, car le respect du vivant est un paramètre important de la vie au Costa Rica.

Profitez d'un séjour culturel et gastronomique à San José

Si vous avez quelques jours devant vous, prenez le temps de visiter San José et ses quartiers bariolés, car la capitale costaricienne vaut le détour. Suivez le guide pour passer une journée type dans la ville et ne rien rater de ses lieux emblématiques :
  • Commencez par visiter le musée de l'Or, qui est le plus intéressant de la ville. Il comporte une impressionnante collection d'objets en or qui vous donnent un aperçu des richesses que produisent les peuples indigènes.
  • Prenez ensuite la direction du Théâtre national du Costa Rica, un imposant bâtiment, symbole de l'âge d'or du café et de la Belle Époque.
  • Entre midi et deux, foncez au Mercado Central pour découvrir un marché typique d'Amérique du Sud et faites-vous plaisir en flânant dans ses nombreuses allées. En plus de goûter aux spécialités locales, profitez-en pour ramener des souvenirs.
  • Plus tard dans la journée, rendez-vous au musée du Jade pour vous familiariser avec la culture précolombienne et observer la plus grande collection de jade du continent américain.
  • Enfin, passez la soirée dans le quartier du Barrio Escalante. Très animées le soir, les quelques rues ont un air de quartier espagnol.


En matière de gastronomie, la cuisine costaricienne est généreuse et revigorante. Goûtez par exemple au gallo pinto, un plat de riz et de haricots noirs assaisonnés au lait de coco ou aux légumes qui nécessite trois cuissons différentes. On l'accompagne de morceaux de viande et de patacones, de délicieux morceaux de banane plantain frits. Même si ce ne sont pas des spécialités costariciennes, vous trouverez un bon nombre de ceviches et d'empañadas dans les petits restaurants de la ville, histoire de découvrir l'ampleur de la gastronomie sud-américaine.

Préparer un voyage à San José

Pour partir à San José, privilégiez la saison sèche qui s'étend du mois de novembre au mois d'avril et qui correspond à l'été austral dans les zones tropicales. À San José, entre décembre et mars, le thermomètre affiche en moyenne 26 °C, mais peut descendre jusqu'à 15 °C. Cette période est la plus adéquate pour visiter la ville, car les températures ne sont pas suffocantes. L'altitude permet en effet à la capitale costaricienne de bénéficier d'un climat tempéré qui semble figer la région dans ce que les habitants appellent un "éternel printemps".

Le décalage horaire est de -8 heures entre Paris et San José. Avant votre départ, il n'est pas obligatoire de prévoir des vaccins. Il est toutefois recommandé de mettre à jour certaines vaccinations : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l'enfant ainsi que la vaccination antituberculeuse. Concernant les formalités d'entrée au Costa Rica, les ressortissants français n'ont pas besoin d'un visa pour les séjours d'une durée inférieure à 90 jours. Les voyageurs doivent néanmoins être en possession d'un passeport valide, d'un billet de retour ou, le cas échéant, des ressources nécessaires pour la durée du séjour.

Prenez place à bord de l'un des vols à destination de San José et au départ de Paris. Vous découvrirez, sur notre site Air France de nombreuses informations relatives à la préparation de votre voyage au Costa Rica ainsi que des offres d'hébergement pour profiter pleinement de votre séjour en Amérique centrale. N'oubliez pas de vous enregistrer en ligne la veille de votre départ.

Retrouvez ici un lien utile pour organiser votre séjour à San José :
Réserver votre voyage