Préparez votre voyage à Salvador de Bahia

Avant de prendre votre vol pour Salvador de Bahia

Située dans la péninsule au bord de l'océan Atlantique dans le nord-est du pays, Salvador compte presque 3 millions d'habitants. Son nom exact est São Salvador da Bahia de Todos os Santos, qui signifie "Saint-Sauveur de la baie de tous les saints". Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa parfaite structure urbaine de la Renaissance de style colonial.

Elle se divise en deux parties reliées par un ascenseur et un funiculaire : la partie haute avec le quartier de Pelourinho, et la partie basse où se trouvent la plus ancienne cathédrale du Brésil et les bâtiments administratifs. Salvador est souvent surnommée "la Rome noire" pour sa forte population d'origine africaine et sa culture marquée par la nourriture épicée, les rites vaudous et la danse.

Que visiter à Salvador de Bahia ?

Le centre historique de Salvador est bien sûr le lieu de prédilection des visites et des découvertes. Rendez-vous à la Praça Thomas de Souza et son somptueux panorama sur la baie de tous les saints, place qui est entourée de somptueux bâtiments, dont le Palacio Rio Branco et l'Elevador Lacerda qui relie les deux parties de Salvador depuis 1873. On y trouve également des vendeurs d'artisanat pour acheter quelques souvenirs.
Pour les férus d'art et de culture, sachez que Salvador possède plusieurs musées comme le musée Igreja de la Miséricordia, la Fundação Pierre Verger - Galeria qui expose le travail du photographe et ethnologue français Pierre Verger. Le musée da Cidade est dédié aux rites afro-brésiliens, et le musée Abelardo-Rodrigues présente l'une des plus grandes collections d'art sacré.
Parmi les plus belles églises à découvrir à Salvador, nous vous conseillons l'église et le couvent Saint-François et son style baroque d'exception. Découvrez également l'église Terceira de São Francisco et la Catedral Basílica, construite au milieu du XVIIe siècle avec de l'or, du marbre du Portugal et du bois de jacaranda.
Vous découvrirez également la place Largo do Pelourinho, entourée de bâtiments architecturaux parfaitement rénovés. Ne manquez pas la charmante rue de Salvador Direita de Santo Antonio et ses maisons colorées rénovées. Longue de 500 mètres, elle débouche sur la magnifique place Largo Santo Antônio Além do Carmo. Pour faire vos emplettes, vous irez faire un tour au marché Modelo pour les souvenirs et au marché São Joaquim pour les fruits et les légumes.

Voyager à Salvador de Bahia, les conseils pratiques

Salvador vous fait rêver ? La compagnie aérienne Air France propose des vols au départ de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport de Salvador, Luis R. Magalhaes . Avant d'embarquer, retrouvez quelques conseils pratiques :
  • Pour entrer sur le territoire du Brésil, les Français doivent se munir d'un passeport qui expire au moins six mois après la date de sortie. Aucun visa n'est nécessaire si le séjour ne dépasse pas trois mois.
  • À l'entrée sur le territoire du Brésil, après votre vol Paris-Salvador, la douane vous remet un cartão de entrada/saída que vous devez conserver jusqu'au départ.
  • Il faut compter trois heures de décalage horaire entre la France et la ville de Salvador au Brésil en hiver, et cinq heures en été. La langue officielle est le portugais du Brésil.
  • La monnaie officielle du pays est le real brésilien (BRL).
  • Située dans la région de Bahia et proche de l'Équateur, la ville de Salvador connaît un climat chaud et humide de décembre à mars. La meilleure période pour découvrir Salvador reste celle de septembre à mi-décembre.

Pour en savoir plus sur Salvador de Bahia :