Vol à destination de Saint-Pétersbourg

Profitez des offres Air France pour découvrir une nouvelle destination en Russie : Saint-Pétersbourg. Au départ de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG), la ville du tsar Pierre le Grand s'offre à vous à moins de 4 heures de vol.

Fondée en 1703, Saint-Pétersbourg se situe à près de 700 km plus au nord de la capitale russe, Moscou. À l'époque, Saint-Pétersbourg affichait alors un urbanisme résolument moderne, inspiré des architectures étrangères. Si la nouvelle ville se voulait innovante, c'est parce que le tsar souhaitait qu'elle soit une cité ouverte sur l'Europe, capable de hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Pari réussi, car à partir de la première moitié du XVIIe siècle et jusqu'aux lendemains de la révolution russe de 1905, l'Empire russe connaît un essor considérable en Europe.

Le centre-ville de Saint-Pétersbourg, qui compte de très nombreux monuments historiques, resplendit encore aujourd'hui. Construit sur les directives des plus grands tsars de l'Empire, ce centre présente une architecture variée qui mélange les styles baroque et néoclassique. Au cours de son histoire, Saint-Pétersbourg a vu passer des architectes talentueux, issus de divers horizons, aux appétences italiennes. C'est pourquoi la ville est depuis toujours surnommée "la Venise du Nord", en raison de ses très nombreux ponts et canaux, érigés sur les îlots du delta de la Neva. L'ensemble de ce majestueux patrimoine architectural est classé à l'UNESCO depuis 1990.

Saint-Pétersbourg : quand partir et que faire sur place ?

Pour acheter votre billet d'avion pour Saint-Pétersbourg, privilégiez la période s'étalant du mois de mai au mois de septembre, moment de l'année où le thermomètre oscille en moyenne entre 12 °C (mai) et 25 °C (juillet). Au cours du solstice d'été (21 juin), la ville est éclairée par un soleil de minuit qui ne s'éteint pas, de quoi profiter d'une nuit blanche magique dans la cité de Pierre le Grand où de nombreuses festivités et manifestations populaires sont organisées pour l'occasion. Ce festival des Nuits blanches dure quelques jours et attire un grand nombre de curieux chaque année.

Car, dès sa fondation, Saint-Pétersbourg devient le centre culturel, intellectuel et scientifique de la Russie impériale. De très nombreux bâtiments témoignent de la splendeur passée de la ville, encore visible aujourd'hui :
    • La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, bijou de l'architecture russe médiévale avec ses dômes colorés, et la cathédrale Saint-Isaac, construite sur le modèle de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

  • Le musée de l'Ermitage, l'un des plus célèbres au monde, qui possède une collection d'antiquités riche et variée.
  • La Place du Palais, site touristique le plus visité à Saint-Pétersbourg comme l'est la Place Rouge de Moscou.

Plusieurs excursions en bateau sont proposées jour et nuit sur la Neva pour admirer les ponts levants sur le fleuve. Certains d'entre eux méritent le coup d'oeil, comme le pont du Palais : le Dvortsovy Most, le pont de la Trinité, le pont de Pierre-le-Grand et le pont bleu.

Côté gastronomie, l'emplacement de Saint-Pétersbourg sur la mer Baltique permet aux voyageurs de goûter aux différentes spécialités et produits de la mer (brochettes de viande ou de poisson grillé à la sauce aigre-douce). Au restaurant, de nombreux mets scandinaves et germaniques sont proposés au milieu des hors-d'oeuvre russes célèbres, comme le caviar (de saumon ou d'esturgeon). Les soupes et potages sont quant à eux très réputés, tout comme les plats secondaires à base de viande et de poisson. La bière locale, la Baltika, fait le bonheur des voyageurs venus se désaltérer sur les terrasses de café, tandis que la vodka accompagne la plupart des repas.

Avant de partir à Saint-Pétersbourg

Le léger décalage horaire de +1 heure entre Paris et Saint-Pétersbourg n'étant pas très important, cela permet à tous les voyageurs de partir le temps d'un week-end et de s'offrir une escapade rapide. Côté santé, il n'y a pas de vaccin obligatoire à faire avant de se rendre en Russie, bien qu'il soit recommandé de mettre à jour certaines vaccinations : diphtérie-tétanos-poliomyélite, en incluant rubéole, oreillons et plus particulièrement la rougeole. Tous les ressortissants français doivent néanmoins être en possession d'un visa pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Ce visa est délivré par les autorités consulaires russes du pays de résidence.

Prenez place à bord de l'un des vols quotidiens pour Saint-Pétersbourg au départ de Paris, grâce aux tarifs préférentiels Air France. Vous découvrirez, sur le site d'Air France, de nombreuses informations relatives à la préparation de votre voyage en Russie ainsi que des offres d'hébergement pour profiter pleinement de votre séjour à Saint-Pétersbourg.

Nous avons sélectionné quelques liens utiles afin d'organiser votre séjour à Saint-Pétersbourg :
Réserver votre voyage