Saint-Martin, une destination nouvelle

Située dans la mer des Caraïbes, près de l'archipel des Antilles, Saint-Martin est une île de 92 km2. Une grosse moitié du territoire est française, l'autre appartenant aux Pays-Bas. Chaque partie à sa capitale : Marigot est la capitale française et Philipsburg, la capitale néerlandaise. L'île n'est une collectivité d'outre-mer indépendante que depuis 2007. Elle faisait autrefois partie de la Guadeloupe.
La langue officielle du pays est le français et sa monnaie, l'euro. Saint-Martin est très cosmopolite et très appréciée des touristes nord-américains. Nombre de ses habitants parlent aussi l'anglais. Ces derniers sont connus pour leur sens de l'hospitalité. Les Américains surnomment d'ailleurs l'île "Friendly Island".
Nous vous conseillons de prendre votre billet Air France pour Saint-Martin entre décembre et juin, pendant la saison sèche. À partir de juillet et jusqu'en novembre, il pleut très régulièrement.

Les plus belles plages de Saint-Martin

Saint-Martin comporte plus de 35 plages, toutes de sable fin. Les eaux turquoise et limpides sont à une température idéale toute l'année durant, entre 25°C et 29°C. Avec seulement un masque et un tuba, vous pourrez observer une faune marine très variée et toutes sortes de poissons multicolores. Il souffle régulièrement des vents alizés sur l'île, qui permettent aux surfeurs de profiter des vagues. Les familles ou amateurs de détente pourront, par temps houleux, se rendre dans l'une des nombreuses petites criques abritées où la mer reste calme.
On trouve à Saint-Martin des plages pour tous les goûts. Certaines sont paisibles et isolées (Baie Rouge, par exemple). D'autres sont vivantes et animées : à Friar's Bay le café qui donne sur la mer reste ouvert jusque tard dans la nuit et donne des concerts de rock ou de reggae. Quant à la plage des amoureux, elle doit son nom… à sa petite taille : elle ne peut accueillir qu'un couple !

Animation et loisirs à Saint-Martin

À Marigot, difficile de résister à la tentation du shopping. En effet, en raison de son statut de port franc, l'île peut proposer des prix détaxés. Vous y trouverez donc de nombreux magasins, vendant des bijoux traditionnels, du matériel hi-fi, du prêt-à-porter… Marigot ravira surtout les amateurs d'articles de luxe ou d'élégance à la française. Dans le centre-ville se succèdent des boutiques très chics, aménagées dans d'anciennes cases créoles. En outre, on trouve à Saint-Martin quelques distilleries, qui produisent un très bon rhum vendu uniquement sur l'île : ne manquez pas d'en rapporter une bouteille.
Saint-Martin est aussi réputée pour sa vie nocturne. Restaurants, bars et pubs, casinos, boites de nuit ou concerts à la belle étoile sur la plage… il y en a pour tous les goûts et la partie néerlandaise de l'île est la plus animée.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage à Saint-Martin