Saint Domingue

Saint-Domingue, entre charme et volupté

La République Dominicaine, autrement appelée Saint-Domingue se partage, avec Haïti, l'île d'Hispaniola. C'est Christophe Colomb qui donna ce nom à l'île quand il fit sa découverte en 1492. L'île fait partie de ce qu'on appelle les Grandes Antilles qui incluent Cuba, le Jamaïque ou encore les îles Caïmans. La République Dominicaine occupe les deux tiers est de l'île.
La capitale, Saint-Domingue ou San Domingo se trouve au sud, au bord de la mer des Caraïbes. Son histoire est relativement ancienne puisqu'elle servit de siège du pouvoir à l'Espagne au moment de la découverte du nouveau monde. La ville compte près de 3 millions d'habitants, soit un peu moins d'un tiers de la population totale de la République Dominicaine. L'histoire de la République Dominicaine est fortement marquée par la colonisation. Tout d'abord par l'Espagne qui fait venir des esclaves d'Afrique puis par la France. L'Espagne reprend temporairement le contrôle de Saint-Domingue puis c'est Haïti qui occupe le territoire dominicain. Finalement, l'indépendance est proclamée à la fin du XIXème siècle, malgré un contexte mouvementé. Aujourd'hui, la République Dominicaine vit principalement de l'agriculture et du tourisme.
Air France propose des vols pour Saint-Domingue au départ de Paris. Grâce à l' enregistrement en ligne , gagnez du temps à l'aéroport.

Saint-Domingue et ses alentours

Mer ou montagne, la République Dominicaine offre une grande variété de paysages aux visiteurs. Elle possède trois grandes chaînes montagneuses dont le plus haut sommet, le Pico Duarte, culmine à 3 175 mètres. A votre arrivée à Saint Domingue, ne manquez pas de visiter la capitale. En effet, la zone coloniale est classée au Patrimoine mondiale de l'UNESCO car elle possède les constructions espagnoles les plus anciennes du continent américain : première cathédrale, Santa Maria la Menor, première université, premier monastère, etc.

Autres monuments à découvrir à Saint-Domingue : l'Alcazar de Colón, un palais royal construit au début du XVIème siècle et le Phare de Colomb ou El Faro de Colón, construit en hommage au célèbre explorateur.
Pour vous détendre et profiter de la végétation et du bord de mer, promenez-vous le long du Malecón.
Il existe un grand nombre de transports collectifs sur l'île. Il est ainsi possible d'emprunter les bus locaux pour vous rendre dans les environs de Saint-Domingue. Pour plus de confort, et si vous voyagez entre amis ou en famille, pensez à louer une voiture sur place.

Profitez du soleil, de la mer des Caraïbes et des superbes plages de la République Dominicaine à Boca Chica, à quelques dizaines de kilomètres de Saint-Domingue. Farniente, plongée sous-marine et cocotiers sont au programme.
De l'autre côté, à une centaine de kilomètres de la capitale, charme et détente vous attendent à Bayahibe et son village de pêcheurs. Enfin, la station balnéaire de Punta Cana est l'endroit idéal pour les amoureux de sports nautiques.

Informations pratiques sur Saint-Domingue

Profitez de votre voyage à Saint-Domingue pour découvrir la culture du pays. La République Dominicaine possède de nombreuses spécialités culinaires dont le sancocho, un ragoût composé de sept viandes différentes. Le pica pollo est, quant à lui, le plat le plus consommé. Il s'agit d'un poulet frit servi avec des bananes plantains.
Privilégiez l'eau minérale à l'eau du robinet. Avant de voyager, il est recommandé d'être à jour dans ses vaccins et de se renseigner auprès de son médecin sur les vaccinations conseillées. Portez des vêtements amples et couvrants et prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqûres de moustique. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'ambassade ou du ministère des affaires étrangères pour plus d'informations sur les formalités d'entrée et les conseils de voyage.

En savoir plus sur Saint Domingue