Moscou et Saint Pétersbourg, les deux villes emblématiques de la Russie

Moscou est la plus grande ville d'Europe et des vols réguliers vous permettront de rejoindre la capitale de la Russie. La capitale est un passage obligé du voyageur désireux de découvrir la Russie. Parmi les incontournables, citons la célèbre Place Rouge, le Kremlin et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, avec ses dômes colorés.
En raison de ses nombreux canaux, Saint Pétersbourg est surnommé la Venise russe. Cette ville, longtemps résidence des tsars, s'impose par son architecture majestueuse. Un de ses monuments le plus célèbre est la forteresse Pierre-et-Paul. Promenez-vous également le long de la perspective Nevski, les Champs Élysées russes. Cette avenue longue de 4,5 km, très animée, comporte des magasins, des bars et de nombreuses églises et palais.
La Russie ne connaît pratiquement pas de demi-saison. L'hiver est rude, en particulier à Moscou, cependant la ville est très romantique sous la neige. Par ailleurs, malgré les températures basses, les rues restent animées jusque tard dans la nuit. L'été est généralement doux (même s'il peut faire chaud dans le sud du pays). Nous vous conseillons de réserver votre vol Air France lors de cette période, notamment en raison de l'ensoleillement dont on bénéficie : dès le mois de juin, au nord, le soleil ne se couche que quelques heures.

Les paysages de la Russie

À côté des grandes villes cosmopolites et animées, la Russie est avant tout constituée de vastes espaces ruraux. La Russie étant le plus grand pays du monde, ses paysages sont donc naturellement très variés. Au nord, au bord de l'océan Arctique, règne la taïga, avec ses immenses étendues sauvages et enneigées et ses forêts boréales. On y trouve des espèces animales protégées comme le grizzli, le lynx, l'élan ou le renard polaire. Le centre du pays est occupé par des forêts de conifères. Au sud, on découvre un paysage de steppes (savanes et brousses tempérées) donnant sur la mer Noire. Le climat y est subtropical. La Russie peut être traversée en six jour en prenant le transsibérien, l'un des trains les plus célèbres de la planète. Vous aurez ainsi un aperçu de la diversité de la faune et la flore de ce pays.

La Russie, un pays de traditions

La Russie reste très attachée à ses traditions. La vodka, par exemple, se déguste selon quelques règles : on doit toujours finir son premier verre et le vider d'un trait. On célèbre également la Saint Jean au début de l'été. A cette occasion, les jeunes hommes poursuivent les jeunes filles et les arrosent d'eau. Le Nouvel An est également l'objet de grandes fêtes, qui durent plusieurs jours. A noter que les Russes suivent le calendrier orthodoxe, décalé de treize jours par rapport au nôtre. Une bonne excuse pour fêter deux fois la Saint Sylvestre, la nuit du 31, et la nuit du 13 ! À minuit, rejoignez la foule de moscovites venus écouter les 12 coups de minuit sonnés à l'horloge de la tour Spasskaya du Kremlin.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage en Russie