Bucarest, capitale de la Roumanie et carrefour de diverses influences

Bucarest, la capitale de la Roumanie, est une ville chaleureuse, avec ses larges boulevards bien dégagés et ses parcs boisés soigneusement entretenus. La chaussée Kiseleff, en plein centre-ville, est plus longue que les Champs-Elysées, et le palais du Parlement, construit sous Ceausescu, est le plus grand bâtiment en pierre au monde après le Pentagone. La ville de Bucarest est particulièrement bien desservie grâce à un réseau de bus efficace. Vous pourrez y admirer une architecture intrigante, car souvent disparate : des églises orthodoxes cohabitent avec des immeubles modernes ou d'anciennes constructions carrées et massives typiques de la période communiste.
Vous serez très bien accueilli en Roumanie, ses habitants étant dans leur très grande majorité ravis de rencontrer des touristes et faisant des efforts afin de communiquer avec eux.

La Roumanie : nature et grands espaces

Vacances à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville : la Roumanie offre toutes sortes de possibilités de voyages inoubliables !
A l'est de la Roumanie, l'immense chaîne des Carpates est la destination rêvée des skieurs. Choisissez donc un vol Air France pour Bacau, où vous trouverez, à proximité de la ville, des stations à taille humaine, accueillantes et bien équipées. Le coût de l'hébergement et du forfait est très raisonnable et les paysages montagneux alentours sont à couper le souffle.
Randonneurs et amateurs de sports de plein air seront également comblés par leur voyage en Roumanie. Ne repartez pas sans avoir exploré le parc naturel d'Apuseni, avec ses vastes forêts et sa faune préservée (vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un ours !). La région est également célèbre pour ses nombreuses grottes, dont la majorité peut être visitée sans demander une autorisation.
Enfin, les vacanciers qui préfèrent se détendre à la plage apprécieront les stations balnéaires de la mer Noire et notamment Constantza, la principale d'entre elles. Cette petite "Côte d'Azur des pays de l'Est" les enchantera : la température de l'eau est douce et l'absence de marée permet de s'y baigner en famille avec la même tranquillité qu'en Méditerranée. Ne manquez pas, non plus, de vous promener dans les réserves naturelles du delta du Danube. A Mamaia, vous profiterez de plages de sable très fin et pourrez visiter les vestiges d'Histria, une ancienne cité grecque. Plus au sud, les stations portent toutes des noms de dieux et déesses de la mythologie grecque (Saturn, Venus, Neptun…). On y trouve des hébergements pour tous les goûts : hôtels de luxe, résidences familiales ou campings pour les petits budgets.

Tradition et folklore en Roumanie

Avis aux romantiques, aux chasseurs de vampires et amateurs de folklore ! La Roumanie est la destination idéale pour les passionnés de culture et de traditions. En Transylvanie, découvrez le château de Bran, résidence du prince Vlad III, surnommé "L'Empaleur", qui a servi d'inspiration à l'écrivain Bram Stoker pour son roman Dracula.
A Baia Mare, au nord du pays, dans le Maramures, vous pourrez admirer les monastères et églises en bois typiques de cette région rurale. Vous verrez également, à l'entrée des anciennes fermes, de belles portes ouvragées traditionnelles. Les murs sont aussi parfois décorés de carreaux de céramique très colorés. Nous vous recommandons de planifier votre séjour à partir de Pâques, car pendant le printemps et l'été, de nombreux festivals sont organisés partout dans le pays.
Le dimanche matin, sortez vous promener dans les petits villages : grands-parents et jeunes enfants enfilent leurs costumes traditionnels - robes et vestons brodés, chaussons à pompon - pour aller écouter la messe. Le long des routes, des bergers vendent du fromage de chèvre, des fruits et confitures maison. Goûtez également à la tuica (prononcez "tsouika"), un alcool de prune, spécialité de la région.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage en Roumanie