Rio de Janeiro, destination touristique du Brésil

Copacabana, le Pain de sucre ou le Christ rédempteur …, ça vous dit quelque chose ? Rio de Janeiro, bien sûr ! Connue pour son carnaval coloré et extravagant, Rio de Janeiro est une destination touristique très prisée. C'est également la deuxième plus grande ville du Brésil après la capitale São Paulo. Ville de fêtes, de plages et de musées, Rio séduit à coup sûr.
C'est aussi une ville très contrastée, à l'image du pays. Les favelas, les bidonvilles du Brésil, côtoient les quartiers riches. Plus de 10 millions de personnes, les cariocas, vivent à Rio de Janeiro ainsi que dans l'agglomération. Un voyage à Rio de Janeiro est l'occasion de découvrir la culture et l'esprit du Brésil. Air France propose régulièrement des vols à destination de Rio de Janeiro.

Les lieux mythiques de Rio de Janeiro

Pour découvrir Rio de Janeiro, il est nécessaire de commencer par les lieux et les monuments qui ont fait sa renommée.

Le Corcovado : image de carte postale, le Corcovado et son Christ rédempteur est à Rio de Janeiro ce que la statue de la liberté est à New-York. Le pic de Corcovado culmine à 710 mètres d'altitude et offre un magnifique panorama sur la ville. On y accède par une ligne de chemin de fer, un escalier ou un ascenseur. C'est l'un des sites les plus visités de la ville. La statue du Christ qui surplombe Rio mesure, quant à elle, 38 mètres.

Le Pain de Sucre : autre lieu emblématique de Rio de Janeiro, le Pão de Açúcar culmine à 396 mètres. On peut y accéder grâce à un téléphérique centenaire. Il se situe à l'entrée de la baie de Guanabara.

Copacabana : longue de 80km, Copacabana est La plage de Rio de Janeiro. Toujours animée, elle accueille les brésiliens et les touristes tout au long de l'année. On peut la longer en empruntant l'Avenida Atlantica. La plage d'Ipanema est à voir pour son animation nocturne et ses boutiques.

La forêt de Tijuca : c'est la plus grande forêt urbaine au monde, au coeur même de la ville de Rio de Janeiro. On peut s'y promener et admirer les chutes d'eau.

Le quartier de Santa Theresa : quartier typique de Rio de Janeiro. Prenez l'unique tramway de la ville, le Bonde.

Lapa : pour faire la fête et sortir le soir, il n'y a pas mieux que le quartier de Lapa. On peut y écouter une grande variété de musiques.

Autour de la ville de Rio, vous pourrez constater la présence de nombreuses favelas. On peut se rendre dans certains quartiers, accompagné d'un guide. Les plus connues sont le Morro do Borel, la Cidade de Deus ou en encore le Bento Ribeiro qui a vu, entre autre, naitre le joueur de football Ronaldo.

Autour de Rio de Janeiro

A environ 150 km de la ville, Ilha Grande offre des plages sauvages et possèdent de nombreux trésors naturels. Vous pourrez y pratiquer la plongée sous-marine ainsi que la randonnée ou tout simplement vous détendre sur les plages de sable blanc.
Paraty est également un endroit à ne pas rater lors d'un voyage à Rio de Janeiro. Située sur la côte verte, cette commune est entourée par une nature luxuriante. Elle possède, en outre, de magnifiques bâtiments de style colonial, inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Il est recommandé de réserver un billet d'avion pour Rio de Janeiro pendant le printemps ou l'automne, pour bénéficier d'un climat doux et ensoleillé. Néanmoins, le Brésil possède de nombreux climats en fonction des régions. Avant de partir, pensez à vous renseigner sur la région que vous souhaitez visiter.

En savoir plus sur Rio de Janeiro

Réserver votre voyage