La République Démocratique du Congo et le panache de ses paysages

Aussi appelée Congo-Kinshasa, la République Démocratique du Congo est un pays situé au coeur de l'Afrique centrale. Avec une superficie de plus de 2,3 millions de km², il s'agit du 3e plus grand pays d'Afrique. On y rencontre de ce fait des paysages très différents d'un bout à l'autre du pays.
Au nord, vous découvrirez l'une des plus grandes forêts équatoriales du monde. En vous rendant à l'est, vous vous rendrez compte que le décor change complètement, avec de grands lacs, des collines, des montagnes, mais aussi des volcans. Au centre et au sud du pays vous serez plongé au coeur de la savane arborée. A l'ouest, ce sont des chaines de montagnes qui s'offrent à vous, donnant sur l'océan Atlantique à l'extrême ouest.
La République Démocratique du Congo est parcourue par l'équateur, on y trouve donc tantôt un climat équatorial, tantôt tropical ou encore montagneux. Air France propose des vols réguliers pour la République Démocratique du Congo toute l'année. Avant votre départ, n'oubliez pas de vous renseigner sur les formalités de séjour.

Les parcs naturels de la République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo vous permet de découvrir une faune unique et préservée au gré de ses multiples parcs naturels. L'un des plus importants est le parc de Kahuzi-Biega. Ce dernier vous permettra de rencontrer plus d'une centaine de gorilles sur 6 000 km². Situé dans la région la plus peuplée du pays, le Kivu, il est divisé en deux zones avec une forêt ombrophile et une forêt vierge. Au nord-est du pays, le parc national de la Garamba offre un spectacle éblouissant avec sa colonie de rhinocéros blancs. Sa savane, ses forêts et ses prairies abritent également des girafes, des hippopotames et des éléphants. Quant au parc national de la Salonga, il est quant à lui la plus grande réserve de forêt tropicale humide du monde. On y trouve notamment une végétation très variée sur plus de 30 000 km².

Découvrir la richesse ethnique de la République Démocratique du Congo

La République Démocratique du Congo compte plus de 75 millions d'habitants. Si le français y est la langue officielle, le lingala, le kikongo, le swahili et le tchiluba ont le statut de langues nationales. La population est composée de plusieurs centaines d'ethnies. Les plus importantes sont les bantous, qui représentent près de 80% de la population, les soudanais, les nilotiques, les pygmées et les hamites. Cette diversité de population offre au pays une richesse culturelle unique, avec des religions, des traditions et des rites très variés. Très hospitalière, la population sera ravie de vous faire partager ses us et coutumes.
La culture musicale est très ancrée dans le pays. Sa musique traditionnelle, avec la rumba ou le ndombolo, est connue au-delà de ses frontières.

Préparez votre voyage en République Démocratique du Congo