Mettez le cap sur Recife

À savoir avant d'embarquer pour un vol à Recife

Située au nord-est du Brésil, au bord de l'océan Atlantique, Recife est une des plus grandes villes du pays. La capitale de l'état de Pernambuco, fondée en 1537, s'articule autour de trois fleuves : le Capibaribe, le Beberibe et le Jordão. L'omniprésence de l'eau dans la ville rappelle Venise : Recife, comme sa jumelle italienne, dispose de nombreux ponts qui facilitent les déplacements. Le centre de Recife est d'ailleurs articulé autour de deux îles. D'une étendue de 217 km², Recife compte plus de 1,5 million d'habitants. Le climat équatorial de la ville rend l'atmosphère chaude et humide, avec de faibles variations de température selon les saisons, bien que janvier et février soient les mois les plus chauds de l'année. La saison des pluies, elle, commence en juin et se termine en août.
Destination touristique très prisée, la ville de Recife vous est facilement accessible grâce à notre large offre de vols
au départ de la France. Découvrez sur le site d'Air France les différents vols Paris-Recife que nous vous proposons et profitez-en également pour réserver une voiture et un hôtel pour rendre votre séjour sur place toujours plus agréable.

Quelles sont les activités à ne pas manquer lors d'un voyage à Recife ?

Entre farniente et culture, les activités sont nombreuses à Recife. L'architecture, d'abord, présente encore une large influence portugaise et hollandaise. Lors de votre voyage à Recife, impossible de faire l'impasse sur la découverte des vestiges de la synagogue Kahal Zur Israel, la première synagogue construite aux Amériques en 1636. D'autres édifices baroques font la richesse de Recife :
  • La cathédrale de Sao Pedro dos Clérigos
  • La basilique Nossa Senhora do Carmo
  • La chapelle dorée

Les amateurs de musées ne sont pas en reste à Recife. La visite du Museu do Homem do Nordeste, par exemple, offre la possibilité de mieux comprendre la culture de la région à travers des costumes, des objets du quotidien ou encore la présentation des habitats typiques. Le MANMAM, musée d'Art moderne Aloisio-Magalhães, fait quant à lui figure de référence au Brésil dans le domaine des arts visuels contemporains. Au-delà de la vaste offre culturelle qu'assure la ville de Recife, un événement annuel fait la renommée de la ville : le carnaval de Recife, qui a lieu au mois de février, anime les rues de la cité pendant 3 jours de fête.
Autre date à retenir : le 24 juin. C'est à cette date qu'est célébrée chaque année la São João, une fête durant laquelle se dégustent des plats typiques de la région. Si vous êtes à la recherche d'une destination détente, Recife est là encore une solution idéale. De nombreuses plages d'eau tiède sont ainsi accessibles depuis la ville, afin de satisfaire tous les baigneurs. Enfin, lors d'un séjour à Recife, prévoyez une escapade à Olinda : cette ville qui se tient à 7 kilomètres de Recife est l'une des plus anciennes du Brésil. Elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1982.

Quelques infos pratiques à connaître sur Recife avant votre départ

L'aéroport de Recife est situé à environ 11 kilomètres du centre-ville : vous rejoindrez facilement votre hôtel en taxi ou en navette. La ville de Recife compte ensuite deux lignes de métro et un réseau de bus étendu qui permet de rejoindre facilement les différents points d'intérêt de la ville. Depuis Paris, un décalage horaire de 5 heures est à prévoir : il est 17 heures à Paris lorsqu'il est midi à Recife.
Comme dans tout le Brésil, la monnaie en vigueur à Recife est le réal brésilien : vous trouverez des bureaux de change au sein des agences de tourisme du centre-ville, mais aussi à l'aéroport. Idéalement, veillez à limiter l'utilisation de billets de plus 10 réaux, qui peuvent s'avérer assez difficiles à changer dans la rue ou dans les taxis. Si vous souhaitez payer par carte, pensez à vérifier que votre carte de crédit est bel et bien acceptée par l'établissement avant d'y faire vos achats. Les restaurants et les hôtels facturent généralement un pourboire de 10 % de la note : il est donc inutile de laisser un pourboire supplémentaire. Dans les taxis, le pourboire ne fait pas partie de la coutume : en revanche, arrondissez toujours la somme.

En savoir plus sur Recife :

Ville de Recife
Site officiel du tourisme brésilien