Lisbonne, capitale et centre culturel du Portugal

Lisbonne, capitale du Portugal est une ville littorale, située entre l'océan Atlantique à l'ouest et la mer de Paille à l'est. Des vols Air France réguliers vous permettent de rallier cette ville fascinante. Son centre historique est bâti sur des collines et certaines rues sont si pentues qu'elles ne sont pas praticables en voiture. Pas étonnant que la ville compte trois funiculaires et… un ascenseur ! Le célèbre ascenseur de Santa Justa est construit en fer forgé dans un style néogothique. Il relie le centre de Lisbonne au Bairro Alto, un quartier pittoresque aux jolies rues pavées, animé jusque tard dans la nuit.
La capitale du Portugal comporte de nombreux musées. À l'ouest de la ville, le centre culturel de Belém, ou CCB, est un immense complexe culturel dédié à la peinture, au théâtre et à la musique. Des oeuvres de Picasso et Salvador Dalí y sont notamment exposées.
Impossible de repartir de Lisbonne sans être passé par une maison de fado (casa do fado). Dans ces cabarets, on peut manger, boire et surtout écouter des musiciens interpréter à la guitare une saudade, un chant typique empreint de nostalgie. Autant de charmes à découvrir en préparant son voyage avec Air France.

Les plus belles plages du Portugal

À seulement 30 minutes de Lisbonne, la plage de Santa Cruz, avec ses grandes vagues propres à l'océan Atlantique, est le paradis des surfeurs. On trouve également de nombreuses stations balnéaires dans les environs de Porto. Deuxième plus grande ville du Portugal et également située sur la façade Atlantique.
Dans le sud du pays, en Algarve, vous trouverez de nombreuses plages, le long des 200 kilomètres de côtes que comprend la région. Elles sont réputées pour leur sable très fin et leurs eaux cristallines. Découvrez tout particulièrement Albufeira, ville hautement touristique qui accueille, l'été, de nombreuses célébrités. La région est réputée pour ses plages magnifiques, adossées à d'étonnantes falaises de couleur rouge. Malgré son succès, la ville est loin d'être bondée, et vous pourrez paresser au bord de la mer en toute tranquillité.

Les îles du Portugal

Le Portugal, ce sont aussi les archipels de Madère et des Açores. Les îles de Madère, situées au large du Maroc, sont d'origine volcanique. Leurs paysages montagneux très escarpés sont impressionnants, et font l'objet de superbes randonnées. Le climat, toujours très doux, attire de nombreux touristes tout au long de l'année.
Plus éloigné de la côte marocaine, l'archipel des Açores comporte lui aussi des volcans, encore en activité, c'est le paradis des amateurs de trekking. De nombreux sentiers, de difficulté variable, sont aménagés pour les randonneurs. Il est également possible de s'initier aux joies de la plongée ou de la pêche en haute mer. Enfin, on trouve aux Açores l'un des plus grands sanctuaires de baleines au monde.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage au Portugal