Porto Alegre, une destination qui va vous mettre en joie

À la découverte de Porto Alegre avant votre vol

Capitale de l'état du Rio Grande do Sul et plus grande ville du sud du Brésil, Porto Alegre est située entre le Rio Guaiba et plusieurs collines à la végétation dense. Signifiant littéralement "port joyeux", Porto Alegre compte environ 1,5 million d'habitants, ce qui en fait la 10e ville la plus peuplée du pays. Fondée en 1742 par des immigrants d'origine portugaise, la ville est aujourd'hui l'un des principaux pôles de l'industrie et du commerce au Brésil. Son activité économique se concentre principalement sur l'exportation de soja, de viande, de riz ou encore de cuir.
Le climat de Porto Alegre varie en fonction des quatre saisons. En été (de décembre à mars), les températures sont très chaudes, avec 35° environ. En hiver, entre juin et septembre, les températures peuvent chuter jusqu'à 0°. Porto Alegre se trouve au centre géographique des principaux axes du Cône Sud, à égale distance de Buenos Aires , São Paulo et Rio de Janeiro .
Pour réserver facilement votre billet d'avion Paris-Porto Alegre
, voyagez avec Air France : nous mettons à votre disposition une large offre de vols vers cette destination. Découvrez également notre offre d'hôtels et de location de voitures pour simplifier votre arrivée à Porto Alegre et profiter d'un agréable séjour.

Les activités à ne pas manquer à Porto Alegre

Porto Alegre est une destination qui offre une grande diversité d'activités, pour satisfaire toutes les envies. Considérée comme la ville la plus verte du pays, Porto Alegre propose neuf grands parcs urbains, mais aussi une réserve biologique située autour de la plage du quartier de Lami. Vous pourrez notamment y observer une importante quantité d'oiseaux. Les amoureux de la nature tomberont sous le charme des morros, des collines qui entourent la ville de Porto Alegre.
Parmi les plus célèbres, le morro Santana est le point culminant de la ville. Le dimanche, ne manquez pas le Brique da Redenção, une grande foire d'artisanat qui se tient au Parque da Redenção, le plus grand parc de la ville. Pour profiter d'une vue imprenable sur le coucher de soleil de Porto Alegre, rendez-vous à l'Usina do Gasômetro. Depuis cette ancienne usine électrique, au bord du lac Guaiba, vous accéderez au port de la ville, d'où vous embarquerez sur un bateau pour une excursion à travers les nombreuses îles tout le long du lac.
Vous aimez l'architecture ? Dans ce cas, profitez d'une promenade dans la Rua dos Andradas pour admirer les bâtiments anciens de l'époque de l'Empire. Et, si vous êtes adepte des musées, sachez que Porto Alegre en compte plusieurs :
  • Le musée des sciences et de la technologie
  • Le musée d'art de Rio Grande do Sul
  • Le musée Iberê Camargo
  • Le musée militaire
.
Enfin, le Mercado Público est un lieu incontournable lors d'un séjour à Porto Alegre : vous y trouverez aussi bien des produits régionaux que des expositions ou des concerts.

Quelques informations utiles lors d'un voyage à Porto Alegre

Un décalage horaire de 5 heures se fait sentir entre Porto Alegre et Paris : lorsqu'il est 8 heures à Paris, il est 3 heures du matin à Porto Alegre. À Porto Alegre, la monnaie utilisée est le réal, la monnaie nationale au Brésil. Les heures de sortie sont plus tardives à Porto Alegre qu'en France : généralement, la vie nocturne commence à partir de 22 heures. En revanche, si vous envisagez de danser en discothèque, préférez y aller avant minuit, car les files d'attente peuvent être longues après cette heure-ci.
Les déplacements à Porto Alegre s'effectuent facilement grâce à un réseau performant de transports en commun. Un métro, des bus et des taxis sont à votre disposition pour vous rendre rapidement d'un point à l'autre de la ville. À Porto Alegre, plusieurs fêtes rythment l'année : en septembre, c'est la semaine Farroupilha qui anime la ville avec des danses traditionnelles, tandis qu'en février a lieu la fête de Nossa Senhora dos Navegantes, une procession de bateaux de pêche.

En savoir plus sur Porto Alegre :

Ville de Porto Alegre
Site officiel du tourisme brésilien