Cracovie, centre culturel de la Pologne

Deuxième ville du pays après Varsovie, Cracovie est une des villes les plus anciennes de Pologne. Promenez-vous dans cette ville médiévale, le long de ses remparts datant du XIVe siècle et dans ses rues piétonnes pavées. Le centre historique offre aux regards des merveilles d'architecture baroque, d'architecture gothique ou de la Renaissance.
Visitez également Rynek Główny, la place du marché. C'est la plus grande d'Europe. Elle est entourée de constructions de briques et de nombreux palais. Le monument proche le plus célèbre est la cathédrale de Wawel ainsi que son château, aujourd'hui lieu d'expositions.
La ville est également très verte, avec pas moins de 40 parcs et jardins en son centre et dans sa banlieue. Le plus réputé est le parc Planty, qui entoure la vieille ville d'une ceinture de petits jardins de styles différents.
En périphérie de la ville, les mines de sel de Wieliczka valent également le détour, avec leurs 300 kilomètres de galeries souterraines. Et ne repartez pas sans faire la visite émouvante du camp d'Auschwitz-Birkenau, situé à 60 kilomètres de Cracovie.

Promenades dans la campagne polonaise

Si Cracovie peut occuper à elle seule un séjour de plusieurs jours en Pologne, il serait dommage de négliger les beaux paysages ruraux alentour. On y trouve de jolies églises médiévales en rondins, aux formes pointues étonnantes, typiques du pays. Les amateurs de randonnées ne manqueront pas la forêt primaire de Bialowieza, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle abrite d'imposants chênes séculaires.
Au nord du pays, en Poméranie, vous serez séduit par les nombreux lacs et les belles plages de sable blanc de la mer Baltique. La région comporte plusieurs réserves naturelles classées au patrimoine mondial de l'Unesco .
Ces promenades de plein air seront plus agréables au printemps ou à l'automne, période à laquelle nous vous conseillons de réserver votre vol Air France . En effet, en Pologne les étés sont très chauds et les hivers rudes.

Les traditions en Pologne

La population polonaise est majoritairement catholique, et souvent encore très croyante et pratiquante. De nombreuses fêtes religieuses jalonnent l'année. Selon les régions, elles sont accompagnées de danses et chants traditionnels et de dégustations de plats typiques. Elles sont souvent associées à un corps de métier : la fête des pêcheurs de la Baltique, celle des mineurs en Silésie, ou de la transhumance dans les Beskides…
Pour assister à ces célébrations, il est recommandé de prendre un vol Air France pour la Pologne lors de la période de Noël. Les festivités commencent plusieurs semaines avant le 25 décembre, et la Pologne est pleine de charme sous la neige. Vous pouvez aussi visiter le pays à Pâques : on confectionne alors de jolis oeufs finement décorés, appelés "pisanki".

Pour en savoir plus et préparer votre voyage en Pologne