À la découverte des Philippines

Les Philippines sont constituées d'un archipel d'îles situées dans l'océan Pacifique, dont certaines ne sont pas habitées et n'ont même pas de nom. On distingue trois zones principales : Luçon, la plus grande île, abrite la capitale, Manille, on y trouve aussi la ville de Quezon City, très dense et animée, et plusieurs volcans actifs. La seconde île par la taille est Mindanao, au sud, c'est là que réside la communauté musulmane. Enfin, au centre, le groupe d'îles Les Visayas comporte de magnifiques plages tropicales.
Les habitants des Philippines sont réputés pour leur sens de l'hospitalité, et seront toujours prêts à vous aider ou vous indiquer votre chemin, même s'ils ne comprennent pas votre langue.
Nous vous conseillons de réserver un billet Air France au cours de la saison sèche, qui s'étend de décembre à mai. La période de décembre à février est particulièrement agréable, car le climat est sec et doux.

Manille, la capitale animée et colorée des Philippines

Pour découvrir les Philippines, prenez un vol Air France pour Manille, la capitale. Cette ville très peuplée présente un patchwork d'architectures variées. L'influence espagnole, souvenir de la colonisation, est présente sur la rive sud du fleuve Pasig. On y découvre des maisons de type colonial et des exemples d'architecture du XVIIe siècle. Au sud de la ville, vous pourrez admirer l'église baroque de Malate, qui date du XVIe siècle. Au nord du fleuve, on trouve le Chinatown de la ville. Ne manquez pas l'étonnant cimetière chinois qui se trouve juste en périphérie de la ville, avec ses petites pagodes aux couleurs éclatantes. La capitale compte de nombreux musées. Le Musée national vaut notamment le détour : il retrace l'histoire du pays et présente son héritage culturel.
Manille est une ville vibrante. Le soir, promenez-vous dans ses rues animées et goûtez à sa cuisine surprenante et épicée. Partout, des petits établissements permettent de commander des plats à manger sur place ou à emporter. On trouve aussi des turo-turo ("montrez, montrez"), sorte de self-service où vous commandez en indiquant du doigt les plats qui vous tentent. La nourriture est toujours copieuse et souvent simple, à base de riz, de sauce soja, de poulet ou poisson. Les desserts sont riches et sucrés, souvent à base de noix de coco. La San Miguel, une bière blonde typique des Philippines, est considérée comme l'une des meilleures au monde.

Les plus beaux paysages des Philippines

Les nombreuses îles de l'archipel des Philippines comportent toutes des plages paradisiaques, au sable fin et aux eaux transparentes. Avec seulement un masque et un tuba, vous pourrez observer toutes sortes d'espèces d'animaux marins et de poissons colorés.
Entre deux baignades, ne manquez pas de visiter également l'intérieur de Luçon. La région de Banaue est célèbre pour son fascinant paysage de rizières en terrasses. Autre formation géographique originale : les "collines de chocolat", sur l'île de Bohol. Ces monticules bien ronds, en forme de ballon, sont nés d'une accumulation sous-marine de coquillages et de coraux. Ces strates autrefois sous-marines ont émergé grâce à la tectonique des plaques. Elles doivent leur surnom à la végétation qui les recouvre, et qui devient brune lors de la saison sèche.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage aux Philippines