Lima, capitale du Pérou et centre historique

Le Pérou est divisé en trois régions : à l'ouest, la zone côtière, verdoyante, donne sur l'océan Pacifique. Le pays est ensuite traversé par la zone montagneuse de la cordillère des Andes. Enfin, le nord-est du Pérou est recouvert par la vaste forêt amazonienne.
Lima, la capitale, est située sur le littoral et adossée à la cordillère des Andes. C'est une ville immense, composée d'un patchwork de districts à l'architecture variée. Quartiers modernes, populaires ou résidentiels, le visage de Lima est très changeant. Dans son centre historique, vous pourrez admirer d'anciennes maisons de type colonial, et une cathédrale baroque, vestiges de l'occupation espagnole par les conquistadors. Vous y verrez aussi la plus vieille université d'Amérique, l'université nationale majeure San Marcos, qui date du XVIe siècle.
Malgré sa position géographique près de l'équateur, les températures à Lima sont douces et rarement très élevées (cela est dû à l'influence des eaux froides et du courant de Humboldt). Nous vous conseillons cependant de prendre votre billet d'avion Air France entre mai et septembre, lors de la saison sèche.

Les sites incas du Pérou

Impossible de repartir du Pérou sans avoir visité la région de Cuzco, qui abrite l'impressionnant Machu Picchu. On accède à cette ancienne cité du XVe siècle par un chemin de randonnée à travers une forêt. Les vestiges du temple du Soleil sont situés sur un haut plateau et entourés par la cordillère des Andes. Le spectacle qui se dévoilera sous vos yeux est à couper le souffle.
Non loin de là, dans la vallée sacrée des Incas, vous pourrez admirer d'autres sites anciens, comme Huchuy Qosqo, où l'on a retrouvé les ruines de résidences incas. Dans la même région se dresse Ollantaytambo, une forteresse où les Incas se défendirent contre les Espagnols, avec des murailles et paliers à flanc de montagne très spectaculaires.

Le Pérou, un pays chargé d'histoire

On trouve au Pérou des sites historiques majeurs. À Trujillo, sur la côte nord, vous pourrez admirer une ancienne cité en briques, Chan Chan, datant de la civilisation Chimu (VIIIe-XVe siècles). Non loin, on trouve les ruines de Pachacamac, un temple précolombien (IIe au VIe siècles après J.-C.). Le site archéologique de Caral, situé dans le désert au nord de Lima, est tout aussi époustouflant avec six pyramides de pierre qui sont le plus ancien témoignage de la civilisation précolombienne.
C'est aussi au Pérou que vous pourrez admirer les célèbres dessins de Nazca : ces immenses figures tracées au sol à l'aide d'empilement de pierres ne peuvent être admirées que depuis le ciel. Réalisées grâce à des procédés géométriques, elles sont longues de plusieurs kilomètres. Des sites exceptionnels à découvrir grâce aux vols réguliers affrétés par air France à destination du Pérou.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage au Pérou