À la découverte des Pays-Bas

On confond souvent les Pays-Bas avec la Hollande : cette dernière occupe en fait une partie seulement des Pays-Bas, qui comprennent 12 provinces. Le pays est traditionnellement connu pour ses fromages et sa bière, ses vélos et ses tulipes.
Amsterdam, la capitale, est la ville principale d'un pays qui compte aussi d'autres villes très importantes, comme Rotterdam, 1er port européen et 4e port mondial, et La Haye, où siège la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale.
Le climat y est océanique tempéré : l'hiver est assez rude, tandis que les étés restent doux. Nous vous conseillons de réserver votre billet Air France au printemps : de mars à mai. A cette période, dans la campagne néerlandaise, les champs se couvrent de fleurs aux couleurs éclatantes. Cependant, les Pays-Bas sous la neige ont aussi beaucoup de charme, et les touristes sont moins nombreux durant l'automne et l'hiver.
La grande majorité des Néerlandais parlent anglais. Ils sont également à l'aise avec l'allemand et comprennent parfois le français. Il est donc facile d'engager la conversation. La société néerlandaise est connue pour son ouverture d'esprit et sa tolérance, et ses habitants sont accueillants et courtois.

Amsterdam, ville romantique des Pays-Bas

Des vols Air France réguliers partent de Paris pour Amsterdam, ville charmante, avec ses ruelles étroites, ses maisons aux façades de brique, ses labyrinthes de canaux et ses nombreux espaces verts. Nous vous conseillons de la visiter en vélo, à l'instar des Amstellodamois, qui aux beaux jours sont nombreux à se déplacer à deux-roues.
Le quartier rouge De Wallen, avec ses célèbres vitrines, est un incontournable. Malgré sa réputation sulfureuse, il règne dans ses rues une ambiance bon enfant, en raison de la présence de touristes de tous âges qui se divertissent et prennent des photos. Vous pourrez également admirer dans ce vieux quartier des façades du XIVe siècle, ainsi que la Vieille Église : autrefois lieu de culte pour les marins (d'où sa localisation dans le quartier rouge), elle est décorée de sculptures de bateaux et sert aujourd'hui de lieu d'exposition.
Enfin, le royaume des Pays-Bas est la terre de Rembrandt, Rubens, Van Gogh et Vermeer… ne manquez pas les nombreux musées de la capitale (qui n'en compte pas moins de 60 : c'est la plus haute densité au monde !). Sans oublier la Maison d'Anne Frank, dont la visite est très émouvante.

Le littoral et les petites villes des Pays-Bas

Si Amsterdam est très visitée, le reste des Pays-Bas, moins touristique, mérite également le détour. Au printemps, la ville fleurie de Lisse se couvre de tulipes, jacinthes, narcisses et jonquilles. Son parc floral, Keukenhof, est ouvert de mars à mai, et offre aux visiteurs le spectacle éblouissant de ses nombreux parterres multicolores.
Le littoral néerlandais est également à découvrir, avec ses petites îles, ses polders et digues, ses villages de pêcheurs. Non loin de la côte, le village de Kinderdijk est célèbre pour ses moulins et ses traditionnelles maisons en bois.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage aux Pays-Bas