Nuremberg

Nuremberg, une ville active et pittoresque

Deuxième ville de Bavière après Munich, Nuremberg compte près de 500 000 habitants. Cette dernière possède de nombreux bâtiments et sites d'exception de l'époque médiévale. Son centre-ville pittoresque fait partie des attraits touristiques de la ville bavaroise. Cette dernière fut partiellement détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, elle fut restaurée dans le respect des anciennes constructions.
Nuremberg a souhaité se détacher le plus possible du rôle qui lui avait été donné sous le IIIe Reich. C'est aujourd'hui une ville moderne et dynamique, et l'un des grands centres industriels de l'Allemagne.
Nuremberg est aussi une ville ouverte sur l'international et très cosmopolite. Elle est reconnue pour être une ville agréable et où il fait bon vivre. La ville bavaroise compte de nombreux lieux culturels et accueille des festivals et événements tout au long de l'année.
Notre compagnie aérienne propose plusieurs vols quotidiens Paris-Nuremberg .

Découvrez l'architecture de Nuremberg

Commencez la visite de Nuremberg par le centre et la vieille ville. Cette dernière est coupée en deux par la rivière Pegnitz. La partie nord est appelée Sebalder Alstadr, tandis que celle au sud a pour nom Lorenzer Altstadt. Le centre historique est entouré de fortifications en très bon état. Il est également dominé par le château impérial, l'un des plus importants du Moyen- ge, du XIIe au XIVe siècle. Il est possible de visiter le bâtiment principal, dont les appartements royaux. Le château compte également un musée où est présentée l'histoire de l'édifice.

Autre monument emblématique de la ville de Nuremberg, la maison du peintre, graveur et mathématicien allemand Albrecht Dürer, enterré dans la ville au cimetière de Saint-Roch. On peut notamment y contempler des oeuvres originales et visiter l'atelier de l'artiste.

Nuremberg a conservé beaucoup d'édifices et installations de l'époque médiévale. De nombreuses églises gothiques sont visibles çà et là. A voir absolument : l'église Saint-Sébald et l'église Saint-Laurent, qui ont respectivement donné leurs noms aux deux parties nord et sud de la ville ou encore l'église Notre-Dame.

Les fortifications, les cachots médiévaux, les passages souterrains, conduites d'eau et caves ou encore les anciennes écuries impériales sont autant de témoignages du riche patrimoine architectural de Nuremberg. Le bâtiment le plus important reste la maison Nassau. Il s'agit d'une maison-tour datant également du Moyen- ge. Témoin de l'histoire de Nuremberg, elle est parfaitement conservée.

Le bunker historique d'art de la Seconde Guerre mondiale abrite une histoire plus récente. C'est là que fut conservée une grande partie des oeuvres et objets d'art de Nuremberg lors des bombardements sur la ville. Ces installations ont ainsi permis de préserver un patrimoine culturel inestimable.

Nuremberg, ses musées et sa culture

Nuremberg est également une ville de musées. S'il n'y en avait qu'un à visiter, ce serait sans doute le Musée National Germanique. Ce dernier ne compte pas moins d'1,2 million d'objets d'art et d'histoire germanique. C'est l'un des plus importants musées de ce type au monde. L'établissement propose, en outre, de nombreuses expositions temporaires.
Très ludique et grand public, la tour des sens devrait ravir petits et grands. Le musée propose six étages d'exposition sur le thème de la perception et de l'illusion. De nombreuses expériences sont accessibles pour s'amuser et tester ses sens.

Envie de sortir ? Le théâtre de Nuremberg offre une programmation variée et riche. Il reçoit de nombreux spectacles et artistes internationaux.

Enfin Nuremberg propose un large choix de loisirs, d'événements et de sorties. Ne manquez pas de goûter aux spécialités typiquement bavaroises : la bière, mais également la saucisse et les biscuits de Nuremberg.

En savoir plus sur Nuremberg