La Nouvelle-Zélande, un pays féérique

Ce pays du bout du monde a servi de décor au film "Le Seigneur des anneaux". Autant dire que la Nouvelle-Zélande est une terre magique. Divisée en deux grandes îles, l'île du Nord et l'île du Sud, elle est isolée géographiquement, ce qui explique que se soient développées sur ses terres une faune et une flore que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Ancienne colonie britannique, sa langue nationale est l'anglais.
La capitale, Wellington, est située dans l'île du Nord. Vous y trouverez de nombreux musées et infrastructures touristiques. En grimpant sur le mont Victoria, situé dans sa proche banlieue, la vue qui donne sur la ville est tout bonnement magnifique. Vous pouvez également prendre un vol Air France à destination de l'autre ville principale : Auckland. Cosmopolite et animée, elle est entourée de collines volcaniques qui confèrent un caractère particulier à ses alentours.
La Nouvelle-Zélande est située dans l'hémisphère sud, ce qui explique que les saisons soient inversées par rapport à l'Europe ou l'Asie. Le climat y est très contrasté, avec l'extrême Nord (le Northland) qui approche les tropiques, où les températures sont élevées et il où il ne neige jamais. Au contraire, à l'extrême Sud (le Fiordland), on trouve des fjords et des glaciers. Nous vous conseillons de réserver votre billet Air France entre novembre et avril pour bénéficier d'un climat assez doux. Pensez cependant à emporter un parapluie, car il pleut régulièrement tout au long de l'année.

Activités de plein air en Nouvelle-Zélande

Les paysages variés et la nature sauvage de la Nouvelle-Zélande raviront les amateurs de sport en extérieur. Otago, au sud de l'île du Sud, est l'endroit idéal pour les voyageurs en quête de sensations fortes. À Queenstown, une ville au bord du lac Wanaka, vous pourrez pratiquer du rafting, du hors-bord, du parapente ou des sauts en parachute. En hiver, nombreux sont les skieurs qui s'attaquent aux Remarkables, ces montagnes en bordure de la ville, qui portent bien leur nom…
Les randonneurs trouveront également leur bonheur. La Nouvelle-Zélande compte 9 grands parcours avec notamment le Milford Track qui fait le lien entre le lac Te Anau au Milford Sound. Quelle que soit la région où vous vous promènerez, vous pourrez observer une faune surprenante, comme le tuatara, un iguane qui, bébé, possède trois yeux, ou le kiwi, emblème du pays. Ce drôle d'oiseau de la taille d'une poule, avec un bec long et fin, à la particularité d'être incapable de voler. La flore est également exceptionnelle et 75% des espèces végétales du pays n'existent nulle part ailleurs.

La culture Maori en Nouvelle-Zélande

Les Maoris, peuple autochtone de la Nouvelle-Zélande, s'installèrent tardivement dans le pays, aux alentours du XIIIe siècle. Ils sont aujourd'hui environ 600 000. Traditionnellement, les hommes se couvrent le corps et le visage d'impressionnants tatouages, tandis que les femmes n'en ont que sur le menton. Le musée d'Auckland retrace leurs traditions, comme les danses et courses en canoës, et expose des objets de vanneries, des armes et des statuettes en bois. Des boutiques vendent également de l'artisanat Maori, notamment des pendentifs en os, jade ou coquillage aux jolies formes sinueuses et arrondies. Pour un dépaysement total, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'Air France et de prendre un billet d'avion pour la Nouvelle-Zélande.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande