Les îles de la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles situé dans l'océan Pacifique, près de l'Australie. Des vols Air France réguliers relient cet archipel à de nombreux pays. La plus vaste des îles est appelée Grande Terre. Elle abrite la capitale, Nouméa, seule grande ville de toute la Nouvelle-Calédonie. Autour, on compte de nombreux archipels beaucoup plus petits, ainsi que des îlots et récifs. Ancien territoire d'outre-mer, le pays est devenu une collectivité de la métropole. Le français reste la langue officielle. En raison de son passé de territoire colonisé, la population est multiculturelle et métissée. Les Kanaks, peuple autochtone de la Nouvelle-Calédonie, sont aujourd'hui minoritaires.
Nous vous conseillons de réserver votre vol Air France durant la saison sèche, entre septembre et mai. Vous pourrez alors profiter de belles journées ensoleillées, avec des températures douces.

Les paysages époustouflants de la Nouvelle-Calédonie

Que vous soyez à Grande Terre ou sur l'un des nombreux archipels qui l'entourent, vous trouverez toujours une plage de sable blanc et une mer transparente, couleur émeraude, où vous détendre. Vous y serez souvent seul ou très tranquille. La Nouvelle-Calédonie étant entourée d'une barrière de corail, elle forme un immense atoll, où la température de l'eau oscille entre 22°C et 30°C. Avec un simple masque et un tuba, vous pourrez admirer toutes sortes de poissons aux formes étonnantes et aux couleurs vives. Dans les baies du lagon sud, on aperçoit parfois, au loin, le souffle des baleines.
L'île des Pins, au sud, est réputée pour la beauté de ses plages. À l'est, les îles Loyauté méritent également le détour, en raison de leur relief escarpé, avec des grottes et de belles falaises et terrasses en bord de mer.
À Grande Terre, les paysages sont variés. La côte est couverte d'une forêt tropicale très dense. Ne repartez pas sans avoir visité les gorges de Dumbéa, et plongé dans une des cascades et piscines d'eau douce naturelle nichées au coeur de la forêt. Le centre de l'île, du nord au sud, est traversé par un massif montagneux. À l'ouest, vous trouverez un paysage de savane, avec plaines et plateaux.

Art et culture en Nouvelle-Calédonie

À Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie, nous vous conseillons de visiter le centre culturel Tjibaou, qui rend hommage à la culture ancestrale du peuple kanak. Vous pourrez y admirer des exemples stylisés de cases kanakes, avec leur toit en paille et leur forme conique typique. Le musée de Nouvelle-Calédonie présente également de nombreux exemples d'artisanat kanak (sculptures anciennes et masques funéraires, bijoux, monnaie et armes), ainsi que d'intéressantes collections de vestiges archéologiques. Par ailleurs, en vous promenant dans la capitale, vous pourrez admirer des exemples de maisons coloniales, reconnaissables à leur vaste perron à colonnes.
Si vous êtes passionné par la mer, ne manquez pas l'aquarium des Lagons, qui abrite les différentes espèces d'animaux marins recensés en Océanie. Passez également par le musée d'histoire maritime, qui retrace les aventures des premiers explorateurs.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage en Nouvelle-Calédonie