Nouakchott

Nouakchott, terre de passage

La Mauritanie est un pays atypique. Il fait d'abord partie des régions les plus chaudes au monde avec des écarts de température très importants entre le jour et la nuit. C'est également un lieu de passage, un pays frontière entre le Maghreb et l'Afrique Noire. Il en résulte un important métissage, aussi bien de la population, un peu plus de 3.5 millions au total, que de la culture. A l'origine nomade, la population de la Mauritanie s'est peu à peu tournée vers le mode de vie sédentaire, en raison de la sécheresse.
Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, concentre une bonne partie de la population. Elle se situe sur le littoral, à l'extrême ouest du pays. Cette dernière est devenue capitale assez tardivement, à la fin des années 50. La ville a été construite de toute pièce par les colons français installés sur place. Depuis cette époque, Nouakchott n'a cessé de croître, passant de 500 à 800 000 habitants.
L'arabe est la langue officielle de la Mauritanie, mais le français tient également une place importante dans la société. Le pays fait d'ailleurs partie de l'Organisation internationale de la Francophonie. Air France propose des vols directs à destination de Nouakchott . Découvrez nos offres et promotions sur les voyages vers l'Afrique sur notre site internet.

Autour de Nouakchott

Une fois arrivés à Nouakchott, n'hésitez pas à faire un tour de la ville pour en savoir plus sur l'histoire et la culture du pays. La visite du Musée National est, de fait, indispensable. Parmi les sites remarquables, on peut noter les mosquées saoudienne et marocaine, illustration des influences mêlées qui font la spécificité de la Mauritanie.
Pour des promenades rafraichissantes, rendez-vous dans les jardins maraichers ou sur la plage de Nouakchott

Nouakchott est une bonne entrée en matière pour visiter la Mauritanie car elle illustre la face moderne du pays, son développement économique, tout en conservant les traditions mauritaniennes.
En se dirigeant vers l'est, on rejoint la région administrative de l'Adrar, au coeur de la Mauritanie. Ce plateau désertique possède de nombreux attraits. Pour vous y rendre, vous pouvez louer un véhicule ou encore tenter l'aventure du taxi-brousse. Les sites à visiter sont nombreux :

  • La ville d'Atar
  • L'oasis de Terjit à 50 km d'Atar
  • Chinguetti, sa vieille ville et ses environs
  • Ouadane, ses anciens édifices classés au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Zouréate et ses environs

De Zouréate, il est possible de prendre le train minéralier jusqu'à Nouadhibou. Unique au monde, ce train est l'un des plus longs mais aussi l'un des plus lents puisqu'il roule en moyenne à 30 km/h. Vous aurez ainsi tout le loisir d'admirer les 500 km qui séparent les deux villes.

Partir à Nouakchott

En raison de son climat aride, la Mauritanie est un pays qui possède une densité très faible. Une bonne partie de son territoire est occupée par le désert. On peut facilement le constater en voyageant autour des grandes villes comme Nouakchott. La période la plus propice au voyage est sans doute l'hiver, de novembre à février car les températures sont très douces (de 20 à 25°C).
Avant votre départ, pensez à vous renseigner auprès du ministère des affaires étrangères ainsi qu'auprès de l'ambassade de la Mauritanie en France pour connaître les conditions de séjour.