Oslo, capitale de la Norvège et ville verte

Pour découvrir la Norvège, prenez un vol Air France pour Oslo, la capitale. Cette ville immense s'étend sur 450 km2. Et pour cause : on trouve au coeur de la ville de très nombreux espaces verts. La ville est entourée de forêts et collines et la nature est toujours accessible à moins de dix minutes à pied de la périphérie. Tryvann, la station de ski la plus proche, est à moins de trente minutes en métro. Au sud de la ville, la presqu'île de Bygdøy s'avance dans la mer du Nord. Ce quartier résidentiel charme par le calme de ses petites rues. Promenez-vous également le long de l'avenue Karl Johansgate, les Champs Élysées norvégiens, si vous souhaitez faire du shopping. La citadelle d'Arkershus, construite au XIIIe siècle, est également un incontournable. En début d'après-midi, vous pourrez assister à la relève de la garde.
En hiver, les températures tombent en dessous de zéro et il neige généralement jusqu'au mois de mars. En revanche, les étés sont doux, parfois même chauds, grâce au Gulf Stream, et l'ensoleillement est maximum. Nous vous conseillons donc de prendre un billet Air France pour la Norvège entre mai et septembre. Sachez cependant que la météo dans ce pays est très instable : les températures peuvent changer très vite avec l'arrivée de la pluie, en particulier en montagne.

La Norvège entre fjords et grands espaces forestiers

En Norvège, la nature est préservée. Partout dans le pays, on trouve de nombreux fjords, ces vallées aux eaux intérieures les plus profondes du monde. Le plus long d'Europe, le Sognefjord, est situé dans la pointe sud du pays. Un peu plus haut, on trouve le Geirangerfjord, réputé pour ses cascades. Plus touristique, on y accède par le train ou par la mer sur de gros paquebots de croisière. Les fjords vous émerveilleront par la beauté spectaculaire de leurs paysages. Entourés de denses forêts de résineux, dès le printemps leurs rives sont très fleuries, les gentianes et les anémones des bois apportant des petites touches de couleurs vives. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des rennes, assez communs dans ces régions. L'ours brun, le lynx boréal, le loup et l'aigle royal se font en revanche de plus en plus rares.

La vie à la norvégienne

La Norvège est connue pour sa modernité et ses efforts pour promouvoir l'égalité des sexes. Les Norvégiens sont discrets mais accueillants. Souvent sportifs, amateurs d'activités de plein air, il est inimaginable pour eux de ne pas finir la journée en se délassant dans un sauna. Chaque hôtel a son sauna privé et on trouve également de nombreux saunas publics en ville. Les maisons particulières en sont également équipées, y compris à la campagne, où il est souvent situé en extérieur. Très bon pour la santé, il active la circulation et détoxifie l'organisme. Sachez que les Norvégiens y entrent le plus souvent nus.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage en Norvège