A la découverte du Nigeria

Avec plus de 170 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé du continent africain. Situé dans le golfe de Guinée, il accueille de nombreuses ethnies, et pas moins de 521 langues sont parlées sur son territoire. L'anglais est cependant l'unique langue officielle. Le coût de la vie est bas, et vous pourrez vous loger et manger pour des sommes modestes lors de votre voyage.
La capitale, Abuja, est située dans une région de savane au centre du pays. Pour vous déplacer dans le pays, privilégiez les bus, confortables et sûrs. Il est également possible de prendre un vol intérieur pour un coût modique, cependant les dates de départ sont rares et espacées.
Nous vous recommandons de prendre votre billet d'avion pour le Nigeria pendant la saison sèche, qui s'étend de novembre à mars, en particulier si vous souhaitez visiter le sud du pays. En effet, dans cette région au climat tropical, les pluies tombent très régulièrement et souvent abondamment en été.

Traditions et culture au Nigeria

Lagos est la deuxième plus grande ville du Nigeria et son ancienne capitale. Elle est très peuplée et animée. La musique, très appréciée des Nigériens, retentit jusque tard dans la nuit. Ne repartez pas sans visiter le Musée national, et ses très belles statues et beaux masques de bois typiques de l'art nigérien. Autant de merveilles à découvrir en profitant des vols réguliers d'Air France à destination de Lagos.
Au nord du pays, la forêt sacrée d'Oshogbo est un site envoûtant. Dernière zone de forêt primaire dans le pays, elle s'étend en périphérie de la ville. Les Yorubas, un important groupe ethnique du Nigeria, ont sculpté les troncs d'arbre pour leur donner forme humaine et y ont bâti des sanctuaires éloignés de la civilisation. Ces sculptures nichées parmi les grands arbres créent une ambiance unique et magique.

Les paysages naturels du Nigeria

Mer, montagne, savane, et désert… Le Nigeria offre aux voyageurs des paysages très variés. Au nord, le Sahel est une zone aride, bordant le désert du Sahara. Le centre du pays est occupé par des savanes et plateaux et l'est est une région montagneuse, avec le mont Chappal Waddi.
Le Nigeria est traversé par le Niger, le troisième plus long fleuve d'Afrique. Sur ses berges, on observe de nombreuses variétés d'oiseaux. Ne manquez pas le delta du Niger, très verdoyant, avec son entrelacement de cours d'eau bordés de mangroves et palmiers.
Le Nigeria abrite deux grandes réserves naturelles. Dans le parc national de Yankari, à l'est du pays, vous pourrez admirer des animaux en semi-liberté, en vous promenant à pied avec un guide ou en camion. On y trouve des espèces protégées, et on a parfois la chance d'apercevoir des lions ou des éléphants. Le parc national Cross River, tout près de la frontière avec le Cameroun, accueille les dernières populations de drill, cet imposant primate en voie de disparition. On y découvre également un nombre impressionnant d'espèces de papillons.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage au Nigeria