À la découverte du Niger

Le Niger est situé dans le nord de l'Afrique, au sud de l'Algérie et près du Mali. 80 % de son territoire est occupé par le désert du Sahara. Cette région, le Ténéré, est appelée "le désert des déserts". Les passionnés d'aventure et d'espaces retirés seront fascinés par cette immense étendue aux vastes dunes arides, coupée du monde, traversée seulement par l'azalaï, la caravane de dromadaires menée par les Touaregs qui transportent et revendent du sel gemme.
Le Sahara occupant la partie nord du pays, les villes sont concentrées dans le sud. La capitale, Niamey, surplombe le fleuve Niger. Maradi, autre ville importante du sud, est réputée pour son artisanat. Enfin, Agadez, située dans le massif de l'Aïr, accueille le peuple nomade des Touaregs. Sa densité change donc selon les périodes de l'année, et les habitations y sont très espacées.
Il est recommandé de prendre votre vol Air France pour le Niger pendant la saison sèche, qui s'étend d'octobre à mai. Sachez cependant que dès le mois d'avril, les températures grimpent et qu'il peut faire alors jusqu'à 45°C. Le réseau routier dans le sud du pays est de bonne qualité, et permet de sillonner le pays en voiture. Vous pouvez aussi choisir de voyager en car. La langue officielle du Niger est le français.

Randonnées au Niger

Les paysages fascinants du Niger peuvent être découverts de différentes manières. Pour commencer votre voyage, prenez donc un billet Air France pour Niamey. Au sud de la ville, ne manquez pas l'immense parc du W (nommé ainsi car il suit les méandres du fleuve Niger). Ce complexe naturel s'étend sur trois pays : le Niger, le Burkina Faso et le Bénin. Vous y admirerez éléphants, girafes, babouins, lions et antilopes. Des safaris photos y sont organisés, surtout pendant la saison sèche.
Vous pouvez aussi opter pour une randonnée dans le massif de l'Aïr, ou pourquoi pas une méharée, un voyage à dos de dromadaire. Avec ses oasis, ses lacs et sources chaudes, et ses petites palmeraies, ces montagnes sont particulièrement surprenantes. Le massif des Bagzanes, aux gros rochers gris contrastant avec le jaune de la savane, est surnommé avec raison "Montagnes Bleues".
Enfin, nous vous conseillons de descendre le fleuve Niger en pinasse, une pirogue traditionnelle du Niger. Vous y verrez de nombreuses espèces d'oiseaux, ainsi que des petits villages traditionnels le long des berges. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être des hippopotames.

Le Niger, un pays chargé d'histoire

On a retrouvé au Niger, dans le massif de l'Aïr, de très belles gravures datant du Néolithique. Le Musée national de Niamey, avec sa collection de fossiles vieux de 100 millions d'années, ravira les amateurs d'art rupestre.
Ne manquez pas non plus la fête des Bororos, en septembre. Ces éleveurs peuls, accompagnés des Touaregs, célèbrent les bienfaits de la pluie par des danses et défilés costumés très pittoresques.

Pour en savoir plus et préparer votre voyage au Niger