Niamey

Niamey, aux portes du désert

Capitale du Niger, Niamey se situe au sud-ouest du pays. Elle est installée sur les rives du fleuve Niger qui traverse une petite partie du pays. Le Niger est un pays singulier, fait de paysages désertiques et montagneux au nord et de plaines vertes au sud. En effet, une bonne partie du Niger est occupé par le Sahara.

C'est également un pays possédant de nombreux voisins, pas moins de sept au total dont l'Algérie, le Tchad, le Mali ou encore le Nigeria. Niamey se trouve ainsi à proximité de la frontière avec le Burkina Faso.

Lors de votre voyage à Niamey , vous pourrez découvrir la culture et une grande variété de paysages de l'Afrique centrale. La ville de Niamey compte environ 1,3 million d'habitants, tandis que le Niger en totalise 17 millions.
L'activité économique est principalement concentrée autour de l'agriculture, mais également de l'extraction minière. Un vol pour Niamey vous ouvrira les portes de cette région encore peu tournée vers le tourisme de masse. Air France vous propose des vols hebdomadaires à destination de la capitale nigérienne.

Découvrir Niamey et sa culture

Commencez votre voyage au Niger par la visite de la capitale, Niamey. Le musée national offre un premier aperçu de la culture et de l'histoire du pays. L'établissement possède en outre un zoo. Rendez-vous ensuite sur le dôme vert de la grand mosquée pour une vue panoramique sur la ville.

Comme de nombreuses villes africaines, Niamey possède un grand marché, source d'animation et de convivialité. N'hésitez pas à vous y rendre pour découvrir les mille et une choses que l'on peut y acheter.

Un séjour à Niamey est l'occasion de découvrir la culture et la gastronomie locale. L'artisanat est très répandu au Niger, et vous trouverez de nombreux objets en cuir ou en métal. La capitale a l'avantage de rassembler un grand nombre d'artisans venus de tout le pays.

La musique est également très variée. Elle peut être utilisée lors de cérémonies ou lors de soirées improvisées. Quelle que soit sa forme, elle tient une grande place dans la culture nationale.

Quelques plats typiques sont à découvrir. Ces derniers sont le plus souvent à base de riz, de légumes ou encore de mil et de semoule. La viande se déguste aussi bien grillée au barbecue, comme le suya, séchée (Kilishi) ou en ragoût. Les boissons sont également très variées : thé, lait caillé sucré, sodas, jus de fruits, etc.

Lors de votre séjour dans la capitale nigérienne, n'hésitez pas à visiter les communes voisines. A environ une soixantaine de kilomètres à l'est de Niamey, la ville de Kouré abrite un grand nombre de girafes blanches du Niger. Elles constituent actuellement une espèce protégée.

A voir autour du Niamey

Au-delà de la région de Niamey, le Niger compte de nombreux sites intéressants à visiter, notamment les villes d'Agadez et Zinder.
Le centre historique de la ville d'Agadez est entré au patrimoine mondial de l'humanité en 2013. A la limite du Sahara, Agadez est aussi appelée "la porte du désert". Parmi les lieux à visiter, il ne faut pas manquer, bien entendu, la vieille ville, ainsi que le palais du sultan ou encore la grande mosquée.
Plus au sud, Zinder est l'ancienne capitale du Niger. La vieille ville ainsi que le quartier de Birni et le Surlanat sont particulièrement intéressants à explorer.

Avant et pendant votre voyage au Niger , n'oubliez pas de vous renseigner sur les précautions données par le ministère des affaires étrangères ainsi que par l'ambassade de France à Niamey.

En savoir plus sur Niamey