Naples

Naples, la bouillonnante

Naples est sans doute l'une des villes italiennes les plus authentiques. Réputée pour sa vitalité, elle offre un cadre de vie des plus agréables. Naples possède en outre un magnifique patrimoine architectural vieux de plus de 2000 ans. Son centre historique est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Forte de près d'un million d'habitants, Naples est la capitale administrative de la région de Campanie, dans l'Italie méridionale. Cette région de l'ouest de l'Italie est notamment dominée par le Vésuve.
Pour les amoureux de la cuisine italienne, Naples est une destination rêvée. Vous pourrez y déguster des plats simples ainsi que la véritable pizza, un incontournable de la cuisine napolitaine.
Naples mérite d'être découverte pour la chaleur de ses habitants, son centre-ville authentique, son ambiance d'Italie du Sud, sa cuisine et son climat méditerranéen.

Déambulez dans les rues de Naples

Pour découvrir Naples, nul besoin de visiter les musées. Il suffit de visiter son centre historique qui regroupe à lui seul 25 siècles d'histoire. C'est l'une des plus anciennes villes d'Europe. Contrairement à de nombreuses cités européennes, Naples n'a pas connu de gentrification ni de réelle modernisation. C'est ce qui lui confère son aspect authentique et chaleureux. Le linge aux fenêtres et l'animation de la rue confirme d'ailleurs ce sentiment.

La ville de Naples ne compte pas moins de 448 églises ainsi que de nombreux châteaux et bâtiments remarquables. Parmi les plus célèbres, ne manquez pas :

Castel Nuovo
Ce château de style gothique du XIIIe siècle est l'un des édifices emblématiques de la ville.

La cathédrale de Naples, le Duomo
Achevée au XIVe siècle, cette cathédrale est également appelée Duomo San Gennaro. Elle porte le nom du saint patron de la ville dont elle accueille les reliques.

L'église de Gesù Nuovo, sur la Piazza del Gesù
C'est l'une des plus importantes basiliques de la ville. Elle se caractérise par une façade formée de petites pyramides ou diamants et possède un intérieur baroque.

Castel dell'Ovo
Construit sur le front de mer, sur l'île de la Megaride, cette place forte a été construite sur d'anciens vestiges romains. L'origine de son nom, le "château de l'oeuf", provient d'une légende médiévale.

Galleria Umberto Io
Galerie marchante de Naples construite à la fin du XIXe siècle, elle est particulièrement remarquable pour ses voûtes et son dôme en verre.

Le palais royal de Naples et la piazza Plebiscito
La place du Plébiscite est l'une des plus imposantes et des plus grandioses places d'Europe. Elle est entourée par le Palais Royal, la basilique de Saint François de Paola ainsi que par la préfecture et le Palais de Salerne.

Le musée Capodimonte
Ce grand musée napolitain regroupe de nombreuses oeuvres de célèbres peintres italiens.

Teatro San Carlo
C'est l'un des plus célèbres théâtres au monde et sans doute l'un des plus impressionnants. Ne manquez pas d'assister à une représentation pour contempler toute la magie du lieu.

Pour une vue panoramique, rendez-vous près du Castel San Elmo et de la Certosa di San Marino.

Redécouvrez la gastronomie italienne lors de votre voyage à Naples

Naples ne serait rien sans ses pizzerias et trattorias, des restaurants proposant des plats typiques et bon marché. Pour en trouver, rendez-vous sur la via dei Tribunali, qui compte de nombreux établissements. Vous pourrez y déguster une pizza napolitaine, cuite au feu de bois et cuisinée dans les règles de l'art.

Naples est aussi la ville de la mozzarella di bufala, fromage au lait de bufflonne. Le matin, vous pourrez aussi boire un expresso ou un cappuccino avec une part de sfogliatella, une pâtisserie fourrée à la ricotta, à la cannelle, à la vanille et aux écorces d'orange. Le plaisir de vivre à Naples devient rapidement communicatif.

En savoir plus sur Naples