Munich, capitale de la bavière

Capitale de la Bavière, Munich ou München en allemand, est la troisième ville d'Allemagne en terme de population. Elle est mondialement connue pour sa bière et la très célèbre Oktoberfest, fête de la bière, qui se déroule entre septembre et octobre. Munich est une destination très touristique car elle offre de nombreuses activités et un riche patrimoine culturel. Un voyage à Munich est l'occasion de plonger dans l'histoire et la culture de l'Allemagne grâce aux nombreux musées et bâtiments remarquables. L'abondante offre culturelle facilite les sorties. Air France propose des vols réguliers vers les grandes villes d'Allemagne comme Berlin, Munich ou Francfort. Profitez des offres et réductions sur le site internet de notre compagnie aérienne pour réserver un billet d'avion à moindre coût.

Que faire à Munich ?

Munich dispose de nombreux atouts touristiques. C'est la ville idéale pour les amateurs d'art et elle compte de nombreux musées. A ne pas rater :

  • Le Deutsches Museum, le plus grand musée technique au monde.
  • Le musée national d'art égyptien.
  • La Pinakothek der Moderne, à voir également pour le bâtiment en lui-même surnommé la "cathédrale de lumière".
  • L'Alte Pinakothek qui contient l'une des plus importantes collections de peintures classiques au monde.
  • La glyptothèque, pour admirer de magnifiques sculptures grecques et romaines.

Côté architecture, Munich offre une belle variété de styles et de monuments. On peut notamment y voir quelques superbes exemples d'architecture gothique. Le Neues Rathaus ou nouvel hôtel de ville possède un beffroi de 85 mètres ainsi qu'un carillon animé.
L'église Michaelskirche illustre, quant à elle, le style Renaissance présent également à Munich.
La résidence de Munich saura mettre tout le monde d'accord. Elle est le résultat d'un assemblage de différents styles, Renaissance, Classique, Rococo ou Baroque. Elle fut construite sur plusieurs siècles, ce qui explique ce mélange.

Pour se détendre à Munich, rien de vaut les espaces verts, nombreux dans la capitale bavaroise. On pourra flâner dans l'ancien jardin botanique Alter Botanischer Garten ou dans le parc du château de Nymphenburg qui fut la résidence d'été des souverains de Bavière. Ce parc possède notamment l'une des premières piscines chauffées datant du XVIIIème siècle ainsi qu'un pavillon de thé, un pavillon de chasse ainsi qu'un temple néoclassique. Dans les écuries, on peut contempler une collection de magnifiques carrosses.

Enfin, toute l'année, Munich accueille des événements et des festivals : le festival d'opéra de Munich en juillet, le marché de Noël en décembre, le festival de musique Tollwood de juin à juillet ou encore le StuStaCulum, événement musical organisé par les étudiants de la ville.

A la découverte de la Bavière

La gastronomie est au coeur même de la tradition bavaroise. Les rendez-vous autour d'une bière sont une institution. La Weissbier ou bière de blé est un des must de Munich. Détendez-vous dans un Biergarten, un jardin à bière fait de longues tables dressées sous les arbres. C'est l'occasion de partager un moment convivial et de discuter avec des bavarois.
Traditionnellement, la bière s'accompagne de saucisses ou de plats typiques comme les Knödel, galettes à base de pommes de terre. Autre accompagnement : les weisswurt, des saucisses blanches bavaroises à manger avec de la moutarde et un pretzel. Enfin, ne manquez pas de goûter durant votre séjour, le fameux Münchner Sauerbraten, un boeuf mariné aux épices.
Pour découvrir d'autres lieux et spécialités bavaroises, rendez-vous à :

  • Ratisbonne, pour la conservation de son patrimoine issu du Moyen-Âge,
  • Bamberg, ville classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO,
  • Le château de Neuschwanstein, romantique à souhait et perché sur une montagne,
  • La ville de Nuremberg, pour y découvrir, entre autre, les fameuses Bratwürste (saucisses de Nuremberg).

La Bavière offre un grand choix de sites à visiter selon les centres d'intérêts. Pour profiter de votre voyage à Munich , évitez la période hivernale.

En savoir plus sur Munich

Réserver votre voyage