Mumbai

Mumbai, l'énergie de l'Inde

Ville la plus peuplée de l'Inde avec quelques 12 millions d'habitants et une agglomération de plus de 21 millions de personnes, Bombay ou Mumbai , comme elle fut rebaptisée en 1995, est assurément une destination marquante. Au bord de la mer d'Arabie, ce centre financier, économique et culturel offre une vision de l'Inde très contrastée.
Mumbai est ainsi devenue, depuis de nombreuses années, le coeur de l'industrie cinématographique indienne, notamment avec Bollywood, pendant oriental du célèbre quartier de Los Angeles. Mumbai, c'est aussi une ville qui s'étend sur plus de 600 km², avec ses quartiers modernes et ses zones plus traditionnelles, son port, son grand parc national et sa faune sauvage, ses bâtiments coloniaux ou Art Déco, ses temples et son animation. Mumbai se nourrit de contrastes et marquera assurément le visiteur européen grâce à ses rues grouillantes et son activité incessante. La ville est également une porte d'entrée vers l'Inde de l'ouest et du sud.

Visiter Mumbai

Mumbai offre une grande diversité d'excursions et de visites. La ville comporte un nombre impressionnant de bâtiments à l'architecture complexe, mélange de styles victorien, gothique et indien. Commencez par la porte de l'Inde ou Gateway of India qui vous servira de point de repère durant votre séjour. Elle est située sur le front de mer et fut construite au début du XXe siècle en l'honneur de la visite de Georges V à Bombay.

A quelques mètres de là, vous pourrez admirer le célèbre hôtel Taj Mahal, un impressionnant édifice ouvert en 1903. L'hôtel fait partie des bâtiments emblématiques du pays.

De là, vous pouvez visiter le quartier résidentiel de Colaba. En revenant vers le centre-ville, ne manquez pas d'aller faire un tour au Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalaya, anciennement musée du prince de Galles. L'édifice comprend de magnifiques jardins et une importante collection d'objets d'art.

A centre, vous pourrez admirer l'architecture néogothique de Chhatrapati Shivaji Terminus, anciennement Victoria terminus. La gare, toujours en activité, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Enfin, s'il y a un lieu à ne pas manquer, ce sont bien les grottes bouddhiques de l'île d'Elephanta, dans la baie de Mumbai. Ces grottes, également inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, constituent un ensemble de lieux de cultes dédiés à Shiva. Il y figure une célèbre sculpture à trois têtes de la divinité.

Autour de Mumbai

Mumbai, grâce à son réseau de transports, offre l'avantage d'être un point d'accès facile aux différents sites qui l'entourent, en particulier dans le sud du pays. Parmi les lieux à visiter à quelques heures ou parfois une journée de transport de Mumbai, on trouve tout particulièrement :

Goa
A environ 600 kilomètres au sud de Mumbai, Goa, très touristique, possède de très belles plages et bénéficie de températures toujours élevées. Idéal pour le farniente.

Hampi
Un peu plus loin dans les terres, vous pourrez visiter le village de Hampi qui accueille un vaste ensemble de vestiges de l'ancienne ville de Vijayanâgara.


Grottes d'Ajanta
A moins de 500 kilomètres à l'est de l'ancienne Bombay, les grottes artificielles d'Ajantâ devraient ravir les passionnés d'histoire. A l'instar des grottes d'Elephanta, elles sont classées au patrimoine de l'UNESCO et rassemble 29 grottes au total.

Vous n'aurez que l'embarras du choix pour découvrir l'intérieur et le sud de l'Inde. Concernant les transports, il est possible de prendre le train, moyen peu onéreux de se rendre dans les grandes et moyennes villes. Le bus est également une bonne solution pour accéder à des régions un peu plus reculées. Pour les grandes distances, l'avion reste le moyen le plus rapide et le plus pratique.
Renseignez-vous auprès de l'ambassade pour connaître les formalités d'entrée dans le pays.

En savoir plus sur Mumbai