Moscou, symbole des transformations de la Russie

Moscou, capitale de la Fédération de Russie compte plus de 11 millions d'habitants. C'est la ville du pouvoir mais également la plus peuplée du pays. Depuis la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc soviétique, la Russie a pris un virage résolument libéral, entrainant de profonds bouleversements au sein de la société russe. Pays de contrastes, la Russie est un pays qui a su conserver sa culture et mettre en valeur son riche passé. Tchaïkovski, Gogol, Pouchkine, Soljenitsyne ou encore Tolstoï : les grands artistes russes influencèrent toute l'Europe et firent de la Russie un haut lieu de culture. Aujourd'hui, la Russie est également le pays du luxe, symbole de réussite.,. Cette facette a explosé avec l'ouverture du marché et le développement de la société russe. Le pays est en pleine mutation et sa population change sous l'effet des pays occidentaux. Air France propose de nombreux vols quotidiens à destination de Moscou au départ de Paris. L'occasion de découvrir de plus près ce voisin de l'Est.

Moscou, entre passé communiste et capitalisme d'aujourd'hui

Voici quelques sites à visiter à Moscou et dans ses proches environs. Beaucoup de monuments sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO :

  • Le Kremlin : cette forteresse abrite de nombreux édifices. C'est également le siège du pouvoir en Russie. Résidence des Tsars, elle abrite toujours les sépultures d'un grand nombre de souverains russes. On y trouve de nombreux monuments religieux comme la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel ou la cathédrale de l'Annonciation. A voir également : le Grand Palais et l'Arsenal du Kremlin. Il faut prévoir au moins une journée pour tout visiter.
  • La place Rouge : à côté du Kremlin, la place rouge fait partie des incontournables de Moscou. Elle est dominée par la superbe cathédrale Basile-le-Bienheureux. Cette dernière a été construite en 1555 et fait partie des monuments emblématiques de la capitale russe. Entièrement rouge, elle est surmontée de neuf dômes en bulbe. On y trouve également le mausolée de Lénine et l'impressionnant musée historique d'Etat.
  • Le couvent Novodievitchi : ce couvent célèbre est un très bel exemple de l'architecture baroque moscovite. Il a accueilli de nombreuses femmes de la noblesse et de l'aristocratie russe.

D'autres monuments méritent également un coup d'oeil.
L'université de Moscou : bâtiment imposant, il est l'emblème de l'architecture sous le régime soviétique. Il fait partie d'un ensemble plus vaste, les "sept soeurs", censé représenter la puissance du communisme. Y figurent le Ministère des affaires étrangères et l'hôtel Leningrad.

Le parc Gorki est parfait pour se détendre après de longues promenades. On peut même y patiner durant l'hiver. Enfin, n'hésitez pas à faire un tour du côté du Musée d'Art Pouchkine, l'un des plus grands au monde avec plus d'un million d'oeuvres exposées.

Enfin, pour faire un peu de shopping, rendez-vous au GUM, magasin historique de Moscou. Il possède aujourd'hui de 200 boutiques.

A voir autour de Moscou

S'il y a une ville à voir autour de Moscou, c'est bien Saint-Pétersbourg. Surnommée la Venise du Nord en raison de ses 400 ponts, son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est la principale ville touristique de la Russie. Parmi les lieux indispensables à visiter, on peut citer :

  • La forteresse Pierre-et-Paul. Elle possède une cathédrale et accueille un musée d'histoire.
  • Le musée de l'Ermitage et la place du palais.
  • La perspective Nevski, sorte de "Champs-Elysées" d'une longueur de 4 km.
  • Le Palais d'Eté : c'est le plus ancien palais de Saint-Pétersbourg. Ses jardins sont particulièrement réputés.

Pour visiter Moscou et la Russie, il est possible de réserver un vol pendant l'hiver. La neige apporte une atmosphère romantique aux villes russes. Autrement, vous pouvez également partir en voyage durant l'été ou le printemps.

En savoir plus sur Moscou

Réserver votre voyage