Mexico, l'une des plus grandes villes du monde

Au centre du Mexique, Mexico, le plus souvent désignée sous la formulation Ciudad de Mexico est l'une des villes les plus peuplées au monde. Au XIVème siècle, elle fut construite sur une île du lac Tesco. Mexico a connu une explosion démographique au début du XXème siècle et son aire urbaine compte aujourd'hui plus de 23 millions d'habitants. C'est la deuxième ville la plus peuplée au monde après Tokyo. Mexico est entourée par des montagnes au sud, à l'est et au nord comme la Sierras de las Cruces et la Sierra de Guadalupe. Le Mexique possède une histoire riche faite d'échanges entre les différentes cultures d'Amérique latine, d'Amérique du nord et de l'Europe. Berceau des civilisations maya et aztèque, le Mexique est composé de nombreux peuples. Même si l'espagnol est la langue officielle, d'autres langues indigènes comme le nahuatl sont, encore aujourd'hui, parlées par certains mexicains. Très marquée, la culture mexicaine n'a cessé également d'influencer les pays voisins comme les Etats-Unis. Air France propose des vols quotidiens Paris-Mexico.

Découvrir Mexico

Mexico possède une superficie d'environ 1500 kilomètres carrés. La ville, comme le pays, se visite donc par zone géographiques car elle est très étendue. On peut encore y voir, à certains endroits, des ruines et des vestiges aztèques.Mexico a, en effet, été construite sur la capitale aztèque, Tenochtitlan. Parmi les monuments emblématiques dans le centre historique de la capitale, on peut admirer :
La zone du Zocalo avec el Templo Mayor, un des principaux vestiges aztèques de la ville, le Palais National et la Cathédrale.
Dans le quartier de la Alameda, on trouve le Palacio de Bellas Artes, le parc central d'Alameda, le Palacio de Correo c'est-à-dire, le palais de la Poste.
Pour une vue imprenable sur Mexico, à condition que le temps soit dégagé, direction la Torre Latino-Americana, haute de 182 mètres. A voir également : le monument de l'indépendance.

Mexico possède des quartiers très variés ayant chacun leurs particularités. A Chapultepec, la visite du château et de son parc est indispensable. Le château accueille le musée national d'Histoire. Le parc Chapultepec est l'un des plus grands parcs au monde. Dans ce quartier, on trouve aussi le musée national d'anthropologie.

La Condesa est un quartier bourgeois et branché de Mexico où l'on trouve de nombreux restaurants. Très touristique, le quartier de la Zona Rosa est également idéal pour sortir. Enfin, pour découvrir et écouter les célèbres mariachis, rendez-vous en soirée sur la plaza Garibaldi, rendez-vous des amoureux.

Autour de Mexico

Lors de votre voyage à Mexico, n'hésitez pas à sortir de la ville pour découvrir d'autres paysages.

La pyramide du soleil à Teotihuacan : classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le site de Teotihuacan est l'un des plus importants sites archéologiques du Mexique. Il s'agit d'un ensemble de pyramides datant de 200 ans avant J.-C.

Xochimilco : A quelques kilomètres de Mexico, c'est l'une des destinations préférées des Mexicains et des touristes pour faire la fête durant le week-end. Le reste du temps, on peut se promener sur les canaux dans des barques colorées.

Acapulco : plage mythique du Mexique, Acapulco se situe à environ 400km de la ville de Mexico. C'est l'endroit parfait pour se détendre, pratiquer des sports nautiques et profiter de la chaleur. Acapulco possède l'une des plus belles baies du monde, la Santa Lucia.

Vera Cruz : ville très animée, Vera Cruz est à la fois connue pour ses plages mais également pour son carnaval qui a lieu tous les ans au mois de février.

Le Mexique pratique

Lors de votre voyage au Mexique, il est important de prendre un certain nombre de précautions. En effet, la sécurité des touristes étrangers dans certains quartiers n'est pas toujours garantie. Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme de Mexico pour connaître les quartiers à éviter. Le Mexique bénéficie de plusieurs climats en fonction des régions. A Mexico, les températures sont douces. Pour profiter des plages et d'un temps ensoleillé, mieux vaut partir d'octobre à avril. Septembre et octobre sont les mois des cyclones. Découvrez tous nos conseils pour bien préparer sa valise avant un vol.

En savoir plus sur Mexico

Réserver votre voyage