La Mauritanie, une destination d'aventures

Préservée du tourisme de masse, la Mauritanie offrira à tous ceux qui souhaitent la découvrir d'innombrables aventures hors des sentiers battus. Carrefour, voire terre de passage, entre les pays du Maghreb et ceux de l'Afrique Noire, la Mauritanie est un grand pays, peuplé seulement d'un peu plus de 3 millions d'habitants. Une densité de population peu importante qui s'explique par l'omniprésence du désert du Sahara, qui couvre la moitié du pays. Une région aride aux paysages époustouflants, que vous pourrez explorer lors de trekkings ou traversées en chameaux. Loin des immensités sableuses, vous pourrez également visiter la moderne capitale Nouackchott, l'une des villes les plus récentes du monde, ou les villes anciennes créées par les caravaniers et classées aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco. Autant de lieux à visiter dans ce pays desservi toute l'année par des vols Air France.

La diversité des paysages de Mauritanie

Pays des Maures, du commerce transsaharien et des oasis au coeur du désert, les paysages de Mauritanie sont aussi riches que variés. En traversant le désert à pied, à dos de chameau ou bien en véhicule tout-terrain, vous vivrez l'aventure des espaces infinis à travers les dunes de sable ou les rochers du Sahara. L'occasion également de partir à la rencontre des peuples de Mauritanie, encore fortement ancrés dans l'appartenance tribale. En partageant un thé sous la tente, entouré des paysages lunaires du désert, vous revivrez l'expérience unique des explorateurs et commerçants d'antan. Si vous êtes amateurs de nature et de biodiversité, la Mauritanie compte également deux grandes réserves nationales (le Parc National du Diawling et le Parc National du Banc d'Arguin), dans lesquelles vous pourrez admirer de nombreux animaux et des espèces végétales exceptionnelles.

Visiter la capitale et les villes anciennes de Mauritanie

Outre les déserts et ses grands espaces perdus, la Mauritanie propose d'intéressantes visites de villes, anciennes et modernes. Citons Nouakchott évidemment, la capitale érigée lors de l'indépendance, en 1960, sur une vaste plaine fertile. Sur la côte, vous pourrez aussi découvrir la jolie ville portuaire de Nouadhibou, dont les eaux sont reconnues pour être parmi les plus poissonneuses du monde. Enfin, visitez Koumbi Saleh, légendaire capitale de l'empire du Ghana, qui abrite de nombreux trésors archéologiques. La Mauritanie étant un pays très aride, préférez la période de novembre à avril pour vous y rendre. Vous y trouverez une température plus modérée le jour, et fraîche la nuit, notamment dans le désert. Vous pouvez d'ores et déjà commencer à préparer votre voyage , avant de vous envoler avec Air France pour cette magnifique destination.

Préparer votre séjour en Mauritanie