La Martinique un département français en plein océan

La Martinique est une ile mais également un département français qui a pour capitale la ville de Fort-de-France. Il est bon de flâner dans cette cité, de faire des courses au grand marché ou de voir le marché aux poissons. Profitez de votre promenade pour visiter le fort Saint-Louis et le musée régional d'Histoire et d'Ethnographie. A proximité, faites un détour pour admirer l'église deBatala et le somptueux jardin de> Batala. Une autre visite à faire est celle des Trois Ilets pour voir la maison de la canne à sucre ou le musée de la Pagerie.
Vous pouvez également prendre un bateau pour faire une mini-croisière dans la mangrove. Vous pourrez aller vous promener à la Pointe du Bout où la pratique de la plongée sous-marine offre un spectacle grandiose. Faites aussi le tour des anses : la Grande, la Noire, la Dufour et les anses D'Arlet. Baignez-vous à Sainte Anne, à la Grande Anse des Salines et la Baie des Anglais. Sainte Luce est également un lieu incontournable pour se prélasser sur de magnifiques plages et visiter la Distillerie Trois-Rivières. Air France propose de nombreux vols à destination de la Martinique, une belle occasion de vous évader en direction du soleil.

Découvrir la culture de la Martinique

Il existe encore un grand nombre de fermes agricoles sur l'ile de la Martinique. Certaines cultivent la canne à sucre et d'autres sont des distilleries fabriquant du rhum. Dans le sud, vous pourrez voir les grandes habitations sucrières tandis que dans le nord, on y cultive davantage la banane et l'ananas. Vous irez admirer ces fameuses maisons de maitres à deux étages et souvent exposées sur des mornes aérés. Autour de ces anciennes maisons, il existait des cases pour les esclaves noirs. Certaines bâtisses sont aujourd'hui des musées et vous pourrez ainsi remonter l'histoire en les visitant. Dans les campagnes, il existe toujours des cases composées seulement de deux pièces ou vivent encore des familles.

Les danses et musiques de la Martinique

Les danses et musiques de la Martinique très envoûtantes sont encore de mise dans certains lieux de l'ile et il vous sera possible d'assister à des soirées de bamboulas qui sont des transes effectuées autour d'un joueur de gwo-ka (nom du tambour créole). Le bélé est aussi une expression musicale venant tout droit de l'Afrique. Depuis le XIXème siècle, il est transformé par les différentes importations venant d'Europe comme le quadrille mais l'ensemble reste assez mélodieux. Vous pourrez aussi danser sur une biguine qui est l'emblème martiniquais des danses avec le zouk, le kadans ou le ragga.

Préparez votre voyage à la Martinique