Découvrir Manaus, la porte d'entrée de l'Amazonie

Quelques mots sur Manaus

Nichée au coeur de l'Amazone, Manaus a été créée en 1669 par les Portugais au bord du fleuve Negro. Elle est aujourd'hui la capitale de l'État de l'Amazonas et la ville la plus grande de l'Amazonie avec ses 2 millions d'habitants. Surnommée parfois la métropole de la jungle, son architecture à la fois historique et résolument moderne fait de Manaus l'une des villes les plus atypiques du Brésil. Manaus s'est développée depuis le XIXe siècle grâce au caoutchouc, tiré de l'hévéa. Ville pleine de surprises et séduisante, sa chaleur humide envahit les touristes qui arpentent ses rues et s'émerveillent devant les vestiges de l'époque coloniale. Manaus est aujourd'hui l'un des principaux pôles industriels du Brésil.

La ville attire surtout les voyageurs qui rêvent de plonger au coeur d'un écosystème immense et mythique : l'Amazonie, qu'ils découvriront au rythme lent d'un canoë en écoutant le cri des milliers d'oiseaux de la canopée. Découvrez cette ville en réservant votre billet Paris-Manaus sur notre site Internet. Air France propose des vols réguliers avec escale à Rio de Janeiro ou à São Paulo .

Que visiter à Manaus ?

Parmi les merveilles à découvrir à Manaus, ne ratez pas l'Opéra d'Amazonie. Construit à la fin du XIXe siècle, c'est l'édifice le plus atypique de la ville. Inspiré du palais Garnier de Paris, son dôme est recouvert de tuiles aux couleurs du drapeau brésilien et il peut accueillir jusqu'à 700 personnes. Le marché municipal Adolfo Lisboa fait partie des incontournables à visiter à Manaus. Situé en face du port flottant, c'est l'endroit parfait pour flâner et acheter des souvenirs de son voyage au Brésil, ainsi que des produits locaux. Bien que située au coeur de l'Amazonie, Manaus montre peu de signes de la forêt équatoriale. C'est sans compter sur les artistes locaux qui ont repeint les murs de la ville aux couleurs de la jungle.
Faites une halte au Palacio Rio Negro dont l'intérieur vaut le détour, au Palacete provincial et à l'église Sao Sebastiao. Côté musée, faites un tour au Museu do Seringal Vila Paraiso. Situé en dehors de la ville dans l'ancienne propriété d'un baron, il permet de comprendre comment on cultivait le caoutchouc.
Autour de Manaus, vous pourrez également découvrir la plage Praia da Lua et vous baigner dans les eaux du Rio Negro. Manaus est surtout le point de départ idéal pour faire une excursion dans la forêt amazonienne d'une journée ou quelques jours. Et bien sûr, offrez-vous une balade en bateau sur l'Amazone pour des souvenirs inoubliables. Vous pourriez y apercevoir des piranhas, des dauphins roses ou des alligators.

Quelques informations pratiques à savoir avant de vous envoler vers Manaus

Manaus bénéficie d'un climat équatorial : les températures oscillent en moyenne autour de 25 °C et la période idéale pour visiter la ville et sa région s'étend de juin à octobre pour éviter la mousson. Elle est connue pour être la ville la plus orageuse du monde.
Il existe un décalage horaire de 6 heures en été et de 4 heures en hiver entre Paris et Manaus. La monnaie officielle du pays est le réal brésilien (BRL).
Il peut être nécessaire de se faire vacciner contre la fièvre jaune, surtout dans cette région du Brésil, et de consulter votre médecin pour les autres vaccins éventuels (vaccins universels, fièvre typhoïde et hépatite A).Renseignez-vous avant de partir.
Pour entrer sur le territoire du Brésil, les Français doivent se munir d'un passeport qui expire au moins 6 mois après la date de sortie. Aucun visa n'est nécessaire si le séjour ne dépasse pas 3 mois. À l'entrée sur le territoire du Brésil, la douane vous remet un cartão de entrada/saída qui est à conserver jusqu'au départ.