La Malaisie, un pays aux multiples visages

La Malaisie est un pays divisé en deux territoires. D'un côté, la Malaisie péninsulaire, aussi appelée Malaisie occidentale, se situe entre la Thaïlande et Singapour et, de l'autre côté, la Malaisie orientale qui se situe au nord de l'île de Bornéo. Cette division géographique offre une grande diversité de paysages et de cultures à ce pays propice aux voyages.
D'un côté vous serez donc plongés au coeur d'un paysage exotique. Ainsi, la région de Sarawak en Malaisie orientale, offre un spectacle éblouissant avec les parcs nationaux de Gunung Mulu et de Bako. Quant au parc national de Gunung Mulu il est célèbre du fait d'abriter un immense réseau de grottes, l'un des plus grands au monde et qui recèle des formations calcaires pour le moins exceptionnelles. Le parc national de Bako est quant à lui réputé pour ses paysages naturels avec une vie sauvage et des plantes opulentes. On peut notamment y admirer des cascades se jetant dans des piscines d'eau douce naturelles.
De l'autre côté, vous pourrez découvrir un pays dynamique et moderne où des villes ont été construites au coeur d'une vaste forêt tropicale.
Vous risquez d'être surpris par le climat de la Malaisie, où il n'y a pas de véritables saisons. Il y fait humide et chaud toute l'année le thermomètre ne descendant que très rarement en-dessous des 20°C. Pour profiter pleinement de votre séjour en Malaisie, vous pouvez privilégier les mois de juin à septembre. Air France propose des vols réguliers pour la Malaisie et, avant votre départ, n'hésitez pas à prendre connaissance des services à la carte proposés par Air France.

Les îles et plages de Malaisie

La Malaisie est réputée pour ses îles et plages paradisiaques. Si vous souhaitez découvrir un site de plongée unique au monde, rendez-vous dans l'île de Sipadan. Cette île de seulement 12 hectares offre une diversité sous-marine unique telle que des tortues à bec de faucon, des tortues vertes, des raies mantas, des requins ou encore des bancs de barracudas tourbillonnants. Mais la végétation luxuriante de l'île vous permettra aussi de rencontrer des oiseaux tropicaux tels que les Martin-pêcheurs, les colibris ou encore les aigles de mer.
L'île de Pulau Redang avec sa réserve marine est également un site de plongée incroyable. Vous serez séduits par ses eaux claires et ses plages de sable blanc situées en lisière d'une forêt. Ses fonds marins permettent de découvrir des coraux multicolores. Outre la plongée, de nombreuses activités vous seront proposées sur l'île, telles que la natation, la randonnée ou encore le canoë-kayak.
L'île de Pulau Perhentian est une autre île de Malaisie à ne pas manquer. Composée de trois petites îles, elle vous plonge au coeur d'une jungle sauvage entourée de plages et d'une eau claire propice à la baignade et à la détente.

Patrimoine culturel de Malaisie

La Malaisie offre un riche patrimoine culturel qui allie parfaitement modernité et tradition. Kuala Lumpur, la capitale du pays, est un parfait exemple de cette mixité. Les tours jumelles de Petronas, avec leur architecture résolument moderne et leurs 452 mètres de hauteur, côtoient ainsi les maisons malaises traditionnelles sur pilotis. Vous pourrez également découvrir de somptueux édifices religieux de part et d'autre du pays. Parmi ceux-ci, l'île de Penang accueille notamment le plus grand temple bouddhiste de Malaisie : le temple Kek Lok Si.

Préparez votre voyage en Malaisie