Madagascar et ses paysages variés

Située dans l'océan Indien, Madagascar est l'une des plus grandes îles au monde. On l'appelle souvent l'île-continent. Elle est séparée de l'Afrique par le canal du Mozambique. Madagascar offre une surprenante diversité de paysages, entre plages de sable blanc, forêts tropicales et rizières.
Sur la côte orientale, la plaine est dominée par de hauts plateaux et quelques volcans. On y retrouve aussi des rizières en escaliers. A l'ouest, la savane et ses baobabs évoquent l'Afrique, mais la côte cache également de magnifiques lagons et de grandes forêts aquatiques. Au sud, c'est une terre semi-désertique qui vous livrera ses secrets. Sur la côte nord-ouest, Madagascar offre des lacs, rivières et forêts.
Si vous souhaitez pleinement profiter de la richesse du pays, l'idéal est de s'y rendre en septembre ou en octobre. Il s'agit effectivement de la période la plus sèche sur la côte orientale. Le reste de l'année, vous risquez de rencontrer de fortes pluies dans cette région. Les mois de décembre à mars sont à éviter sur toute l'île.
Air France propose plusieurs vols hebdomadaires pour Madagascar. Découvrez comment réserver votre billet d'avion avec Air France.

Visite des villes de Madagascar

La capitale de Madagascar est Antananarivo. Cette ville, aussi appelée Tananarive, se situe dans la partie centrale de l'île. Vous serez séduit par ses rues et ruelles aux jolies maisons. Ses principaux atouts sont le quartier du palais de la reine, le palais d'Argent ou encore son parc zoologique. Le grand marché du Zoma vous permettra de partir à la découverte de l'artisanat local avec notamment d'innombrables gris-gris.
Antsirabé est une station thermale qui saura vous séduire par les architectures de style colonial. Au sud-ouest de l'île, sur les hauts plateaux, Fianarantsoa est également une ville attrayante. Vous serez séduit par la vieille ville, mais aussi par les villages d'artisans alentour. Non loin de là, à Sahambavy, vous pourrez visiter l'unique plantation de thé de Madagascar.

Découvrir la faune et la flore de Madagascar

Madagascar offre une faune et une flore uniques au monde. La faune et flore malgache est notamment préservée au sein de près de 50 parcs nationaux et de plus de 150 aires protégées.
Les réserves naturelles telles que celle de Berenty ou le massif d'Isalo permettent ainsi de découvrir les lémuriens de Madagascar. Mais l'île donne aussi l'occasion de voir une race de gecko qui change de couleur, ou encore une race de caméléon avec un long museau. De plus, les réserves naturelles abritent des papillons, des tortues ou encore des lézards géants.
Madagascar propose également une flore rare avec de plus de 9 000 espèces. Parmi elles, on peut citer les emblématiques baobabs de l'île, les eucalyptus, le népenthès, les cactus euphorbes ou encore l'orchidée noire. Autant de merveilles à découvrir en prenant un billet d'avion Air France .

Préparez votre voyage à Madagascar