Lomé

Visitez le Togo et sa capitale Lomé

Coincé entre le Bénin et le Ghana, le Togo est l'un des plus petits pays d'Afrique. Il possède néanmoins des paysages variés et une riche végétation. Le Togo s'étend sur environ 600 kilomètres de long et 50 kilomètres de large. Sa capitale, Lomé, située sur le littoral du golfe de Guinée, est la plus grande ville du pays avec plus de 800 000 habitants. Lomé est une ville particulièrement vivante et dynamique, à la fois moderne mais qui conserve également des aspects très traditionnels de la culture togolaise. Autour de Lomé, se trouvent de nombreuses autres villes intéressantes à visiter. Le Togo est divisé en cinq régions donc la région maritime aux alentours de la capitale. Le pays compte une région des plateaux, au nord de la région maritime, une région centrale, la région autour de Kara et la région des savanes. La population du Togo est constituée de nombreuses ethnies, dont les Ewé et les Kabyè, dont les deux dialectes sont les langues nationales. Le français est également couramment employé.
Air France propose des vols pour Lomé au départ de la capitale. Découvrez le charme du Togo et reliez Paris - Lomé en seulement quelques heures.

Séjour touristique à Lomé et dans ses environs

Lors de votre voyage à Lomé, découvrez les charmes de la capitale togolaise. Ville moderne, Lomé a su garder un aspect résolument humain et a été préservée d'une urbanisation trop dense. Vous y trouverez de nombreux hôtels et restaurants ainsi que des casinos, bars et discothèques. Bâtiments modernes et architecture coloniale offrent un intéressant mélange au coeur de la capitale togolaise. Le siège de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (C.E.D.E.A.O.), le palais des congrès, l'hôtel du 2 février ou encore le palais des gouverneurs et la cathédrale du Sacré-Coeur sont autant de lieux à explorer.

Parmi les musées à visiter lors de votre voyage à Lomé, ne manquez pas de faire un tour au Musée National et au Musée International du golfe de Guinée.
Lomé est également connue pour son grand marché, à côté de la cathédrale. On y trouve de tout, dans un bâtiment comptant deux étages mais également dans les rues adjacentes. Il donne un bon aperçu du bouillonnement de la capitale togolaise. Le marché aux fétiches est également un endroit à visiter absolument à Lomé. On peut y trouver un grand nombre d'objets religieux. On y vend de nombreux produits et fétiches pour se préserver du mauvais sort.

A Lomé, vous pourrez également profiter de la plage de sable fin de Lomé qui accueille de nombreux pêcheurs.
Pour les amateurs de baignade, il suffit de se diriger vers Baguida et Avepozo, à environ 10 kilomètres de la capitale, pour trouver d'autres belles plages bordées de cocotiers.
Le lac maritime de Togo est également un site à visiter, autant pour son animation, ses activités nautiques que pour la pêche. Ce lac de 64 km ² est particulièrement poissonneux. Togoville et Agbodrafo se trouvent au bord du lac. Cette dernière ville possède de nombreux vestiges du passé de cette région de l'Afrique.

A la découverte de la culture togolaise

Lors de votre séjour, vous aurez l'occasion de découvrir les nombreux aspects de la culture togolaise. L'animisme y tient une grande place car c'est la principale religion des habitants du pays. A Togoville, considérée comme l'un des grands centres animistes du pays, on peut découvrir les différentes pratiques et cérémonies qui rythment la vie des Togolais.
La musique tient également une part prépondérante. Grâce à sa situation géographique, le Togo possède un grand nombre de styles musicaux. Le pays compte de nombreux artistes et la caste des griots, musiciens ambulants, est toujours présente dans la société togolaise. Vous pourrez encore en rencontrer lors d'événements particuliers.
Pour les formalités d'entrée et de séjour au Togo, renseignez-vous auprès de l'ambassade du Togo à Paris.
H2-5*
En savoir plus sur Lomé